Pin it!

Landelies: le pont du déversoir fermé du 31/10 au 4/11

Le pont du Déversoir à Landelies sera fermé une dernière fois pendant 5 jour, la semaine du congé scolaire de Toussaint, du 31 octobre au 4 novembre afin de remplacer le tablier du pont-levis. C’est l’ultime phase du chantier et l’ultime perturbation pour les habitants contraints de faire une dizaine de kilomètres de détour pour rejoindre Montigny-le-Tilleul quand le pont est fermé

 

 

Le pont du Déversoir à Landelies avait été fermé entièrement à toute circulation du 18 avril au 11 juillet dernier pour une rénovation complète de ce pont de 55 mètres de long. Les piles de ce pont de dataient de 1830 et la structure en béton armé du tablier des années 60. Le béton et les fers étaient complètement corrodés car le pont était en permanence en milieu humide à cause de la proximité du déversoir. La sécurité imposait au SPW de le rénover entièrement, deux pertuis par deux pertuis afin de maintenir en permanence le passage de l’eau. Afin de raccourcir au maximum le chantier, les 12 éléments amovibles du tablier avaient été préfabriqués et déposés sur les piles avec une grue.

Le pont avait été rouvert à la circulation plus tôt que prévu le 11 juillet, au grand soulagement des Landelins et surtout des commerçants qui ont souffert de cet isolement forcé. Mais, Il faut encore refaire la couverture en poutre de bois du pont-levis de l’écluse, entre le déversoir et le village de Landelies. Ce dernier chantier sera effectué pendant les vacances scolaires de Toussaint du 31 octobre au 4 novembre inclus, sous réserve des conditions climatiques. Ensuite, les Landelins seront à nouveau tranquilles pour plusieurs générations, grâce à ce pont flambant neuf.

 

Les commentaires sont fermés.