• Pin it!

    Au fil de la Sambre

    Abbaye d'Aulne.jpg

    Au fil des méandres de la Vallée de la Paix, aux parois escarpées couvertes de verdure, vous découvrirez les paysages industriels qui vous mèneront aux ruines de l'abbaye d'Aulne. 
Repas facultatif à proximité de la Sambre, visite guidée des ruines de l'abbaye et de la Brasserie de l'abbaye d'Aulne, dégustation d'une bière artisanale.

    

Le samedi 2 août de 8:30 à 17:30
    Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué au moment de la réservation - Deux journées avec transport inclus et possibilité de repas ; retour prévu en car. Excursions maintenues selon les conditions météorologiques et le nombre de participants.

Visites organisées par l'Office du Tourisme de Châtelet
    Où: Maison du Tourisme Place Charles II, 20 6000 Charleroi
    Téléphone: 071/86.14.14 - Réservation obligatoire
    Tarif: renseignements au 071 24 32 66
    Public: à partir de 12 ans
    Internet: http://www.paysdecharleroi.be
    Contact: Sandra NOE
     
    La brasserie de l'abbaye d'Aulne
    Depuis juin 2000, les bières de l'abbaye d'Aulne (dites Ada) sont à nouveau brassées au sein du prestigieux site de la ' Vallée de la Paix ', au cœur même de l'abbaye d'Aulne. La Brasserie s'est installée dans les anciennes écuries, datant du Xviiie siècle. Les bières Ada sont de véritables bières d'abbaye, disposant depuis 2005 du label ' Bière d'Abbaye Reconnue '. Les visiteurs pourront déguster, comme les moines jadis, une Ada blonde, brune, une ' Cuvée royale ' ou ' Premier cru ' accompagnée de pain gris au fromage, au pâté ou au saucisson affiné.

    (Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué au moment de la réservation)
     
    Où: Maison du Tourisme Place Charles II, 20 6000 Charleroi
    Téléphone: 071/86.14.14 - Réservation obligatoire
    Tarif: 5,50 € (la dégustation de bière comprise) ; gratuit pour enf. -12 ans (sauf consommations)
    Public: Tous publics
    Internet: http://www.paysdecharleroi.be
    Contact: Sandra NOE

    264dl5.jpg

  • Pin it!

    Fontaine débarque en force

    Foot.jpg« Plus aucune obligation... »
    Débarquant en P2 auréolé du titre de champion de 3D, l’AS Fontaine va éprouver les pires difficultés à se cacher dans l’ombre des autres formations. Et pour cause, le seul promu de cette série a composé un noyau à faire pâlir plus d’un adversaire. Même s’il ne préfère pas mettre la charrue avant les bœufs, le coach sait pertinemment bien que son groupe sera attendu.


    «La différence importante par rapport à l’année dernière est que nous ne sommes face à aucune obligation. En P3, on l’avait clamé haut et fort, le titre était impératif. Cette saison, ce ne sera pas le cas. Nous débuterons donc ce championnat sans la moindre pression avec l’objectif unique de se sauver au plus vite.»
    Mais Fabrice Focant sait qu’avec un tel noyau, il ne peut se contenter de si peu. Si certains joueurs ont quitté quelques-unes des meilleures formations de la série pour rejoindre son groupe, c’est que l’ambition est bel et bien présente.
    «À titre personnel, je suis un compétiteur dans l’âme et je veux toujours aller le plus haut possible. Mais cette saison marque seulement notre arrivée en P2. Ne partons pas tête baissée et gardons bien les pieds sur terre. Une chose est certaine, les joueurs doivent savoir qu’ils ne se promèneront pas. Si nous nous sommes bien renforcés, c’est aussi le cas de bon nombre d’autres équipes. Le niveau de la série va être relevé et il ne suffira pas de prester pour s’imposer.»
    Et si pas mal de coaches prédisent déjà une grosse saison de l’AS Fontaine, l’entraîneur préfère tempérer les choses.
    «Avec le noyau dont on dispose, on peut se permettre d’être ambitieux, c’est certain. Si tout tourne bien, on essaiera d’accrocher le tour final mais, au risque de me répéter, rien ne sert d’instaurer une pression inutile...»

