En images

  • Pin it!

    Les Gens de Plume Fontainois

    Auteurs et illustrateurs de Fontaine-l'Evêque.

    Photos du vernissage de l'exposition et du spectacle "Feu de Joie", au château Bivort.

    Gens de Plume Fontainois

     

  • Pin it!

    Incendie à Forchies

    Ce samedi après-midi, Patrick Ally travaille dans les champs avec son tracteur. Soudain, il remarque que de la fumée s’échappe de sa machine.

    «Ça a commencé à fumer en dessous de l’habitacle, puis il y a eu de grandes flammes», explique-t-il. «J’ai juste eu le temps de descendre. J’ai quand même essayé de récupérer mon GSM dans la cabine. C’était une erreur, mais il fallait que je contacte les secours. Je ne sais pas pourquoi le feu a pris… Ça ne m’était jamais arrivé et il n’y avait aucune raison…»

    Les pompiers sont arrivés mais ont eu beaucoup de mal à accéder au tracteur qui flambait au milieu du champ. C’est finalement un autre fermier qui leur est venu en aide, avec une citerne.

    Au final, le feu a été vite maîtrisé, mais la colonne de fumée était visible depuis très loin. Il n’y a finalement pas de blessé.

    Lire la suite

  • Pin it!

    2 mars: observation de 4 chardonnerets à Fontaine

    Belle rencontre ce jour! Quatre chardonnerets élégants dans un jardin en plein centre ville de Fontaine! Rare...


    Sur des cardères ou "cabarets des oiseaux", comme quoi, introduire des plantes sauvages au jardin attire les oiseaux!

    Photos Nathalie Patris

    chardonneret réduit 2016 jardin 4.jpg

    chardonneret réduit jardin 2016 2.jpg

    chardonneret réduit jardin 2016 3.jpg

    chardonneret réduit jardin 2016 5.jpg

    chardonneret réduit jardin 2016 6.jpg

     

     

     

     

  • Pin it!

    La lune de sang

    pleine-lune-rouge-26636509.jpgC’est un événement exceptionnel qui est attendu dans la nuit de dimanche à lundi. Non seulement on assistera à une éclipse totale de la Lune mais en plus l’astre sera exceptionnellement gros et lumineux et s’habillera de rouge. On appelle ce phénomène la lune de sang. La dernière fois qu’on a pu l’observer, c’était en 1982. Et cela ne se répétera pas avant 2033.


    Si vous êtes adeptes de ce genre de phénomène, prévoyez de passer une nuit blanche en fin de week-end. Lundi, aux premières heures, on assistera à une éclipse de lune assez spectaculaire, qui sera observable depuis toutes les parties de la Terre plongées dans la nuit. En Belgique, l’éclipse débutera vers 3h06 et se terminera vers 6h27. La phase de totalité de l’éclipse culminera vers 4h47.
    Que va-t-il se passer ?
    La Lune ne produit pas sa propre lumière mais la reçoit du soleil. Lundi matin, l’astre sera parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre. La Lune sera donc complètement engloutie par l’ombre de la Terre. Elle disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d’où son nom de « lune de sang ». Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l’atmosphère sont « diffusés », à l’exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène : l’atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire.
    Cerise sur le gâteau, la Lune sera, lundi, à son point le plus proche de notre planète, son périgée, et sera donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel. Elle nous apparaîtra environ 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse.
    La dernière combinaison d’une éclipse lunaire et d’une « super lune » remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033.
    L’éclipse lunaire pourra être observée sans danger, contrairement à une éclipse solaire. Vous pourrez l’observer juste en levant les yeux et vous pourrez même utiliser des jumelles ou encore un télescope si vous le souhaitez.
    Renseignez-vous éventuellement auprès de Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique (www.ffaab.be) pour assister au spectacle en compagnie de passionnés. Certains clubs organisent des soirées spéciales.
    M.Parez

  • Pin it!

    Jubilé 2014

    Anneaux.jpg

    Cérémonie de célébration des noces de Brillant, Diamant et Or à la Salle des Fêtes,
    le 28 septembre 2014.

    15366189016_517a300b17_z.jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    Fêtes locales - photos

    Appareil photo.jpg

    "La Nocturne"
    et
    "La Nature au Pavillon Vert"
    en photos

    14893875268_f37e774926_z.jpg


    Created with flickr slideshow.
  • Pin it!

    Funérailles fontainoises

    porte_ouverte.jpgLe vendredi 28 février dernier, une journée portes ouvertes était organisée au funérarium "Funérailles Fontainoises", 84 rue de Leernes à Fontaine-l’Évêque.

     

    Voici quelques photos de l'événement. Vous trouverez plus d'informations sur : www.funerailles-fontainoises.be

     

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    Jazz-2013.jpg

    4.jpg

     

  • Pin it!

    Feu au sapin

    Un peu de fumée et une odeur de brûlé autour du sapin qui décore la place Degauque à Leernes.

    Ce dimanche soir, quelques habitants du quartier ont donné l'alerte. Le risque d'incendie du à un court circuit de la guirlande électrique était bien réel. Le service de garde de la Ville a été appelé en urgence afin de régler le problème.

