• Pin it!

    Accident mortel

    LogoLaNouvelleGazette.jpgNIVELLES

    Une jeune Fontainoise tuée dans un accident

    Un accident mortel est survenu ce lundi après-midi, peu après 16h, au chemin de Fontaine-l’Évêque, à Nivelles. Une collision frontale a impliqué deux voitures, une Peugeot 206 et une 4x4. La conductrice de la Peugeot, une habitante de Fontaine-l’Évêque née en 1995, est décédée sur le coup. Le conducteur de l’autre véhicule a été légèrement blessé. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues à l’heure actuelle.
    Le Parquet de Nivelles est descendu sur place.
    l

     

    RÉGION DE CHARLEROI

    Bourgmestres informés sur le délestage

    Le plan de délestage, la pénurie d’électricité... Des mots qu’on entend beaucoup de ces temps-ci sans vraiment savoir ce que ça va donner en réalité.

    Les informations fusent, difficile de faire la différence entre le vrai et le faux. C’est le cas pour les citoyens, mais aussi pour les bourgmestres. Ainsi, les autorités des 69 villes et communes qui composent le Hainaut ont été invitées à une session d’information proposée par le gouverneur, Tommy Leclercq. Ce dernier voulant s’assurer que toutes les mesures nécessaires seront prises pour prévenir les incidents.

    Ils étaient une bonne quarantaine à avoir répondu présent à l’invitation, dont certains de la région du grand Charleroi. Des spécialistes d’Elia, d’Ores, du SPF... étaient là pour répondre aux interrogations.

    Une première séance qui en amènera d’autres, plus thématiques et ciblées avec notamment les entreprises Seveso et le milieu médical.

    Le tout est de bien se préparer à tous les niveaux et que chaque acteur prenne ses responsabilités.

    Les bourgmestres ont pu poser leurs questions et ils seront sûrement approchés afin de faire par de leur connaissance du terrain pour que tout se passe au mieux. l

     

  • Pin it!

    Jubilé 2014

    Anneaux.jpg

    Cérémonie de célébration des noces de Brillant, Diamant et Or à la Salle des Fêtes,
    le 28 septembre 2014.

    15366189016_517a300b17_z.jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    Notre CPAS ne loge pas de réfugiés

    Cpas.jpgQuatorze communes environnantes accueillent des initiatives locales d’accueil (ILA). Via leur CPAS, elles proposent un logement et des aides médicale, alimentaire et sociale aux demandeurs d’asile.
    Fontaine-l’Évêque n’en fait pas partie.


    Farciennes, Fontaine-l’Évêque, Châtelet ou bien encore Charleroi n’organisent pas d’initiative locale d’accueil via le CPAS. Mais le cas de Charleroi est particulier. En effet, la commune héberge tout de même des candidats réfugiés politiques sur son territoire via le centre d’accueil Fedasil, installé dans le zoning industriel à Jumet. Sa capacité d’accueil est actuellement de 130 places.

    Par contre, pour les trois autres communes, aucune structure d’accueil pour les demandeurs d’asile n’est proposée. «Non, effectivement, à Fontaine-l’Évêque, il n’y a pas de politique mise en place au niveau de l’accueil des candidats réfugiés, avoue Noël Van Kerckhoven, le bourgmestre. Le dossier des ILA n’a pas encore atterri sur la table du collège communal.»

    Et de pointer : «De plus, honnêtement, l’accueil des réfugiés n’est pas notre priorité actuellement. Nous avons d’autres préoccupations... Au premier janvier, le CPAS va devoir gérer la mise à la porte du chômage de nombreux demandeurs d’emploi fontainois. Voici notre préoccupation première actuellement... Le CPAS et la Ville travaillent pour voir comment aider tous ces gens. Nous avons besoin d’argent pour soutenir le CPAS.» l

  • Pin it!

    Les Joyeux Paysans

    Joyeux paysans.jpg

  • Pin it!

    Concours de Pétanque

    La Société Royale des Gilles du Quartier Latin, en partenariat avec l'AS Fontaine, organisait son premier concours de pétanque à Boules Carrées, sur le terrain de l'AS Fontaine.

    Voici quelques photos de cet événement.

    Expo et petanque-43.jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    Exposition de dessins d'enfants

    palette.jpg

    Exposition des dessins primés du concours "Cultivons la Paix" à la Maison de la Laïcité, par les enfants des écoles de l'entité, en partenariat avec le PAC de Fontaine-l’Évêque.

    Expo et petanque-13.jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Évêque

    CHAF.jpegLe Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Évêque en collaboration avec la Ville de Fontaine-l’Évêque et la Maison de la Laïcité fontainoise, vous invite du 4 au 26 octobre 2014, à l’ "Exposition du Centenaire 1914"
    Ouverture des activités : Place Degauque à Leernes, le samedi 4 octobre à partir de 10h30
    Ouverture expo : Maison de la Laïcité, le samedi 4 de 11h30 à 18h00, le dimanche 5 de 9h00 à 18h00
    Les autres jours de 14 à 18h00 ou sur demande
    Tél : 071/59.20.91 ou 071/52.86.54

    Le Président et les membres organisateurs du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Évêque vous invitent à participer aux activités du centenaire du début de la Grande Guerre qui se dérouleront les 4 et 5 octobre 2014 à la Maison de la Laïcité, place Degauque, 6142 Leernes et, sous chapiteau, sur la place.

