• Pin it!

    Café politique

  • Pin it!

    Mars à la " Bouteillerie "

    Le 04/03/2016 à 20h30

    Le groupe " Kiosk "

    Latin jazz, swing, compositions en Français...

    écouter sur : https://soundcloud.com/ saskia-jamar

                                       **************

    Le 12/03/2016 à 20h30

    Le band " 50 shades of jazz " ( 8 musiciens ) ouvrira la jam : tous les musiciens sont les bienvenus

                                       ****************

    Les 19/03/2016 à 20h30 et 20/03/2016 à 16h00

     "Tendres délices"   textes de François Nioul

  • Pin it!

    Je Cours Pour Ma Forme (reprise à Fontaine)

    La session de Printemps est annoncée, elle débutera le lundi 14 mars 2016.
    Deux animateurs prendront en charge les débutants, ce qui reste la priorité de JCPMF.

    Une animatrice pour les personnes qui veulent essayer d’atteindre les 10 km,

    et toujours un animateur pour les plus forts qui n’hésitent pas à viser 15, 20km ou plus.

    Horaires :

    • à partir du lundi 14 mars 2016
    • inscriptions le 14 mars dès 18H00

    Débutant :

    • SEGHERS Marcel (0472/820.249) et LABARRE Jean Claude (0472/867.418)
    • Les lundis, mercredis et vendredis à 18h30

    Moyen :

    • MILLER Angélique (0479/791.395)
    • Les Lundis et mercredis à 18h30 et les samedis à 9h00

    Fort :

    • DINANGA Luabeya (0479/037.155)
    • Les lundis à 18h30, les mercredis à 18h00 et les samedis à 9h15

    Notre lieu de rendez-vous, toujours au hall omnisports de Fontaine, rue de la Fauvette.

  • Pin it!

    La + grande dégustation

    Bière et chocolat vont se marier au Spiroudôme.

    Le 25 avril, le Lions Club de Fontaine-l’Évêque et son « chef d’orchestre » Éric Boschman (ci-dessus) espèrent bien inscrire encore une fois leur nom au Guinness book des records. L’objectif : la plus grande dégustation de bières et de chocolat.  

    En 2012, un premier record avait été battu au Spiroudôme, avec 1692 participants à une dégustation de vins et de fromages. Les organisateurs de l’événement – le médiatique sommelier Éric Boschman, le Lions Club de Fontaine et les autres Lions de la région carolo – espèrent encore faire mieux dans deux mois. L’événement sera toujours organisé dans le temple du basket carolo : « Il peut en principe accueillir 6000 personnes mais nous laissons un rang libre sur deux pour qu’on puisse faire le service des bières. Nous aurons donc 3000 places disponibles  », précise Didier Colart, qui participe aussi activement à la préparation du défi. 

    Le service, précisément, sera assuré par des étudiants des écoles hôtelières IND de Fleurus et Saint-Joseph de La Louvière.

    Cette année, donc, deux spécialités belgo-belges seront à l’honneur : « Cela peut paraître étonnant à certains mais l’amertume plus ou moins marquée de la bière et du chocolat permet des mariages très harmonieux  », poursuit Didier Colart. 

    La liste des chocolatiers et brasseurs qui s’associeront à l’événement a été arrêtée hier.

    Côté bière, on attend la brasserie de l’Abbaye d’Aulne avec la Blanche de Charleroi ; Duvel-Moortgat (Duvel Triple Hop) ;  Chimay (la Rouge) ;  Dubuisson  ; la  brasserie du Bocq  ;  Saint-Feuillien ainsi que la microbrasserie de la Principauté, avec la Curtius. 

    Côté chocolat, l’affiche est aussi très prestigieuse : Marcolini, Darcis, Galler, Hervé Filleul (Thuin, Couleur Chocolat),  Dimitri Salmon (Gozée, la Dacquoise),  Bruyerre et Neuhaus. On annonce aussi deux invités surprise... 

    Précisons que tous ces produits seront mis à disposition gracieusement, puisqu’il s’agit non seulement de battre un record du monde mais aussi de faire un beau geste puisque les bénéfices de la soirée iront à Cap 48 et Viva for Life.

    Concrètement, chaque participant recevra à son arrivée (moyennant une participation de 25 euros, 22 en prévente) un verre à dégustation, une boîte de 6 pralines, ainsi qu’une notice explicative pour les bières et les chocolats. Le service des boissons, comme expliqué plus haut, se fera au fur et à mesure. Bien sûr, cette dégustation sera aussi un événement médiatique : « Il y a une espèce de ring au centre du parquet, où les personnalités et les spécialistes se succéderont en cours de soirée. » 

    Autour du maître de cérémonie, des zythologues – ils sont à la bière ce que l’œnologue est au vin – viendront fournir de précieuses informations, de même que les chocolatiers. Sans oublier des sommeliers de réputation internationale, comme le Français Éric Beaumard, vice-meilleur sommelier du monde en 1998 ou encore William Wouters, un ancien du « Comme chez soi », 1er Sommelier de Belgique Prix Prosper Montagné – 2003. 

