• Pin it!

    Tennis du TC Fontainois

    Tennis.jpg

    La structure de l’école de tennis du TC Fontainois fait peau neuve et les dirigeants vont présenter ce soir le tout nouveau projet ainsi que la nouvelle équipe d’encadrement dans les installations du club.
    La réunion d’informations, qui débutera à 20h, est ouverte à tout le monde. Le nouvel organigramme ainsi que le nouveau mode de fonctionnement seront présentés aux parents des jeunes du club et le nouveau staff répondra en même temps à toutes les questions.
    Les dirigeants se réjouissent déjà du renouveau annoncé.
    J.-F. S.

  • Pin it!

    Théâtre à la Bouteillerie

    Theatre.jpg"Ménage à Trois" de Jean-Pierre Martinez.

    Quand on vit à trois dans un deux pièces, c'est qu'il y en a un de trop. Mais qui?

    Avec Emmanuelle Caron, Judicaël Vlieghe et Damien Chavat
    Mise en scène: Frédéric Genovese.
    Du 25/09 au 11/10 2015. Salle de la Bouteillerie - Boulevard du Nord (face au numéro 64) - 6140, Fontaine-l’Évêque.


    Pour rappel, les représentations se donnent les vendredis et les samedis à 20h30 et les dimanches à 16h.
    Une petite restauration est possible avant ou après le spectacle.
    Ouverture des portes dès 19h les vendredis et samedis et les dimanches dès 15h.
    Possibilité également de vous abonner "Aux Trois Coups" à 40€ pour les cinq spectacles.
    Comment vous le procurer? Rien de plus simple........

    Il suffit de verser sur le compte "Aux Trois Coups" BE92 6528 3207 9523 la somme totale pour les abonnements souhaités en mentionnant les noms et prénoms des futurs abonnés.

    Pour toutes informations supplémentaires auxtroiscoups@gmail.com ou 0485/99.15.30.

    LesTroisCoups.jpeg

  • Pin it!

    Une nouvelle aide des jeux, inaugurée très bientôt

    famille.jpg

     Après de nombreux mois de travaux et un investissement de 71.555 euros, la nouvelle aire de jeux située dans le parc derrière l’hôtel de police est enfin terminée. Elle sera très bientôt inaugurée.
    Et en attendant, elle est déjà envahie par les bambins de la commune qui n’ont pas perdu une minute.
    Pour rappel, le projet a été subsidié par la Région wallonne à hauteur de 46.610 euros et le projet avait été lancé du temps de l’ancienne majorité.
    DR
    21765128692_54184404e3_o.jpg

  • Pin it!

    Les Cinérenc'Arts 2015/2016 de Big Brol

    BigBrol.gifA LA MAISON DE LA LAÏCITÉ DE FONTAINE
    Place Degauque,1 - 6142 Leernes (ancienne maison communale de Leernes)
    LE JEUDI  08 OCTOBRE À 20H

    GETT, LE PROCÈS DE VIVIANE AMSALEM de Shlomi Elkabetz, Ronit Elkabetz (France, Allemagne, Israel 2014). Avec    Ronit Elkabetz, Menashe Noy, Simon Abkarian plus

    C’est un de ces films coup-de-poing qui laissent, longtemps après la dernière image, le souvenir d’un regard, d’une chevelure, d’une atmosphère, d’un mot. Le mot, c’est «Gett» («divorce» en hébreu), que Viviane Amsalem cherche à obtenir de son mari, Elisha, depuis de longues années, et qu’il s’obstine à lui refuser, mâchoires serrées, regard buté. L’atmosphère est celle d’un huis clos, dans un tribunal rabbinique, en Israël. On y perçoit cette violence sourde, cette souffrance qui découlent souvent de l’ignorance, du poids absurde des traditions. Difficile de croire que cette scène d’un autre âge se déroule aujourd’hui, dans un pays apparemment démocratique. Et pourtant tout est vrai. Le mariage civil n’existe toujours pas en Israël, seule la loi religieuse s’applique, et celle-ci reste du côté de l’homme.

