Pin it!

En bref ...

Le Pétria bientôt restauré pour protéger les batraciens 

Le terril du Pétria est classé en zone « Natura 2000 » en 2002 par la Région wallonne, pour sa faune et sa flore. 

Pourtant, les batraciens de l’étang du Berger sont menacés ! Le Collège de Fontaine-l’Évêque a donc décidé de restaurer le site afin de protéger les espèces de batraciens qui y vivent. 

Un budget de 49.000 € a été dégagé, a affirmé Gianni Galuzzo, échevin de l’Environnement lors du conseil communal du 29 mars. 

L’objectif est d’entretenir les étangs du terril et d’ainsi protéger les batraciens. Pour l’heure, une procédure négociée sans publicité a été lancée. La commune a fait appel à trois entreprises. « La désignation devrait avoir lieu dans le courant du mois d’avril  », souligne Gianni Galuzzo. L’aménagement devrait avoir lieu en fin d’année. 

LDC

La pire rue de Fontaine prochainement refaite

Un budget conséquent de 164.998 € TVAC a été dégagé afin de refaire la rue Hoegaerde à Leernes. Cette rue faisait l’objet de nombreuses plaintes de la part des citoyens qui s’offusquaient devant les nombreux nids-de-poule qu’elle présente. La commune de Fontaine-l’Evêque a lancé une procédure négociée auprès de six entreprises. 

Une double couche de tarmac sera posée sur le sol rocailleux de la rue Hoegaerde, qui possédera une pente légère afin de permettre aux eaux de s’évacuer par les fossés. Lors du conseil communal du 29 mars 2018, l’opposition s’interrogeait sur la durée de vie de ce revêtement. Certains arguant qu’il aurait été préférable de poser une couche de béton, comme cela se fait habituellement dans les campagnes. « Cela aurait coûté le double du budget ici proposé  », a répondu Gianni Galuzzo, échevin des Travaux publics. « La garantie est de 10 ans  », a-t-il ajouté. 

La date des travaux n’a pas encore été déterminée.

La Motion contre les visites domiciliaires a été votée 

Une motion contre les visites domiciliaires a été déposée durant le conseil communal de Fontaine-l’Evêque du jeudi 29 mars 2018. La motion est passée malgré l’abstention de Philippe Seghin (MR) et d’un vote négatif (MR).

Comme dans beaucoup d’autres communes, la motion contre les visites domiciliaires a été votée en conseil communal, à Fontaine-l’Evêque, ce 29 mars.

La motion est passée malgré l’abstention de Philippe Seghin (MR) et d’un vote négatif (MR). Le reste des membres MR, au nombre de deux, a également voté pour cette motion, ce qui est rarement le cas.

Ce projet de loi vise à autoriser les visites domiciliaires en vue d’arrêter une personne en séjour irrégulier sur notre territoire. Elles peuvent avoir lieu de 5h du matin à 21h, chez quiconque qui hébergerait des migrants.

Incendie : une femme intoxiquée

Les pompiers de Charleroi sont intervenus ce mercredi soir, à Fontaine-l’Evêque: un début d’incendie venait de se déclarer dans une habitation de la Grand-Rue. L’occupante de s lieux a dû être transférée en milieu hospitalier, victime des émanations dégagées par cet incendie.

Les pompiers ont rapidement maîtrisé cet incendie: un canapé en feu, à dire vrai, mais qui a dégagé d’épaisses fumées. À tel point que les secours ont décidé de transférer l’occupante des lieux en milieu hospitalier. Cette dernière avait toutefois quitté son habitation avant que les pompiers n’arrivent sur place. La victime a été transférée vers la clinique Vésale, qui dispose d’un caisson hyperbare. Constat établi par la police de la zone des Trieux.

Les commentaires sont fermés.