Centre Culturel

  • Pin it!

    Concert de Musique italienne | Class'Singers

    Avec Maria Valentina Billeci (soprano) et l'ensemble vocal "Class'Singers".

    Direction artistique: Cécile Bolle.

    Programme: La Traviata, Verdi. Il trovatore, Verdi, Don Pasquale, Donizetti, Rossini, mélodies Napolitaines...

    Eglise Saint-Martin de Leernes Place Degauque - 6142 Leernes

    Samedi 17 novembre 2018 à 20h.

    P.A.F. 12 euros

    Réservations au 071/526026 ou par mail: centre.culturel@villedefontaine.be

    http://www.ccfontaine.be

     

     

  • Pin it!

    Café littéraire

    Armel job plaît à tous les publics, il est lu dès l’adolescence et est même devenu avec le temps une lecture proposée par les écoles. Le lecteur adulte s’y retrouve aisément lui aussi. Il rencontre au fil de son parcours d'écrivain différents genres avec un succès à chaque fois renouvelé. Venez donc à sa rencontre.


    Réservations souhaitables au 071/523193.


    Au plaisir de vous y rencontrer,
    Le CCF et la bibliothèque
    P.A.F. 3 euros.

  • Pin it!

    Patrimoine 2018 - Exposition des clochers tors

    Nous avons découvert un lieu caché de l'église de Leernes. Le "trou Madame" ainsi nommé populairement, est un hagioscope se trouvant dans une annexe de l'église Saint-Martin de Leernes.

    Le clocher de cette même église est un spécimen de clochers tors, c'est-à-dire vrillé ou hélicoïdal, comme il en existe environ 120 en Europe. Celui-ci est répertorié parmi les onze exemplaires de Belgique, se situant principalement dans la principauté de Liège. Il daterait de 1702.

    Si le clocher n'est pas accessible, une petite exposition a mis en valeur ces clochers où la flèche est en spirale.

    Très belle exposition montée par le Centre Culturel et visible en l'église Saint Martin de Leernes.

    Retrouvez toutes les activités du CCF:

    Les photos

    Patrimoine 2018

  • Pin it!

    Journées du Patrimoine

    Balade contée au Temple protestant

    Le samedi 8 septembre 2018.
    Au fil de la visite, Madannie vous racontera des histoires drôles et étonnantes où la réalité est parfois plus merveilleuse que l'imaginaire...
    3 balades sont prévues (14h, 15h et 16h) à destination des familles et des enfants à partir de 6 ans. Places limitées, réservation indispensable au 0499/177641.

    Journées du Patrimoine 2018. Le Patrimoine insolite. Les dessous du Patrimoine.
    En collaboration avec l'église protestant de Fontaine-l'Evêque.

    Exposition des clochers tors

    Découvrez un lieu caché de l'église de Leernes. Le "trou Madame" ainsi nommé populairement, est un hagioscope se trouvant dans une annexe de l'église Saint-Martin de Leernes. Le clocher de cette même église est un spécimen de clochers tors, c'est-à-dire vrillé ou hélicoïdal, comme il en existe environ 120 en Europe. Celui-ci est répertorié parmi les onze exemplaires de Belgique, se situant principalement dans la principauté de Liège. Il daterait de 1702. Si le clocher n'est pas accessible, une petite exposition mettra en valeur ces clochers où la flèche est en spirale.
    Exposition accessible le samedi de 14h à 17h & dimanche 11h à 13h.

    Visite du château Bivort

    Le dimanche 9 septembre 2018
    Stucages et tour Bourrienne.
    Le château de Fontaine-l'Evêque qui abrite aujourd'hui l'Administration communale ne manque pas de curiosités. L'accent des visites sera mis sur la tour Nord-Est est appelée "Tour Bourrienne" du nom de Louis Fauvelet de Bourrienne, ancien condisciple de Napoléon Bonaparte à l'Ecole d'Artillerie de Brienne-le-Château en France.
    Vous pourrez admirer au plafond une carte de la région relevant les premières fosses de charbonnage ; entourée par les douze signes du zodiaque en style Louis XVI.
    Deux visites guidées sont prévues le dimanche: à 14h & à 15h30.
    Le Patrimoine insolite. Les dessous du Patrimoine. Une programmation qui se veut originale avec trois activités dans votre commune, sans oublier l'ouverture exceptionnelle du Gazomètre et du Musée de la Mine le dimanche 9 septembre de 14h à 17h.

