Pin it!

Mi-mandature

FONTAINE-L’ÉVÊQUE 

Mobilité, propreté, enseignement, CPAS : les thèmes litigieux à la mi-mandature  

On parle aussi des investissements et l’avancement du Mikashoe, ainsi que la salle des fêtes

Spécial Fontaine-l'Evêque dans La Nouvelle Gazette

1.jpgLes conseillers communaux membres de l’opposition Vous+ ont pointé quelques manquements lors des trois dernières années de mandat de la majorité actuelle. Thème par thème, nous avons abordé les points délicats. La majorité PS, en la personne du bourgmestre Noël Van Kerckhoven et du 1er échevin Gianni Galuzzo, a répondu.  

Vous+ : tout d’abord, il y a un gros souci de mobilité. Les trottoirs ne sont pas améliorés, les voiries sont en piteux état sur l’ensemble de l’entité avec un réel manque d’ambition de rénovation. Notamment la chaussée Parez, Louis Delattre et le sentier des Trieux à Forchies. 

PS : au niveau travaux, sont prévus l’égouttage du sentier des Trieux à Forchies, la réfection et l’amélioration de la rue Berteaux à Leernes, l’égouttage de la rue Oscar Carlier à Forchies-la-Marche, la réfection et l’amélioration de la rue des Prisonniers de Guerre ainsi que la rue de Goutroux également à Forchies. De plus, plus d’une dizaine de voiries ont déjà été refaites en 3 ans ainsi et le tout grand chantier de la rue de Forchies a été bouclé dernièrement. 

Par ailleurs, un projet sera élaboré pour envisager également l’aménagement du « parking » Don Bosco. Nous sommes conscients que c’est une véritable catastrophe et nous voulons à tout prix y remédier. Ce sera fait. Nous avons déjà commencé à nous y intéresser de près. Nous souhaitons lancer un concours pour les écoles d’architecture et sélectionnerons le meilleur projet. Nous avons déjà l’accord du fonctionnaire délégué. 

Vous+ : la propreté laisse clairement à désirer. 

PS : il y a effectivement un gros problème d’incivilités, comme dans toutes les communes. Des dépôts clandestins se font un peu partout. Nous avons deux agents constatateurs à qui nous avons demandé d’intensifier leurs activités. Un troisième sera prochainement engagé. Mais c’est aussi aux citoyens à se rendre compte que tout cela coûte cher à la commune et est financé par la collectivité. 

Un agent est chargé à plein-temps de nettoyer les rues principales du centre-ville. Nous avons pris deux articles 60 pour venir lui prêter main-forte. Ils sont donc trois agents de la propreté actuellement.

Vous+ : l’enseignement communal est peu soutenu par le collège. Il y a une chute de la population scolaire avec perte d’emplois, suppression des cours de natation… on a perdu une cinquantaine d’élèves dans les communes. 

PS : oui, c’est vrai, on remarque depuis quelques années une érosion du nombre d’élèves. Chaque année il y en a un peu moins. Nous avons donc agi en matière d’aménagements afin d’améliorer le cadre de vie des enfants. C’est notamment le cas en matière de chauffage, de toiture, nous avons repeint les classes et changé les luminaires. Nous allons également faire de gros travaux en matière de sanitaires. On essaie de faire notre possible mais chacun doit prendre ses responsabilités, notamment sur le plan pédagogique. Des personnes se sentent en sécurité derrière leur nomination et pourtant, il faudrait peut-être qu’elles se remettent en question et arrêter de se reposer sur leurs lauriers. 

Vous+ : le CPAS est en manque de projets, aucune proactivité, pas de politique de réintégration sociale, ni de formation. On trouve qu’il n’y a pas assez d’actions sociales, de formations de leurs allocataires. Avant il y avait un salon de l’emploi, ils l’ont supprimé alors que ça drainait de nombreuses personnes. 

PS : le CPAS fait des efforts incroyables. Prochainement, quarante articles 60 sont prévus afin de sortir les gens de la précarité. On va en placer partout, dans tous les domaines. Les gens sont demandeurs et nous aussi. 

