• Pin it!

    Spectacle : « L'abribus »

    Theatre.jpgSpectacle : « L'abribus » à voir jusqu'au 7 juin à la Bouteillerie

    Une pièce qui... bourdonne !


    Que peuvent bien avoir en commun un apiculteur et une vedette du show business? Surtout quand la rencontre se produit dans un abribus, qui ne voit passer que de très, très rares autobus! La quiétude de notre homme est rapidement perturbée par une femme qui déboule, portable en main. La voiture de cette dernière est aussi en panne, ce qui n'arrange rien ! L'homme se réveille, la regarde. Elle a sur la tête un serre-tête surmonté d'antennes d'abeille, le reste d'une fête «ruche». Cette abeille des villes, qui bourdonne fort, virevolte inutilement, ne l'impressionne pas. Progressivement, ces deux êtres vont s'apprivoiser et finir par faire «cœur commun». C'est une amusante et tendre bluette dans laquelle on aime se faire prendre. Dans le rôle de la citadine emmêlée dans les fils d'une vie trépidante mais vaine, Valérie d'Haene tire vraiment son épingle du jeu. Sa propre force comique prend toute son ampleur dans l'émotion. Dans le rôle de l'apiculteur, Frédéric Genovese apporte un jeu tout en nuances. Grand moment d'anthologie, quand l'acteur porte l'actrice sur son dos, pour qu'elle puisse trouver du réseau avec son GSM... La complicité entre les comédiens est parfaite ! Poésie, tendresse, jeux de mots sympathiques et répliques efficaces sont au rendez-vous de ce spectacle sympathique.

    Unknown.jpg

    «L'ABRIBUS» DE PHILIPPE ELNO, DANS UNE MISE EN SCÈNE DE MARIE-FRANÇOISE FAVAY, PAR LE THÉÂTRE AUX 3 COUPS, JUSQU'AU 7 JUIN, AU THÉÂTRE DE LA BOUTEILLERIE, BOULEVARD DU NORD, EN FACE DU 64, À FONTAINE-L’ÉVÊQUE.

    VENDREDI ET SAMEDI À 20H30. DIMANCHE: 16H.
    INFOS ET RÉSERVATIONS: 0485/99 15 30. AUXTROISCOUPS@GMAIL.COM.
    PETITE RESTAURATION AVANT ET APRÈS LE SPECTACLE.


    J.C.HERIN

  • Pin it!

    Fontaine, je ne boirai pas de ton eau... ou presque

    Environnement.jpgPLUS DE NITRATES ET PESTICIDES DANS L’EAU

    Certaines communes ont des chiffres un peu plus élevés en matière de pesticides et de nitrates qu’on retrouve dans l’eau du robinet. Ainsi, Fontaine-l’Évêque, dont nous avons pris les données à la rue du Château, compte 31,8 milligrammes de nitrates par litre d’eau. Et surtout, les échantillons ont relevé 74 nanogrammes de pesticides. C’est bien loin de la norme, qui est de 500 nanogrammes, mais c’est un record pour la région. Pour les autres communes, les résultats tournent bien souvent dans les mêmes eaux... et c’est le cas de le dire ! À Charleroi, Place Charles II, on retrouve 26 milligrammes de nitrates et 26 nanogrammes de pesticides. Presque pareil du côté de Châtelet avec 20,2 milligrammes de nitrates et 23 nanogrammes de pesticides. Les communes de Farciennes et de Fleurus ont toutes deux les mêmes moyennes : 13,6 milligrammes en ce qui concerne les nitrates et 18 nanogrammes de pesticides.

    Unknown.jpg

    Des chiffres qui peuvent sembler élevés, mais on est bien loin de la panique totale. Les normes sont tout à fait respectées et cela n’aura donc aucune incidence sur la santé.

  • Pin it!

    Zone des Trieux

    Police2 - copie.jpgOpération contre l’insécurité urbaine

    Une opération d’envergure menée par la zone de police des Trieux, visant principalement l’insécurité urbaine sur son territoire, s’est déroulée ce 27 mai en soirée. Ce mercredi en début de soirée, la zone de police des Trieux a engagé des moyens importants afin de sécuriser les entités de Courcelles et Fontaine-l’Évêque. Pas moins de 25 policiers ont ainsi procédé à de nombreux contrôles avec notamment l’appui de l’hélicoptère de la Police Fédérale et un maître-chien «Stupéfiant». Cette opération s’est déroulée en 2 phases.


    Dans un premier temps et répondant de la sorte à plusieurs doléances émanant de la population fontainoise, c’est l’espace Nicolas du centre-ville qui a été carrément bouclé par un dispositif policier. Plusieurs personnes et véhicules présents ont ainsi fait l’objet d’un contrôle minutieux à la grande satisfaction des riverains.

    La deuxième phase de l’opération a consisté en des patrouilles et contrôles sur l’ensemble de la zone de police et notamment sur la commune de Courcelles et l’entité de Trazegnies où la présence policière a été particulièrement marquée.