    Sans titre.jpg

    La femme ne pèse d’aucun poids, elle est contrainte au silence et à l’obéissance par la force de la loi et de ceux qui l’administrent : les rabbins. Après Prendre femme et les Sept Jours, le Procès de Viviane Amsalem est le troisième volet d’une trilogie réalisée par la comédienne Ronit Elkabetz et son frère Shlomi. Portrait d’une femme, mère de quatre enfants, se débattant pour retrouver son indépendance dans un pays moderne entravé par la vigueur de ses traditions. On y retrouve le même souci de filmer au plus près l’émotion, le non-dit.

    Viviane Amsalem est incarnée par une formidable Ronit Elkabetz, silencieuse et blême dans sa robe noire, comme veuve de sa propre liberté, puis éruptive et débordante de sensualité quand elle lâche prise et dénoue lentement sa lourde chevelure jusqu’alors contenue dans un chignon. A l’écran, on ne voit plus qu’elle, masse de cheveux dans laquelle elle s’enroule et qui stupéfait autant qu’elle trouble les hommes présents dans la salle, et d’abord les rabbins épouvantés par le pouvoir érotique de la crinière.

    Elkabetz a mûri. Son jeu, poussé à l’extrême dans les Sept Jours, s’est à la fois densifié et allégé. Elle occupe l’image et l’espace, même si Simon Abkarian compose un mari tout en contradictions, aimant malgré lui, incapable de comprendre qu’il demeure sous l’emprise d’une influence qui le dépasse, même si l’on frémit de bonheur à chaque apparition de Sasson Gabay, l’inénarrable héros du Cochon de Gaza et de la Visite de la fanfare, qui joue là un avocat plein de bons sentiments.

    Nous ne dirons rien de la fin de ce film tragique et souvent drôle, car frôlant l’absurde, juste qu’il ne faut en aucun cas rater cette scène où Elisha doit prononcer la phrase qui, dans la loi rabbinique, permet à l’époux de rendre à sa femme sa liberté : "Et te voici permise à tout homme." Du désespoir ou de l’instinct de possession, on ne sait alors ce qui l’emporte en lui.

    Libération

    Cinéma & un verre de vin 3 E
    Organisation :  BIG BROL asbl - le PROGRÈS asbl
    Collaboration : La Province de Hainaut – Maison de la laïcité de Fontaine – Ville de Fontaine-l’Évêque - Article 27 - Fleurs Cristaline - SPRL - l'Étude (A. Fiore) – Bureau Patri SPRL - la SA Bouton

    A LA MAISON DE LA LAÏCITÉ DE FONTAINE - Place Degauque,1 - 6142 Leernes (ancienne maison communale de Leernes)
    Renseignements : 071 545 104 – 0497 535 034 - guidf7@gmail

  • Pin it!

    ALE Fontaine

    porte_ouverte.jpgL’Agence Locale pour l’Emploi de Fontaine-L’Évêque organise une soirée à l’occasion de ses 20 ans.


    Celle-ci se tiendra le vendredi 9 octobre 2015, dans ses locaux, à la rue de l’enseignement n°49 à Fontaine:

     

    • de 17h00 à 18h30 : porte-ouverte des locaux : venez (re)découvrir les locaux fraîchement remis à neuf de l’ALE, ainsi que de son Espace Public Numérique.
    • de 18h30 à 19h30 (à l’école Louis Collard, même adresse):
    • Témoignages de partenaires et travailleurs ALE : «Actions d’insertion menées par l’ALE : un partenariat gagnant !»
    • Discours des autorités communales et régionales
    • Drink de clôture

    L’équipe de l’ALE et les membres du Conseil d’administration seront heureux de vous compter parmi leurs invités et de partager avec vous le verre de l’amitié.

    Dans un souci d’organisation, veuillez confirmer votre présence, pour le 1er octobre au plus tard (ale325.fontaine@gmail.com Tel : 071. 54.06.69).

    20ans ALE.jpg

  • Pin it!

    Exposition de jeunes carolos peintres et/ou dessinateurs

     Vernissage, ce vendredi 25 septembre à 19h30, de l'exposition de jeunes carolos peintres et/ou dessinateurs.

