Pin it!

La lune de sang

pleine-lune-rouge-26636509.jpgC’est un événement exceptionnel qui est attendu dans la nuit de dimanche à lundi. Non seulement on assistera à une éclipse totale de la Lune mais en plus l’astre sera exceptionnellement gros et lumineux et s’habillera de rouge. On appelle ce phénomène la lune de sang. La dernière fois qu’on a pu l’observer, c’était en 1982. Et cela ne se répétera pas avant 2033.


Si vous êtes adeptes de ce genre de phénomène, prévoyez de passer une nuit blanche en fin de week-end. Lundi, aux premières heures, on assistera à une éclipse de lune assez spectaculaire, qui sera observable depuis toutes les parties de la Terre plongées dans la nuit. En Belgique, l’éclipse débutera vers 3h06 et se terminera vers 6h27. La phase de totalité de l’éclipse culminera vers 4h47.
Que va-t-il se passer ?
La Lune ne produit pas sa propre lumière mais la reçoit du soleil. Lundi matin, l’astre sera parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre. La Lune sera donc complètement engloutie par l’ombre de la Terre. Elle disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d’où son nom de « lune de sang ». Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l’atmosphère sont « diffusés », à l’exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène : l’atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire.
Cerise sur le gâteau, la Lune sera, lundi, à son point le plus proche de notre planète, son périgée, et sera donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel. Elle nous apparaîtra environ 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse.
La dernière combinaison d’une éclipse lunaire et d’une « super lune » remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033.
L’éclipse lunaire pourra être observée sans danger, contrairement à une éclipse solaire. Vous pourrez l’observer juste en levant les yeux et vous pourrez même utiliser des jumelles ou encore un télescope si vous le souhaitez.
Renseignez-vous éventuellement auprès de Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique (www.ffaab.be) pour assister au spectacle en compagnie de passionnés. Certains clubs organisent des soirées spéciales.
M.Parez

Les commentaires sont fermés.