    Le bilan de cette opération s’est soldé par le contrôle de 32 personnes et 18 véhicules. Ces contrôles ont donné lieu à la rédaction de 4 PV judiciaires dont un pour le port d’une arme prohibée et un autre pour une détention de matière stupéfiante. Deux personnes étaient signalées à rechercher dont une dans le cadre d’un fait de coups et blessures volontaires. En outre, plusieurs conducteurs se sont vus verbaliser en matière de roulage à savoir deux d’entre eux pour un défaut d’assurance assorti d’une saisie du véhicule, deux autres pour ivresse au volant. Relevons toutefois que 21 conducteurs étaient négatifs à l’éthylotest.

  • Pin it!

    Brocante de Leernes (réservations)

    brocante.jpg

    Brocante Leernes.jpg

    Réservations ouvertes

    brocanteleernescentre@gmail.com

    0495.14.58.41

    www.brocanteleernescentre.be

  • Pin it!

    Rallye pédestre

    marcheur.jpg

    rpedestr2015.jpg

  • Pin it!

    L’AS Fontaine s’offre la Provinciale 1

    Foot.jpgEn venant à bout de Neufvilles ce dimanche après-midi, l’AS Fontaine est allé au bout de son rêve. Un an à peine après son accession à la P2, le matricule 9537 s’offre en effet une seconde montée consécutive et rejoint l’élite provinciale. Une performance incroyable qui ponctue une saison extraordinaire qui aura également vu les Fontainois s’adjuger la Coupe du Hainaut.


    FONTAINE..............5
    NEUFVILLES…………1

    Les buts : 43e Desantis (1-0), 58e Zeenards csc (2-0), 60e Desantis (3-0), 72e Passalacqua (4-0), 80e Draux (5-0), 87e Buisseret (5-1).

    Fontaine : Koziol, Bretones, Buffa, Desantis, Passalacqua, Geretto (68e Taormina), Divrusa, Ziat (62e S. Steens), Masure, Feria Matias (75e Draux), Pisanu.

    Neufvilles : Blairvacq, Derweduez, Vanveuren, Lenoir, Buisseret, Laurent (51e Hollevoet), Fanara, Porretta (70e Belfiore), Zeenards, Malbrecq, Nicaise.

    Cartes jaunes : Lenoir, Ziat, Buisseret.

    Arbitre : M. Federico Pisanu.

    Vainqueurs de Montkainoise lors de leur précédente sortie, les formations fontainoise et neufvilloise se disputaient la première place de ce tournoi triangulaire, synonyme de montée assurée en P1 vu l’accession du RCCCF à la Promotion. Les débuts ne furent pas idylliques.

    «On s’en doutait : nos adversaires ont mis la pression d’entrée de jeu. De notre côté, on a mis du temps à prendre confiance, mais après une vingtaine de minutes, on est enfin parvenu à équilibrer les débats», avouait le joueur Feria Matias. Et comme ce fut souvent le cas ces dernières semaines, le danger venait des pieds de Desantis qui voyait sa première tentative heurter la barre. Le buteur maison loupait une nouvelle fois le coche peu après la demi-heure mais la troisième était la bonne et Fontaine prenait les commandes justes avant le repos. «En rentrant aux vestiaires, on a su que le RCCCF menait également 1-0 et on a compris qu’on ne devait rien lâcher pour aller au bout», confiait à nouveau l’ailier fontainois.

    EN P4 VOICI QUELQUES ANNÉES...

    Un deuxième but local tuait alors tout suspense à la reprise. «Ce deuxième goal a coupé les jambes de nos opposants et on en a profité pour se mettre à l’abri.» En effet, en l’espace de vingt minutes, les Fontainois se forgeaient six occasions franches dont trois finissaient au fond...

    Les «Jaune et Noir» accédaient à la P1 ! «Ce dimanche, j’étais vraiment le plus heureux. Non seulement  parce que l’AS Fontaine est parvenu à rejoindre la P1, mais aussi parce que j’ai la chance de pouvoir compter sur la meilleure femme au monde. Sans elle, je n’aurais pas pu vivre une telle saison», lançait le président, Didier Bortolozzi.

    Mais si son club évoluera l’année prochaine au sein de l’élite provinciale, c’est en grande partie grâce à lui, même s’il est bien trop modeste que pour l’avouer.

    «Quand je fais quelque chose, j’aime le faire à fond. Cela dit, sans mes coaches, je n’y serais jamais parvenu. Ils ont réalisé un travail incroyable. Ce qui arrive est magnifique.On a repris le club en P4 il y a quelques années et deux titres de champion, une victoire au tour final et une Coupe du Hainaut plus tard, nous voici en P1 ! C’est tout simplement grandiose pour toute l’entité fontainoise… ».

     O.C.

     

    Sans titre.jpg

     

  • Pin it!

    Brocante d'Bayssaut

     brocante.jpg

    216mpf2547p5.jpeg

  • Pin it!

    Brocante du Pétria

    brocante.jpg

    brcpet2015.jpeg