    01_AFFICHE_ASPIRED.jpg

    La Maison de la Laïcité est très heureuse de vous présenter son tout nouveau site internet :

    www.laicite-fontaine.be.

  • Pin it!

    En bref...

    En-bref.jpgIls dealaient pour leur consommation personnelle

    Ils sont deux, à peine âgés de 20 ans tous les deux. Deux camarades de quartier : l’un habite Courcelles, l’autre Leernes. Et tous deux sont en aveux d’avoir vendu du cannabis à de tierces personnes, mais «c’était pour notre consommation personnelle», assurent-ils. Tous deux sont des fils de bonne famille, l’un est fils de boucher, l’autre, fils de restaurateur, tous deux, au moment, des faits vivaient encore chez leurs parents et étaient aux études. Pas de problème d’argent, ils ne sont pas à la rue… C’est leur consommation personnelle de cannabis qui leur a donné des ailes, visiblement, au point de se lancer, l’un après l’autre, dans ce petit trafic de stup. «Aucun d’eux n’avait d’antécédents», confie le procureur du Roi, «ce n’est pas non plus le trafic du siècle, mais il est bon de leur rappeler que même la simple détention de produit stupéfiant, quel qu’il soit, est proscrite.»
    Les deux jeunes gens sont plutôt penauds, devant le président, mais tous deux reconnaissent les faits, «comme ils l’ont d’ailleurs fait dès le départ» , souligne un des avocats de la défense.
    Jugement le 19 octobre.
    B.BT

    Août 2015 - Le plus chaud depuis 1880 pour la planète

    Le mois d’août 2015 a été le mois d’août le plus chaud que la planète ait connu depuis le début des mesures en 1880, a indiqué lundi le service météorologique américain National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). L’année 2015 dans son ensemble pourrait d’ailleurs devenir l’année la plus chaude que la planète ait connue, selon des scientifiques. La température moyenne à la surface des terres et des océans était en août dernier de 0,88º plus élevée que la moyenne de 15,6º de tous les mois d’août du XX e siècle. Le précédent record, d’août 2014, a été dépassé de 0,09º.

    Café littéraire

    La Bibliothèque et le Centre culturel de Fontaine-l’Évêque organisent un café littéraire le jeudi 15 octobre à la bibliothèque de Fontaine en début de soirée, dès 19 heures. Cette nouvelle rencontre se fera autour du roman fantastique pour ado avec trois auteures de la région au parcours différent. La classe de deuxième H de l’Athénée Royal Louis Delattre proposera des intermèdes de slam durant la soirée. Réservation souhaitable au 071/523193 ou centre.culturel@villedefontaine.be.

  • Pin it!

    Brocante de Leernes (photos)

    La 35e grande brocante de Leernes Centre s'est déroulée sous le soleil

     

    bl2015-m658p.jpgLa Brocante de Leernes est toujours organisée le 3ème dimanche de septembre. Elle sillonne les rues du Centre de Leernes autour de l’Église Saint-Martin sur plus ou moins 4 kilomètres et regroupe plus de 500 exposants. Pour cette édition, de l'animation et des buvettes se trouveraient à chaque coin de rue. A 11h00 se tenait, sur le parvis de l'église,  le concert joué par la société musical Leernoise « Loisirs & Agrément ».


    Vous avez pu également y déguster la Bière Saint Quirin vendue exclusivement le jour de la Brocante.

    Voici quelques photos de l'événement.

     

    Album.jpg

     

     

  • Pin it!

    Politiquement renversé par les affaires...

    Justice.jpegCorrectionnelle  : Georges Rovillard est malade : va-t-on vers un procès à la Despi ? 

