Pin it!

Le cimetière dans un état déplorable

Pour certains citoyens, le site de Fontaine-l’Evêque est, comme celui de Leernes, laissé à l’abandon 

À l’instar du cimetière de Leernes, Pascal, un Fontainois, déplore l’état dans lequel se trouve celui de Fontaine-l’Evêque. « J’ai découvert un lieu totalement laissé à l’abandon. » Malgré nos nombreuses tentatives hier, le bourgmestre Noël Van Kerckhoven (PS) et l’échevin en charge des cimetières étaient injoignables.

En allant se recueillir sur la tombe de ses parents au cimetière de Fontaine-l’Evêque ce dimanche, Pascal s’est indigné de voir l’état dans lequel se trouve le site. « De nombreuses mauvaises herbes poussent un peu partout dans les allées », explique-t-il. Ce citoyen de Fontaine-l’Evêque espère que les services de la Ville vont se rendre dans les plus brefs délais sur place afin de procéder à un nettoyage approfondi des lieux.
Thierry Portier

Les cimetières de l’entité de Fontaine-l’Evêque sont-ils mis de côté par les autorités locales ? Oui, à en croire certains citoyens. 

De fait, le cimetière de Fontaine-l’Evêque est dans un état déplorable. Une situation qui rappelle celle du cimetière de Leernes. L’état dans lequel se trouvait ce dernier avait également interpellé les citoyens.

Selon eux, le cimetière de Fontaine-L’Evêque fait peine à voir.  «Je suis allé ce dimanche sur la tombe de mes parents , explique Pascal.  J’ai découvert un cimetière totalement laissé à l’abandon. J’ai l’impression qu’il n’a plus été entretenu depuis la Toussaint.» 

Et de poursuivre,  «Il y a énormément de chardons et d’autres hautes mauvaises herbes qui poussent un peu partout dans les allées.» 

Une situation inacceptable, selon lui, compte tenu du fait que la commune a les moyens de lutter contre la prolifération de mauvaises herbes dans ces lieux où les gens peuvent se recueillir. «Les autorités locales ont une très mauvaise gestion de leurs cimetières.» 

Un Collège injoignable

Du côté de la commune, à l’époque où le cimetière de Leernes faisait polémique, le bourgmestre Noël Van Kerckhoven (PS) avait expliqué que l’une des trois personnes en charge des cimetières était en congé. Un manque d’entretien dû à un manque de personnel durant les grandes vacances ? Toujours est-il que malgré nos nombreuses tentatives hier, le bourgmestre et l’échevin en charge des cimetières étaient tous les deux injoignables. 

Mais comme pour celui de Leernes, les équipes de la Ville seront sans doute envoyées sur place dans les plus brefs délais. C’est en tout cas le souhait de Pascal.

À noter que la commune utilise, pour ne plus recourir aux pesticides, l’eau chaude à très haute pression pour désherber l’espace public. Une technique propre pour l’environnement mais qui prend plus de temps à agir que les pesticides.

O.Pâq.

 

 

GESTION DIFFÉRENCIÉE DES ESPACES VERTS 

Un cimetière végétalisé à Gerpinnes-centre

 

Suite aux effets néfastes des pesticides sur l’environnement, l’alimentation et la santé, Gerpinnes a choisi de se doter d’une nouvelle gestion de ses espaces verts : la gestion différenciée des espaces verts. L’objectif est de se préparer à l’année 2019. Date à laquelle, les communes ne pourront plus utiliser le moindre pesticide.

Les cimetières, en tant qu’espace public, sont également visés. Ainsi dans celui de Gerpinnes-centre, les élus locaux ont ensemencé les zones entre les tombes. Les allées principales resteront, quant à elles, en gravier. Quant à la plante couvre-sol qui sera choisie, elle est actuellement en train d’être testée.

 

Commentaires

  • Ca fait des années que l on rouspéte pour deux sapins ... vous trouvez ca normal de laisser pousser des aussi gros sapin sur des tombes ? Pour moi voir la tombe de mon papa je dois écarté ses fameux sapins !!!

  • Tant de chômeurs, et on ne trouve personne pour sarcler, biner et ratisser, ? ? ? (NB: il ne faut pas de diplôme, seulement du courage).

  • Ce ne sont pas les chômeurs qui doivent nettoyer les cimetières mais bien le service des travaux de la commune et ses fossoyeurs. Pas d'amalgame svp !

  • outrée de voir aucun respect pour les mort les votre le sont ou est le respect du mort outrée

  • Bonjour .

    Mes parents et mon frère y sont ....
    Mais il n'y a plus de fossoyeur ?
    Quand c'était les beaux parents de Marchand c'était super bien tenu.

  • Bonjour .

    Mes parents et mon frère y sont ....
    Mais il n'y a plus de fossoyeur ?
    Quand c'était les beaux parents de Marchand c'était super bien tenu.

  • j'ai constaté moi aussi avec une grande émotion le manque d'entretien des cimetières de Fontaine et de Leernes non seulement cela ne reflète pas une bonne image de notre ville mais un manque total de respect pour nos morts e nos familles. A ma question a un des fossoyeur pourquoi le cimetière était si herbeux il m'a été répondu que la région Wallonne né voulais plus que l'on pulvérise de l'anti - herbe! mais je crois que les rasettes ou tout autre procédés thermique existe peut être un peu plus dur mais certainement efficace .

  • C'est la seconde fois cette année que ce triste spectacle s'offre à nos yeux (cfr la fête des mères). Dans la seconde partie du cimetière c'est carrément la brousse. Près de la tombe de mon défunt, il y a même un potiron en fleurs(photos à disposition),l'ancienne fête du potiron de la ferme du Maustichî_se déroulera -t-elle cette année au cimetière de Leernes? Le fossoyeur est-il toujours en récupération? ou est-il occupé ailleurs? Un brigadier des Travaux, l'échevin des cimetières ou le bourgmestre(habitant à 300 mètres à vol d'oiseau)ne viennent -ils donc jamais y taper un oeil ? Ont-ils seulement de l'amour propre ou simplement le souci du ''qu'en dira-t-on''? En tous cas c'est la Bérézina(= situation tragique insurmontable). Fontaine l'Evêque est-il en voie ce "congolisation " ? ou diront nous plus simplement "ici s'arrête la civilisation"!!!L'avenir s'annonce pour le moins incertain!!!

Les commentaires sont fermés.