Pin it!

La démocratie mise à mal par le Mayeur

CC.jpgCe jeudi soir, lors du dernier conseil communal de Fontaine-l’Evêque, le groupe d’opposition Vous + a proposé une nouvelle candidate, en la personne de Lucie Destrée, pour intégrer le conseil d’administration (CA) du Foyer Fontainois, la société de logement social.

 

Malheureusement pour Vous +, la majorité socialiste a, à nouveau, refusé cette candidature.  « C’est la quatrième fois qu’elle nous refuse ce poste , explique Aubry Mairiaux du groupe Vous +.  Cela alors que nous y avons droit. On a essayé toutes les possibilités. Nous ne savons plus quoi faire maintenant ? » 

Le bourgmestre Noël Van Kerckhoven (PS) explique que  « si nous acceptons un second membre du groupe Vous+, nous serons alors en minorité au sein du CA. Cela alors que nous avons remporté les dernières élections. De plus, sous l’ancienne législature, la majorité avait refusé les candidats socialistes. » 

Aubry Mairieux réplique que, selon le code d’éthique et de déontologie de la Région Wallonne, il est interdit de faire de la politique au sein de ce conseil d’administration.  « Les commissaires de la tutelle sont d’ailleurs très attentifs à cela. Pourtant, si les socialistes refusent notre candidat sous prétexte qu’ils ne veulent pas être en minorité, cela veut dire qu’ils font de la politique. Le bourgmestre Van Kerckhoven et son parti ne respectent pas la législation et la démocratie. » 

Aubry Mairiaux souligne également que le but n’est pas de faire de la politique au sein du CA.  « La majorité des points sont d’ailleurs votés à l’unanimité. » 

Suite à ce nouveau refus, Vous + a décidé d’introduire un recours auprès du ministre wallon des Pouvoirs Locaux, Paul Furlan (PS).  « En espérant que ce dernier n’ait pas une gestion partisane de cette affaire. » 

O.Pâq.

Les commentaires sont fermés.