    On attend aussi des « people » : Jean-Michel Zecca, Joëlle Scoriels, Gérald Watelet, entre autres, et d’autres noms viendront sans doute s’ajouter à la liste. 

    Pour en savoir plus, d’ici quelques jours, vous pourrez vous rendre sur le site www.laplusgrandedegustation.be , actuellement en phase de finalisation. C’est sur ce site également que vous pourrez vous inscrire. Bien entendu, on compte sur vous et sur votre générosité ! 

    F.O.

     

  • Pin it!

    Infos...

    En-bref.jpg

    Informations concernant le LAETARE 2016: 
    La Salle des Fêtes sera ouverte EXCEPTIONNELLEMENT pour le carnaval mais UNIQUEMENT le côté salle pour la réception des Sociétés le dimanche matin ainsi que pour le bal d'enfants. Le côté buvette sera fermé. Le chapiteau de la ville sera installé devant la Salle des Fêtes pour la buvette.

    L’ Echevin du folklore mais aussi Gille, est ravi qu'une solution ait pu être trouvée afin de garder nos traditions fontainoises dans notre Salle des Fêtes. 

    Gianfranco AUGELLO vous souhaite un très bon carnaval 2016, dansez là ! 

    Campagne de dératisation
    Une campagne de destruction massive des rats sera organisée dans toute l’entité de Fontaine-l’Evêque du 25 au 27 avril. Les bâtiments publics et les immeubles privés seront dératisés gratuitement. Pour bénéficier du passage à domicile de l’entreprise durant la campagne, il convient d’en faire la demande à l’administration via le 071/54.81.31.

    Football Fontaine
    Ziat suspendu pour abus de cartes jaunes
    Ziat est suspendu pour abus de cartes jaunes. Steens est grippé. Par ailleurs, Buffa a retrottiné après sa double entorse. 

    Brocante
    Reprise de la brocante du Briko Dépot  le dimanche 10 avril 2016 !!
    Les dimanches ou la brocante n'auras pas lieu sont les suivants: le 15 mai 2016 - le 5 juin 2016 - le 10 juillet 2016 - le 31juillet 2016 - le 2 octobre 2016

    FIN DE LA SAISON le dimanche 30 octobre 2016.

    Sécurité
    La route, 1 re cause de décès chez les 20-24 ans 
    Les accidents de la route représentent la principale cause de mortalité des jeunes âgés de 20 à 24 ans, selon une analyse des accidents de la circulation survenus en 2014 menée par l’IBSR, relayée par la VRT. « Un jeune sur trois décédés dans cette catégorie d’âge est mort dans un accident de la route », a indiqué Karen Genoe de l’IBSR à la VRT.

    Activités du CASI
    (Cercle pour l’Amitié, la Solidarité et l’Information des seniors), pour le mois février et mars.
    - Février: Vendredi 26 février 2016 : Apia - Service d’aides-seniors.
    - Mars: Mardi 08 mars : Rencontre Scrabble - jeudi 17 mars à 12h15 : 84e Dîner-seniors du CASI - La Roseraie à Mont-Sur-Marchienne. Prix : 25 €, boissons comprises - Lundi 21 mars : Rendez-vous informatiques du Casi - Vendredi 25 mars : Apia - Service d’aides-seniors
    Ouvert à tous les seniors de + de 50 ans de la région de Charleroi.
    Infos : 0475/709.234 - info@lecasi.be - www.lecasi.be -  CASI, AVENUE DES DÉPORTÉS,15. 

     À quoi servent les syndicats ?
    Conférence de Mme Marie-Hélène Ska, Secrétaire Générale de la CSC, et M. Marc Goblet, Secrétaire Général de la FGTB. Renseignements : M. Michel Tortolano, 071/54.25.56 - maison-laicite@skynet.be
    LE 01.03 À 19H30, MAISON DE LA LAÏCITÉ DE FONTAINE-L’ÉVÊQUE, PLACE DEGAUQUE, 1 

     

  • Pin it!

    Fontaine progresse.

    Foot.jpgLes Cloutiers peuvent encore croire au maintien 

    Lors de cette rencontre, les spectateurs étaient en droit de se demander qui était dans le top 5 et qui se battait pour se maintenir. Courcelles peut s’estimer très heureux de ce point pris car il ne s’est montré dangereux que trop rarement. Fontaine, lui, poursuit son opération maintien.  

