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R9: Fin...provisoire des travaux

La fin de l’année 2017 doit marquer la clôture des travaux sur le petit ring de Charleroi. Enfin… pas totalement ! La troisième phase de la partie génie civil de ce chantier se poursuit actuellement sur l’anneau extérieur et elle devrait effectivement se terminer d’ici peu. Du moins, si les conditions météorologiques hivernales ne viennent pas retarder la fin du chantier. Cela signifierait le retour à une circulation normale sur le ring… jusqu’au printemps prochain et les travaux de peinture qui vont durer plusieurs mois.

PAR FRANÇOIS DEHUT

La troisième phase de la partie génie civil du chantier est actuellement toujours en cours, mais elle devrait être terminée pour la fin de l’année 2017. «  Nous ne voulons pas nous avancer sur une date, mais si le temps reste sec, les travaux seront bouclés rapidement  », nous indique-t-on du côté de la SOFICO.

Reste donc à voir si les conditions météorologiques hivernales ne vont pas venir se mêler au bon déroulement des travaux.

«Si les travaux sont bouclés, la circulation sera à nouveau ouverte tout à fait normalement», confirme la SOFICO. Du moins, jusqu’à la prochaine étape des travaux.

Ring à une ou deux voies…

Ceux-ci concernent la remise en peinture des structures métalliques portantes, qui ont déjà débuté et qui se prolongeront jusqu’à la fin de l’année 2018.

«  Les travaux sont interrompus pendant l’hiver. Lors de cette longue opération, les bandes extrêmes, c’est-à-dire celle de gauche et celle d’urgence, seront bloquées. Lorsque le ring est à 4 voies, il passera à deux voies, et lorsqu’il en compte trois, il sera donc sur une voie.  »

Pas de doute, l’impact sur la circulation s’en fera une nouvelle fois ressentir. Normalement, les bretelles de sortie ne devraient pas être impactées par cette longue opération.

Pour rappel, ce chantier vise à réhabiliter en profondeur le R9 sur 1,8 kilomètre dans sa partie sud, entre la rue de l’Acier et la porte de la Neuville.

Les années, le volume de trafic et les traitements hivernaux avaient dégradé le R9, inauguré en 1975.

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