Pin it!

Des vélos électriques à la Maison du Tourisme

3.jpg

Pour quelques heures ou pour la journée, les vélos peuvent être loués.
CH.H.

Le soleil est là et il compte bien nous faire profiter encore un peu de ses rayons lumineux. C’est donc le moment idéal pour chevaucher son vélo et partir à la découverte des merveilles de la Thudinie. Vous n’avez pas de vélo ? Ce n’est pas grave. Depuis peu, des deux roues sont mis à la location à la maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie, à l’Abbaye d’Aulne. 

Des vélos qui ont été acquis il y a peu. Dans le cadre de l’année à thème « la Wallonie à vélo », la maison du tourisme et les syndicats d’initiative en partenariat avec la Ville de Thuin et les communes de Lobbes et Equelinnes ont répondu à l’appel à projets. En juin dernier, le ministre wallon du tourisme a annoncé avoir retenu le dossier, rapporte l’institution dans un communiqué. 

Un subside de 24.000 euros

La maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie a ainsi reçu un subside de 24.360 euros afin de faire l’acquisition de plusieurs types de vélos. La facture est finalement montée à 38.482 euros, les 25 % restant étant pris en charge par des partenaires. En tout, ce sont 13 vélos électriques, 6 VTC (vélos tout chemin) et 4 tricycles électriques. Ces derniers sont notamment très utiles pour des enfants ou pour des personnes qui ont un peu moins d’équilibre. Il y a même une aide au démarrage pour ceux qui n’ont peut-être pas la force nécessaire… De quoi profiter des joies du vélo, avec une aide supplémentaire. 

Les vélos ont été livrés le 18 juillet dernier, le personnel de la maison du tourisme a suivi une petite formation et ils sont désormais disponibles à la location. Quelques aménagements ont été effectués au sein de la nouvelle implantation de cette maison du tourisme, située à l’Abbaye d’Aulne. Un terminal de paiement a été mis en place afin de faciliter la location et permettre aussi aux visiteurs d’acheter un livre sur la région ou encore des produits du terroir. Les locations débutent dès 10h du matin et les vélos peuvent être pris pour quelques heures ou encore la journée, le tout à partir de 10 euros pour un VTC et 15 euros pour un vélo ou tricycle électrique.

Et où aller ? C’est assez simple, de nombreux sites touristiques ne sont qu’à quelques coups de pédale. Une carte du réseau RAVeL est disponible, de quoi découvrir la région et ses spécificités. Vous pourrez en profiter pour vous rendre du côté de Thuin afin d’admirer le beffroi et les jardins suspendus. Prendre la direction de Lobbes pour sa collégiale ou encore Erquelinnes et sa brasserie. Une application mobile des circuits dédiés au vélo est aussi disponible. Bref, il y a de quoi faire ! 

C.D.

Les commentaires sont fermés.