    Renseignements: centre.culturel@villedefontaine.be ou 071 52 60 26.

     

    CCFlogo.jpg

    Le Centre culturel de Fontaine-l'Evêque a vu le jour en 1979. Nous sommes une ASBL dont l'objet est de favoriser, d'organiser et de coordonner des activités d'éducation permanente telles que définies au chapitre 1er du décret du 8 avril 1976 du Conseil culturel de la Communauté culturelle française de Belgique, ce dans l'esprit de la loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques. Ces activités s'adressent aussi bien aux adultes organisés ou inorganisés qu'aux enfants et adolescents. Celles-ci comprennent des activités de diffusion et des actions d'animation en relation avec le vécu et les préoccupations quotidiennes de la population.

    Blog

    http://centreculturelfontaine.blogspot.com

    Page Facebook

    https://www.facebook.com/centreculturel.defontaineleveque/

     

  • Pin it!

    Il ne faut jurer de rien

    de Musset.

    Par le Théâtre des Galeries

    Succès de foule pour "Le Théâtre au Château" présenté par le service Culture et le Centre Culturel de la Ville de Fontaine-l'Evêque.

    Valentin, âgé de 25 ans, se retrouve face à un dilemme : son oncle refuse de lui prêter, à nouveau, de l’argent, à moins qu’il ne se marie. Mais le mariage est la dernière chose que Valentin souhaite, car selon lui, se marier, c’est prendre le risque d’être trompé. Il décide donc de démontrer cette vérité à son oncle en se rendant "incognito" chez sa promise, Cécile, avec le pari de la séduire en seulement huit jours.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Théâtre au château, par le Théâtre royal des Galeries 

    Mardi 7 août 2018 à 21h

    Représentation du spectacle “Il ne faut jurer de rien” d’Alfred de Musset.

    Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu’il ne se mariera jamais, de peur d’être trompé. Quand son oncle, las de l’entretenir, lui propose de s’unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu’il séduira incognito sa promise… dans le seul but de prouver qu’il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances !


    Cette comédie, l’une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu’en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.
    On vous donne rendez-vous avec une troupe énergique pour un spectacle optimiste où l’humour et l’ironie dominent…

    Informations pratiques
    Le mardi 7 août à 21h
    PAF: 12 Euros/8 Euros
    Réservations au 071/548160.

  • Pin it!

    Excursion culturelle en Flandre française et notamment à Cassel.

    Ce village a remporté dernièrement la 7ème édition de l'émission "Le village préféré des Français", présentée par Stéphane Bern.

    Vous y découvrirez l'exposition Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer, un peintre de Cour au Musée départemental de Flandre.
     
  • Pin it!

    Théâtre au château, par le Théâtre royal des Galeries 

    "Il ne faut jurer de rien" d'Alfred de Musset

    Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu’il ne se mariera jamais, de peur d’être trompé. Quand son oncle, las de l’entretenir, lui propose de s’unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu’il séduira incognito sa promise… dans le seul but de prouver qu’il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances ! 

    .../...

     

    Lire la suite

  • Pin it!

    Fête de la Musique 2018 - photos

    De la musique partout, pour tous

    14 lieux ont accueilli des concerts: la bibliothèque, la Maison des Jeunes, la Bouteillerie, le local Apaches, l'Académie de Musique... Sans oubliez de nombreux estaminets du centre-ville.

    Il y en a un peu plus, je vous le sers quand même?

    Jam Session, DJ Seb, DJ Soku (Hip-hop), Stainless & Supermassive Babies (deux groupes Tribute), Cabaret-théâtre, il y en avait pour tous les goûts! 

    Organisation

    ASBL Centre culturel de Fontaine, avec la Ville et le Plan de Cohésion Sociale. 

    Infos : https://www.facebook.com/musiquefontaine

    Lire la suite