    IMG_0471.jpg

    IMG_0472.jpg

  • Pin it!

    "On a participé au jeu télé Versus"

    Tele.jpgCinq filles originaires de la région de Charleroi (dont deux de Leernes- DT) ont participé à l’enregistrement de la première émission du jeu « Versus », sur la RTBF.   La diffusion est prévue pour ce soir.  «Je ne peux donc pas vous dire comment cela s’est passé, il faut regarder la télé ce soir», nous dit Catherine, l’une des participantes.

    Le concept a été annoncé par la chaîne publique : c’est le jeu du duel. Exemple : Philippe Gilbert se mesure à un facteur qui livre le courrier à vélo… En tout, il y a huit duels par émission. Les équipes, elles, doivent parier sur le succès de l’un ou l’autre candidat pour chacun des défis…  « Tout a démarré sur un coup de tête. Mon mari a formé une équipe de garçons pour s’inscrire à l’émission. Avec les copines, on a décidé de faire pareil, juste pour le fun. » Et les filles ont été sélectionnées (Euh, les garçons aussi).  « Mais ils passeront lors d’une autre émission. Nous avons été sélectionnées mais on n’en savait pas plus sur la nature du jeu. On n’a donc pas su réellement se préparer, même pour la tenue à porter. On nous a finalement invitées à être « sportif chic ». On se demandait ce que cela voulait dire, la production nous a répondu que c’était « casual code ». Bref, l’équipe a enclenché le mode zen : «On joue et on verra». » Catherine, 27 ans (Rêves - Leernoise d'origine), sa sœur jumelle Séverine (Houtain-le-Val - Leernoise d'origine), Cathy (Jumétoise d’origine), Manon (Jumet) et Aurélie (Mellet) ont pris beaucoup de plaisir.  « Pour trois d’entre nous, c’était la première apparition à la télé. Personnellement, j’ai joué une fois à « 71 », tout comme Cathy qui est aussi passée sur le plateau des « 12 coups de midi » sur Tf1.»


    Ce soir, vous verrez comment l’équipe de charme carolo s’est débrouillée à « Versus »… Il y a 9.000 euros à partager entre les gagnants… l
    P.B.

    1.jpg

    Le groupe de filles s'est inscrit pour le fun...DR

    2.jpg

    La photo réalisée lors de l'enregistrement de l'émission. DR
  • Pin it!

    Silence Boris à Scène-sur-Sambre

    Musique.jpgQuand Boris raconte sa vie en notes majeures...

    Il était une fois Boris.

    Déjà adulte mais encore un peu adolescent dans sa tête. Un gaillard qui vit sa vie, qui connaît des moments de grâce, des déconvenues aussi. Un gaillard qui se prend des claques mais qui en donne aussi parfois. Tous ses petits bonheurs quotidiens, ses échecs aussi, il les raconte avec une sacrée dose d’originalité, de second degré et d’humour souvent noir dans des chansons où s’entremêlent du rock, de l’électro, du new wave, du punk et même de la disco. Le tout exécuté dans la langue de Molière.

    Derrière Boris, personnage inventé de toutes pièces, se cachent trois virtuoses originaires de Fontaine-l’Évêque : Sébastien, Benoît et Karl. « Silence Boris est né début 2009, pointe Benoît, le chanteur dont la voix rappelle celle du grand Bashung. Au départ, nous étions deux : Benoît et moi. Le but à l’époque était de faire de la musique ensemble sans trop d’ambition... Mais, on s’est vite pris au jeu. Karl, le batteur, nous a ensuite rejoints en 2012. »


    Sans titre.jpgEt le trio a bien fait de persévérer... Début 2013, il remporte le prix Méli-mélo sur la scène du Rockerill. Dans la foulée, Silence Boris tape dans les oreilles de l’Éden, devenant leur coup de cœur de l’année. Grâce à ce soutien, Sébastien, Benoît et Karl décrochent un sésame pour le festival Scène sur Sambre (sur la scène du Potager dès 14h30) ainsi que pour le PacRock. «Notre bonheur, c’est vraiment la scène, pointe Sébastien, qui officie à la basse. On a la chance d’être sur scène presque tous les week-ends. Le studio, c’est bien. Le live, c’est mieux !»


    Silence Boris est en pleine préparation de son premier album. «Nous travaillons dessus depuis un an, annonce Benoît. J’ai installé un studio chez moi. Cela facilite les choses. On a le luxe de prendre notre temps, de recommencer quarante fois une prise si on n’est pas content.»


    Boris parlera-t-il de son Charleroi natal ?
    «Ce n’est pas prévu au programme, annonce Karl. Mais, si on écoute les morceaux, on peut s’imaginer des lieux typiquement carolos. Par contre, Boris parle souvent d’Orval.

    Voilà le fil conducteur !»
    E.V.

    Photos - Silence Boris en concert

    IMG_5799.jpg

    IMG_5800.jpg

    IMG_5801.jpg

    IMG_5804.jpg