Par ailleurs, nous avons bien abandonné le salon de l’emploi car ça coûtait clairement très cher. Et puis, c’était plutôt du réchauffé, beaucoup de bruit pour au final ne pas produire beaucoup de résultats… Qui est sorti de là avec un emploi à la clé ? On se le demande… Mais on a mis quelque chose de bien mieux en place : une permanence emploi. Nous avons engagé une dame qui est là tous les jours ouvrables de l’année pour recevoir les demandeurs d’emploi. Elle les aiguille, leur propose des formations et les aide dans leur recherche. C’est également elle qui se tient au courant des postes vacants et est en contact avec les employeurs de la région. C’est beaucoup plus concret et efficace. 

Vous+ : la suppression des primes communales en matière énergétique (PV, châssis, chaudière…). À la majorité précédente on avait installé des primes qui venaient en plus des primes fédérales. Ils les ont supprimées. 

PS : ces primes étaient dérisoires. Alors oui, nous les avons supprimées. Il faut parfois faire des choix lorsqu’on a un budget limité. Cependant, nous avons fait beaucoup d’actions en matière d’écologie et de gestion de l’énergie. Notamment pour ce qui est de la bibliothèque communale. Le système d’éclairage est vétuste et surtout… consomme un pont ! Nous avons fait une étude et nous allons remplacer tout cela par un système beaucoup plus écologique qui consommera 80 % d’énergie en moins. Avec ces économies, nous rentrerons dans nos frais en moins de 2 ans ! 

A.W.

Crèches, écoles et projet St Vaast

Au cours de l’année 2015, la Ville a réalisé plusieurs investissements. Et en réalisera encore l’année prochaine. Passons-les en revue.

Création de crèches dans le cadre du plan Cigogne. Projet initié par la précédente échevine. Le projet continue et l’opposition salue cela. Début 2015, 18 places ont été créées à la crèche « L’ envolée des papillons » notamment. 

Installation d’aires de jeux.

Une modernisation de l’informatisation communale (serveurs, logiciel de gestion) et la mise en conformité d’installations électriques.

Certaines écoles verront leur parking amélioré et leur entrée mieux sécurisée par des barrières de sécurité.

Notons aussi, à l’école Carpin (Leernes), la réfection des sanitaires attendue par de nombreux parents et leurs enfants.

La réfection de la toiture de la buvette du terrain de foot de Forchies.

Le changement d’éclairage de la bibliothèque (l’actuel consomme énormément).

La remise en conformité du cimetière de Fontaine.

L’achat d’une tondeuse et d’un camion pour le service propreté.

Enfin, le Collège espère pouvoir compter l’avancement de deux dossiers : celui de l’espace « Saint Vaast / salle du cercle » et la mise en place d’un espace Agora pour les jeunes. L’installation de ce dernier va en effet dépendre des subventions accordées par le Ministre ayant les infrastructures sportives dans ses attributions. 

A.W.

La salle des fêtes devenue inutilisable

La salle des fêtes est devenue, depuis ce 1er janvier, un grave problème pour la commune. Elle doit en effet subir une rénovation lourde et d’ici là, ne pourra plus être utilisée pour des raisons de sécurité. Depuis le 1er janvier, elle a donc fermé. Et les réparations, très importantes, vont coûter extrêmement cher. Impossible pour le budget actuel. La situation est très problématique. D’autant que Fontaine-l’Evêque ne dispose plus d’aucune salle pour les festivités locales. Une solution provisoire devrait voir le jour : un revêtement de protection amovible sera installé dans l’une des salles omnisports afin de la rendre polyvalente pour certaines activités (par exemple le Téléthon ou les Noces d’or).

Le Mikashoe est débloqué

L’opposition dénonce l’inactivité et l’immobilité de ce dossier depuis 4 ans.

Mais le bourgmestre est serein. Ça y est, les travaux vont enfin reprendre selon lui.

« Le gros œuvre était fini. Il manquait cependant toutes les finitions. Les travaux reprendront en 2016. On a eu énormément de poisse avec ce dossier. La première société a tout laissé en plan. Il a fallu refaire des appels d’offres, attribuer le marché. Il y a eu des recours, etc. Mais ça y est, le marché a été attribué  », affirme Noël Van Kerckhoven. 

Le projet : réaliser 4 appartements pour mettre en location. Ouvrir une salle culturelle ainsi que des locaux pour l’ONE. Ce sera un bâtiment mutli-usages. 

A.W.

 

Commentaires

  • Il serait intéressant de savoir qui répond aux questions

  • Il serait intéressant de savoir qui répond aux questions ..... Et qui les pose

  • Le bourgmestre et un échevin....au nom du P S

Les commentaires sont fermés.