     

    Courcelles 2 - Fontaine 2

    Les buts : 2 e Feria Matias (0-1), 3 e Fiore (1-1), 43 e L. Dosogne (2-1), 70 e Feria Matias (2-2). 

    Courcelles : Konstantinidis, Mereu, Vanhees, K. Dosogne, Lorenzo Y Gonzales (68 e Di Blasi), Sommeville, Bohème (59 e Taton), Fiore, Patris, Hemal (86 e Sciabica), L. Dosogne. 

    Fontaine : Antoniazzi, L. Steens, S. Steens, Douai, Peruzzi, Dell’Aria, Draux, Delhaye (71 e Taormina), Feria Matias, Hauben, Ziat (79 e Baivier). 

    Cartes jaunes : Mereu, Fiore, Sciabica, Dell’Aria, Ziat. 

    Arbitre : M. Diricq. 

    high_d-20160221-G62J67.jpg

    Douai (en jaune) et les Fontainois ne veulent rien lâcher!

    T.P.

    Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche à la rue Hamal, sous peine de rater les deux premiers buts de la partie. Il n’a en effet fallu que deux minutes aux visiteurs pour ouvrir le score, après une action un peu confuse qui a résulté d’un corner bien frappé de Draux. C’est finalement Feria Matias qui a poussé la balle au fond (0-1).

    C’était le début de match idéal pour une équipe qui joue son avenir en première provinciale mais une erreur d’Antoniazzi, le dernier rempart des Cloutiers, a tout de suite remis Courcelles sur les rails. Fiore a récupéré aisément un dégagement loupé plein axe du portier fontainois et il ne s’est pas privé pour lober, des 35 mètres, le pauvre gardien.

    « Nous n’avons pas profité assez de l’ouverture du score. Nous commettons encore trop de petites erreurs qui se paient toujours cash  », regrettait le coach fontainois Fabrice Focant après coup. 

    Peut-être pas dominateurs mais très réalistes, les Coqs parvenaient à prendre les commandes de la partie grâce à une nouvelle approximation du portier fontainois. Logan Dosogne, en véritable renard des surfaces, en a profité pour pousser le ballon au fond des filets. « C’est vrai qu’Antoniazzi est jeune. Il faut absolument qu’il apprenne de ses erreurs, mais nous ne sommes malheureusement pas en position favorable actuellement. Il faut encore qu’on gomme ce genre d’imprécisions  », a-t-il souligné après ce derby. 

    2 e  PÉRIODE À SENS UNIQUE 

    Cette avance flatteuse au marquoir n’a pas réussi à donner plus de corps au jeu des Courcellois qui ne se sont pas montrés dangereux hormis via Patris qui a raté un face-à-face avec Antoniazzi.

    Comme en première période, les Cloutiers ont mis plus d’envie et Feria Matias a logiquement remis les deux équipes à égalité.

    « Avant la rencontre nous aurions signé à deux mains pour repartir de Courcelles avec le point du match nul. Après la rencontre, c’était plutôt de la déception de n’avoir pris qu’une unité. Nous restons sur une bonne dynamique mais trois unités auraient mis plus de pression sur nos adversaires directs  », continuait le T1 des Cloutiers. 

    Avec ce nouveau point pris, la réception de Ransart dimanche prochain à Fontaine vaudra le déplacement.

    « Ce sera un match couperet où il faudra absolument prendre les trois po ints  », concluait-il. 

    Arnaud szczepkowski

     

  • Pin it!

    Cinéma à la Maison de la Laïcité

    BigBrol.gifLES CINÉRENC'ARTS 2015/2016 DE BIG BROL A LA MAISON DE LA LAÏCITÉ DE FONTAINE

    Place Degauque,1 - 6142 Leernes (ancienne maison communale de Leernes)

    LE JEUDI 10 MARS 2016 À 20H

    DANS LE CADRE DU FESTIVAL "A FILMS OUVERTS"

    SELMA de Ava DuVernay (Grande-Bretagne, USA 2015)

    Avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo

    Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

    Entrée et un verre de vin : 3 euros

    Organisation BIG BROL asbl - le PROGRÈS asbl

    Collaboration: La Province de Hainaut – Maison de la laïcité de Fontaine - Ville de Fontaine- L'Evêque - Article 27 - Fleurs Cristaline - SPRL - l'Étude (A. Fiore) - Bureau Patri SPRL - la SA Bouton

    A LA MAISON DE LA LAÏCITÉ DE FONTAINE

    Place Degauque,1 - 6142 Leernes(ancienne maison communale de Leernes)

    renseignements : 071 545 104 – 0497 535 034 - guidf7@gmail