Fontaine-l'Evêque - Page 2

  • Pin it!

    Commémoration de la Bataille du Terril - photos

    Accueil des personnalités et des représentants des groupements patriotiques au château communal.
    Petit déjeuner et départ du cortège vers le monument du 5 septembre, accompagné par la fanfare "Loisirs & Agréments" de Leernes.

    Album photos

    Commémoration

  • Pin it!

    Débat électoral

  • Pin it!

    Bataille du Terril

  • Pin it!

    Clean Up 2018

  • Pin it!

    Le programme de l’union des Bourgmestres à la bourre

    Le maïeur sortant, Noël Van Kerckhoven, se représente avec l’ancien bourgmestre Philippe Seghin sur une liste citoyenne. Ils espèrent bousculer les cartes du jeu politique dans la commune. Mais leur programme est loin d’être fixé. 

    C’était annoncé et désormais confirmé: une nouvelle liste fait son apparition à Fontaine l’Évêque. Composée uniquement de citoyens sans couleur politique, elle sera tirée par le bourgmestre sortant. L’ancien maïeur, Philippe Seghin occupera la dernière place. Constituée en quelques semaines, elle inclura bien 25 personnes. Deux capitaines pour 23 rameurs. Avec une moyenne d’âge de 52 ans et 12 femmes pour 13 hommes, elle souhaite conquérir le Saint Graal. Ses leaders affirment s’être réunis pour défendre une vision commune et offrir une alternative à la ville. Un choix facilité par le respect qui existe entre les deux hommes.

    RLM

    Lire la suite

  • Pin it!

    Mérite sportif 2018

  • Pin it!

    Tous au compost !

  • Pin it!

    Journées du Patrimoine

    Balade contée au Temple protestant

    Le samedi 8 septembre 2018.
    Au fil de la visite, Madannie vous racontera des histoires drôles et étonnantes où la réalité est parfois plus merveilleuse que l'imaginaire...
    3 balades sont prévues (14h, 15h et 16h) à destination des familles et des enfants à partir de 6 ans. Places limitées, réservation indispensable au 0499/177641.

    Journées du Patrimoine 2018. Le Patrimoine insolite. Les dessous du Patrimoine.
    En collaboration avec l'église protestant de Fontaine-l'Evêque.

    Exposition des clochers tors

    Découvrez un lieu caché de l'église de Leernes. Le "trou Madame" ainsi nommé populairement, est un hagioscope se trouvant dans une annexe de l'église Saint-Martin de Leernes. Le clocher de cette même église est un spécimen de clochers tors, c'est-à-dire vrillé ou hélicoïdal, comme il en existe environ 120 en Europe. Celui-ci est répertorié parmi les onze exemplaires de Belgique, se situant principalement dans la principauté de Liège. Il daterait de 1702. Si le clocher n'est pas accessible, une petite exposition mettra en valeur ces clochers où la flèche est en spirale.
    Exposition accessible le samedi de 14h à 17h & dimanche 11h à 13h.

    Visite du château Bivort

    Le dimanche 9 septembre 2018
    Stucages et tour Bourrienne.
    Le château de Fontaine-l'Evêque qui abrite aujourd'hui l'Administration communale ne manque pas de curiosités. L'accent des visites sera mis sur la tour Nord-Est est appelée "Tour Bourrienne" du nom de Louis Fauvelet de Bourrienne, ancien condisciple de Napoléon Bonaparte à l'Ecole d'Artillerie de Brienne-le-Château en France.
    Vous pourrez admirer au plafond une carte de la région relevant les premières fosses de charbonnage ; entourée par les douze signes du zodiaque en style Louis XVI.
    Deux visites guidées sont prévues le dimanche: à 14h & à 15h30.
    Le Patrimoine insolite. Les dessous du Patrimoine. Une programmation qui se veut originale avec trois activités dans votre commune, sans oublier l'ouverture exceptionnelle du Gazomètre et du Musée de la Mine le dimanche 9 septembre de 14h à 17h.

    Renseignements: centre.culturel@villedefontaine.be ou 071 52 60 26.

     

    CCFlogo.jpg

    Le Centre culturel de Fontaine-l'Evêque a vu le jour en 1979. Nous sommes une ASBL dont l'objet est de favoriser, d'organiser et de coordonner des activités d'éducation permanente telles que définies au chapitre 1er du décret du 8 avril 1976 du Conseil culturel de la Communauté culturelle française de Belgique, ce dans l'esprit de la loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques. Ces activités s'adressent aussi bien aux adultes organisés ou inorganisés qu'aux enfants et adolescents. Celles-ci comprennent des activités de diffusion et des actions d'animation en relation avec le vécu et les préoccupations quotidiennes de la population.

    Blog

    http://centreculturelfontaine.blogspot.com

    Page Facebook

    https://www.facebook.com/centreculturel.defontaineleveque/