    Les thèmes que nous aurons l’honneur de vous présenter seront la vie de la population durant le conflit, mais surtout la reconstitution des ambulances et hôpitaux où nos concitoyens ont fait preuve de tant de charité et d’abnégation au service des blessés. Il faut se souvenir de ces souffrances afin de préserver la paix dont nous bénéficions depuis 70 ans.

    L’exposition pourra se visiter du 4 au 26 octobre 2014. Voir programme ci-dessous.

    CHAF.jpegPour ceux et celles qui le désirent, à la suite de l’inauguration officielle, une «Potée du Poilu», accompagnée d’un dessert, pourra être servie. Dans ce cas, la somme de 12,00 € est à payer pour le 25 septembre 2014 AU PLUS TARD sur le numéro de compte BE56 0682 4655 1088 au nom du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Évêque. Préciser le nombre de repas.

    Programme des activités

    Samedi 4 octobre 2014

    • 10h30 : Face au monument aux morts, Place Degauque à Leernes : Accueil du public, des soldats en uniformes de 1914 et des autorités communales, religieuses et laïques. Brèves allocutions. Sonneries et hymnes nationaux.
    • Lâcher de pigeons rappelant le rôle joué par ces volatiles, comme moyens de communication, lors du conflit 14/18.
    • 11h00 : Devant la Maison de la Laïcité, inauguration officielle de l’exposition par Monsieur Noël Van Kerckhoven
    • 11h30 Sous chapiteau, concert donné par la Société Musicale «  Loisirs et Agréments » de Leernes avec lecture de textes, récits et lettres de soldats par l’Académie de musique et des arts de la parole de Fontaine-l’Évêque.
    • A partir de 13h00 : Potée du Poilu. (Réservation souhaitée).
    • 14h00 : Possibilité de visite guidée du champ de bataille (4,2 km).
    • De 11h30 à 18h00 : ouverture de l’exposition (entrée libre).


    Dimanche 5 octobre 2014

    • De 09h00 à 18h00 : A la Maison de la Laïcité exposition ouverte: entrée libre
    • De 09h00 à 16h00 : Sous le chapiteau. (entrée libre)..                       

                             -  Bourse « Militaria » .

                             -  Démonstration de Radio-amateurs   avec      

                             -  station opérationnelle et matériel ancien..

    • 10h00  et 14h00: Possibilité de visite guidée du champ de bataille (4,2 km).

    Logo ML 2010.jpg

    Le vendredi 17 octobre 2014 à 18h30, conférence de Monsieur Gérard Jourdain qui nous présentera l’aviation de ses débuts à 1918 et de son implication dans la Grande Guerre. (Maison de la Laïcité, Place Degauque,1 à  6142 Leernes).

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Roland Poliart 071/59 20 91 ou rolandgene@gmail.com ou Alain Arcq 071/52 86 54 ou fa554652@skynet.be     

                                                            

  • Pin it!

    Check-infos

    checkbox-checked-md.jpg

    Exposition de dessins pour «Cultiver la Paix»

    La maison de la laïcité et le PAC de Fontaine-l’Évêque vous invitent le 19 septembre, ce vendredi donc, à 18h00 à la maison de la laïcité de Leernes. Le but ? L’inauguration de l’exposition des dessins primés du concours «cultivons la paix» des écoles de l’entité, réalisés dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la guerre 14-18. Où ? Place Degauque, 1 - 6142 Leernes l


    Collecte des bâches agricoles

    L’ICDI collecte jusqu’à vendredi les bâches agricoles au parc de recyclage de Fontaine-l’Evêque. Elles doivent être constituées uniquement de films plastiques issus de l’agriculture, être brossées et exemptes d’autres déchets et non ficelées. l

  • Pin it!

    Les enfants ont quitté le centre du «Ricochet»

    LogoLaNouvelleGazette.jpgVendredi passé, l’ASBL le Ricochet de Fontaine-l’Évêque, qui accueillait 53 enfants atteints de différents handicaps, a fermé ses portes. Ou du moins, ses pensionnaires en sont partis. Car la direction ne compte pas se laisser inexister si facilement.


    «Techniquement, l’ASBL est toujours debout», explique son responsable, Pierre Hannard. «Nous voulons continuer à exister légalement pour recevoir les sommes encore dues par l’Aide à la Jeunesse, payer notre personnel, et puis surtout pour finir notre travail de fond par rapport aux enfants que nous hébergions et leurs familles.»

    1.80.jpg

    Pour rappel, c’est faute de subventions suffisantes que le centre a dû fermer. L’ASBL dépendait de trois départements ministériels de la Région, du fédéral et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En décembre dernier, un accord était intervenu prévoyant un financement de 170 euros par jour, une subvention ensuite réduite de deux tiers, ce qui, avait expliqué son directeur, hypothéquait gravement l’avenir de l’institution menacée de fermeture dès fin mai. l