    Belga/Herwig Vergult

    Georges Rovillard, l’ancien bourgmestre PS de Fontaine-l’Évêque doit comparaître ce mardi en correctionnelle. Le parquet lui reproche des faux et des détournements remontant à l’époque où il était à la fois maïeur de Fontaine et administrateur général de l’AWIPH, avec un fort penchant pour les voyages à l’étranger…


    Mais Georges Rovillard sera-t-il là ? La réponse est probablement non : l’ancien homme fort de Fontaine-l’Évêque est malade et couvert par un certificat médical de longue durée.
    L’audience n’avait certes pour but que de fixer un calendrier, mais il faudra donc aussi trouver une solution pour gérer l’absence du principal prévenu, au risque de voir le procès s’enliser comme le dossier « Carolo bis » avec un Claude Despiegeleer malade. Il faudra sans doute faire sans Georges Rovillard, qui sera représenté par ses avocats. On sait de toute manière qu’il nie l’ensemble des reproches qui lui sont adressés par le parquet de Charleroi. Dommage, on aurait bien aimé entendre ses récits de voyage, heu… ses explications !

    Rovillard.jpg
    Politiquement renversé par les affaires...

    De fontaine à Washington
    Évidemment, tout cela remonte à une autre époque… Entre 2000 et 2008, Georges Rovillard avait un agenda à la Georges Bush !

    Il n’est question que de colloques, de voyages d’études et de symposiums aux quatre coins de la planète ! Quand Rovillard n’est pas dans son bureau du château Bivort, il se trouve à Paris, en Tunisie, au Maroc, à Pékin, à Washington, au Canada, à Hanovre, au Mexique, à Chypre, au Liban, à Arles ou à Turin… Le principe même de ces voyages n’est pas remis en cause par la justice, d’autant que Rovillard a réussi à y participer chaque fois sous sa double casquette de maïeur de Fontaine-l’Évêque et d’administrateur-général de l’AWIPH, l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées. Ce que le parquet reproche en revanche à l’ancien homme fort de Fontaine, c’est d’avoir un peu trop mélangé ses casquettes sur le plan financier. Se faire conduire à l’aéroport de Roissy par la voiture de l’AWIPH et réclamer des frais de kilomètres à la ville de Fontaine, c’est pas top ! Réclamer des frais d’hôtel à l’AWIPH quand c’est Fontaine qui paie le voyage, c’est limite. Rentrer ses tickets de pharmacie, de chocolat, de champagne, de bouquins à l’administration de Fontaine-l’Évêque, en les faisant passer pour des frais professionnels, c’est pas délicat non plus… surtout quand on a acheté «Les quatre filles du docteur March» et «Croc Blanc» !

    La suite à l’audience…

    AN.D.
      

  • Pin it!

    La lune de sang

    pleine-lune-rouge-26636509.jpgC’est un événement exceptionnel qui est attendu dans la nuit de dimanche à lundi. Non seulement on assistera à une éclipse totale de la Lune mais en plus l’astre sera exceptionnellement gros et lumineux et s’habillera de rouge. On appelle ce phénomène la lune de sang. La dernière fois qu’on a pu l’observer, c’était en 1982. Et cela ne se répétera pas avant 2033.


    Si vous êtes adeptes de ce genre de phénomène, prévoyez de passer une nuit blanche en fin de week-end. Lundi, aux premières heures, on assistera à une éclipse de lune assez spectaculaire, qui sera observable depuis toutes les parties de la Terre plongées dans la nuit. En Belgique, l’éclipse débutera vers 3h06 et se terminera vers 6h27. La phase de totalité de l’éclipse culminera vers 4h47.
    Que va-t-il se passer ?
    La Lune ne produit pas sa propre lumière mais la reçoit du soleil. Lundi matin, l’astre sera parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre. La Lune sera donc complètement engloutie par l’ombre de la Terre. Elle disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d’où son nom de « lune de sang ». Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l’atmosphère sont « diffusés », à l’exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène : l’atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire.
    Cerise sur le gâteau, la Lune sera, lundi, à son point le plus proche de notre planète, son périgée, et sera donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel. Elle nous apparaîtra environ 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse.
    La dernière combinaison d’une éclipse lunaire et d’une « super lune » remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033.
    L’éclipse lunaire pourra être observée sans danger, contrairement à une éclipse solaire. Vous pourrez l’observer juste en levant les yeux et vous pourrez même utiliser des jumelles ou encore un télescope si vous le souhaitez.
    Renseignez-vous éventuellement auprès de Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique (www.ffaab.be) pour assister au spectacle en compagnie de passionnés. Certains clubs organisent des soirées spéciales.
    M.Parez