Pin it!

Centre culturel de Fontaine-l'Evêque

Japon, au cœur de l'Extrême-Orient | Conférence-Diaporama & Initiation à la calligraphie

CCFlogo.jpgAvec Paul LORSIGNOL, photographe conférencier & Masami SHIMAOKA, artiste, dessinatrice-scénariste de mangas et calligraphe.

Moderne et fidèle à ses traditions, l’empire du soleil levant cultive les paradoxes. Des tours lumineuses de Tokyo aux 3000 jardins de l’ancienne capitale impériale de Kyoto, nous vous invitons à un voyage insolite, entre mangas et calligraphie, technologie et samouraïs, villages montagnards et tours de béton…  

 

Après le reportage, Masami Shimaoka fera une présentation de l’art de la calligraphie traditionnelle japonaise. 

Une dégustation de thé vert du Japon et d’un authentique saké nippon sera proposée.

Activité organisée dans le dans le cadre du projet Japan, Manga & Co en collaboration avec la bibliothèque de Fontaine, le PCS, la Maison des Jeunes et l'AMO Pavillon J.

En savoir plus...

Jardins et temples zen, sanctuaires bouddhiques ou shintoïstes où l’on célèbre le culte des esprits et de la Nature, villages montagnards, randonnée sur les chemins sacrés de Kumano Kodo, spectaculaires châteaux féodaux et cérémonies traditionnelles où paradent prêtres, hommes en armures, samouraïs à cheval et dames en kimono : autant de découverte d’un pays d’une rare beauté. Châteaux, donjons, pagodes, anciennes demeures aux fragiles parois de bois et de papier servent de décor fastueux à des hommes qui n’ont de cesse d’évoquer les fastes guerriers de leur passé féodal.Marié à une Japonaise, l’auteur propose une approche très différente du Japon d’aujourd’hui, révélant divers aspects qui ne manque pas de surprendre : dans le monde machiste de l’archipel nippon, la majorité des mariages sont arrangés et le poids des traditions semble toujours plus pesant aux jeunes générations qui souhaitent davantage d’émancipation. 

Infos 

Mercredi 22 février à 20h - Bibliothèque de Fontaine (Place de la Wallonie, 15)  - PAF: 3€
Réservations centre.culturel@villedefontaine.be

 

Les commentaires sont fermés.