• Pin it!

    Aléandro, le bébé maltraité: sa maman condamnée

    FORCHIES-LA-MARCHE - Deux bras fracturés, le foie éclaté… Le petit Aléandro, 2 ans, est en bien piteux état quand il est hospitalisé à Saint-Luc à Bruxelles le jour de Noël 2014. C’est sa maman, Mégane R., 18 ans à peine, qui l’a emmené à l’hôpital.

    1.jpgTrès vite, des soupçons se font jour: l’enfant ne s’est pas fait ça tout seul, en tombant… Il a subi des violences, des maltraitances, des coups, des torsions de bras. Comme il vit en vase clos avec ses proches, les soupçons se portent tout aussi vite sur ceux-ci: la jeune maman Mégane, le beau-père de l’époque Mickaël, la grand-mère Éliane. Personne n’avoue être l’auteur des maltraitances ni même les avoir constatées. La mère passera trois mois en détention préventive avant d’être libérée sous conditions, son fils étant alors placé pour plusieurs mois dans une institution après son hospitalisation.
    Le petit a beaucoup souffert. DR.
    Les trois protagonistes de ce détestable dossier de maltraitance infantile ont finalement été jugés par le tribunal correctionnel de Charleroi. Mickaël, le beau-père du petit Aléandro, défendu par Me Michaël Donatangelo, était poursuivi pour non-assistance à personne en danger, il a été acquitté. Éliane, la grand-mère du bambin, défendue par Me Ricardo Bruno, était également poursuivie pour non-assistance: elle a été reconnue coupable et condamnée à 1 an de prison avec sursis. Restait la mère, Mégane, assistée de Me Étienne Gras, la seule à être poursuivie pour des coups et blessures à l’égard de son fils. Malgré ses dénégations à l’audience, elle a été reconnue coupable des mauvais traitements. Durant l’enquête, en effet, elle est passée aux aveux et les détails qu’elle donnait à l’époque correspondaient aux constatations médicales relevées sur la petite victime. Elle écope d’une peine de 4 ans de prison avec sursis.
     
    AN.D
  • Pin it!

    "Un jardin bio" par Luc Noël

    Le Centre culturel et la bibliothèque de Fontaine-l’Evêque, en étroite collaboration avec la Ville et l’ICDI vous proposent une conférence autour du thème "Un jardin bio bourdonnant de vie" le mercredi 7 février à 19h30 à la bibliothèque de Fontaine-l’Evêque. Elle sera animée par le célèbre présentateur Luc Noël.

    Luc NOEL.jpgBesoins de conseils pour recycler vos déchets organiques sous forme de compost ? Envie de jardiner au naturel en laissant place à de la flore indigène dans votre pelouse ? Besoin d’astuces pour un jardin sans pesticides ?

    Les pucerons sur les rosiers, la mousse dans le gazon, les herbes indésirables, les chenilles sur les choux ou les limaces parmi les salades sont sources de déception ? Luc Noël répondra à toutes vos questions et vous proposera des solutions pour jardiner sans pesticides et sans engrais chimique.

    Gratuit. Infos et réservations : 071/523193.

  • Pin it!

    Elections 2018 ...

    La coalition « Mieux demain » se présente aux élections communales autour d’une liste d’ouverture  

    Elections.jpgLes groupes politiques MR, Ecolo et CDH de la Ville de Fontaine l’Évêque veulent abattre les frontières entre partis. C’est pourquoi, ils ont décidé de se regrouper autour d’une liste d’ouverture pour les élections communales d’octobre 2018, intitulée « Mieux demain. »

    L’objectif : s’unir pour prendre le pouvoir.

    Qu'en pense Noël Van Kerckhoven, le bourgmestre de Fontaine-l’Evêque?

    Lire la suite

  • Pin it!

    Concert de Nouvel-An 2018

    Limoncello quartett

    Un quatuor de violoncelles pour fêter la nouvelle année

    Une galette, un verre de bulle et un moment musical de qualité pour débuter l'année? C'est ce que le Centre culturel de Fontaine-l'Evêque vous a proposé avec le "Limoncello quartett", quatuor de violoncelles. Ce concert de Nouvel An s'est déroulé ce dimanche 14 janvier 2018 à 16h en l’église de Leernes (Place Degauque).

    Au programme, nous avons reconnu: Teleman, Handel, Mozart, Werner, Issac, Corelli, les Beatles, Coldplay, ...

    Limoncello quartett

    Les membres du Limoncello quartett sont tous issus du Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, où ils se sont rencontrés - il y a déjà quelques temps d'ici - dans la classe de leur professeur Edmont Baert. 

    En 2014, ils ont ressenti l'envie de se retrouver autour d'un projet de quatuor de violoncelles. Cette formation est relativement rare, mais permet de mettre en évidence les multiples facettes de cet instrument. 

    Ils ont proposé un voyage dans le temps avec un final très enjoué pour débuter l'année.

    Très beau moment passé dans la superbe église de Leernes.

    Concert de Nouvel-An 2018

    Avec Marie-Eve Ronveaux, Catherine Lebrun, Guillermo Cervino-Wood & Stijn Kuppens

    REPORTAGE TELESAMBRE
  • Pin it!

    Concours de belote

  • Pin it!

    Soumonces générales

  • Pin it!

    Collecte des sapins de Noël

  • Pin it!

    Le Limier à La Bouteillerie

  • Pin it!

    Voeux du Collège - 2018

    Voici quelques photos de la remise des Voeux du Collège Communal pour 2018.

     

    Voeux du Collège