    1.jpg

    JOUEURS
    « Viser plus haut »

    • Meilleure arrivée. « Nous n’avons pas transféré de grands noms comme certains autres clubs mais tous les nouveaux venus ont été choisis parce qu’ils ont les qualités pour nous apporter un plus. »
    • Plus grosse perte. « Humainement, le départ de Salvatore Collura a été difficile à encaisser. Même s’il n’a pas beaucoup joué, il était toujours présent aux entraînements tout en faisant preuve d’une mentalité extraordinaire. C’est un mec super. »
    • Possible révélation. « On voulait vraiment Lony Steens car il a, selon moi, les capacités pour exploser en P2 avant d’aller voir plus haut, en imitant pourquoi pas son frère qui a évolué à Tubize. » l


    EN DÉTAIL
    - Nom : A.S. Fontainoise
    - Matricule : 9537
    - Couleurs : Jaune / Noir
    - Stade : Bas de la rue de Haussy – 6140 Fontaine-L’évêque
    - Président : Didier Bortolozzi
    - CQ : Francesco Leonardo
    - Coach : Fabrice Focant (3e saison)


    LE NOYAU
    - Gardiens : Frédéric Koziol, Michaël Fi- net (Goutroux).
    - Défenseurs : Franky Dutillieux, Aldo Pisanu, Thomas Di Vrusa, Stéfano Lasorsa, Jean Ikaramira, Lonny Steens (Monti- gnies), Rafaël Bretones (Gerpinnes),Quentin Masure (Olympic).
    2Médians : Pablo Buffa, Patrick Djed- dane, Nicolas Geretto (Roux), Antonio Passalacqua (Monceau), Steens Samuel, Kevin Martinquet, Aurélien Chantinne (Spy).
    - Attaquants : Rabah Ziat, Kevin Draux, Francesco Taormina (Châtelet), Jonathan Feria Matias (Gerpinnes), Jason Holmstok (Olympic), Oriani De Santis (Monceau). 2 Départs : Alan Chantinne ( ?), Salvatore Collura et Rony Goblet (Goutroux), Steve Lycke (Ransart B), Anthony Sarti ( Nalinnes), Mike Stennier (Jumet), Anthony Porcaro (stop)

  • Pin it!

    Balade à Charleroi

    Promenade à la Ville Basse de Charleroi. Photos des travaux.



    ipad.jpg

     
  • Pin it!

    Thierry décède en rue dans le centre-ville

    FAITS_DIVERS.jpgHier, en fin d’après-midi, Thierry, âgé d’une cinquantaine d’années, s’est écroulé alors qu’il circulait sur la Grand-rue à Fontaine-l’Évêque.
     
    Très vite, des passants lui ont porté secours. Des personnes issues du milieu médical ont tenté de le réanimer. Une infirmière passait justement par là et a essayé de ramener Thierry à la vie. En vain.
    Dans le même temps, les ambulances Louis sont intervenues.
    Le malheureux habitait à deux pas de là, dans le centre de Fontaine-l’Évêque.
    Les pompes funèbres fontainoises ont pris en charge la dépouille du malheureux. Les circonstances du décès ne sont pas établies même si la cause est naturelle. On ne pouvait pas dire, hier, si les fortes chaleurs avaient oui ou non causé la perte du malheureux. l

  • Pin it!

    Formation du gouvernement fédéral

    drapeau-Belgique.jpgCharles Michel et Kris Peeters désignés, ensemble, co-formateurs!

    Sudinfo.be (avec Belga)

    Le Palais royal indique dans son communiqué que « l’Informateur a remis au Roi son rapport final sur sa mission visant à examiner les formules possibles en vue de former un gouvernement. Il a demandé au Roi à être déchargé de sa mission. Le Roi a accepté cette demande ».

    Quelques minutes plus tard, Kris Peeters et Charles Michel sont sortis ensemble du Palais royal pour devenir co-formateurs du gouvernement fédéral. « Ils sont chargés de former ensemble un nouveau gouvernement fédéral », explique le Palais royal.

    « Notre but est de travailler sérieusement pour mettre en place un gouvernement socio-économique et faire en sorte que notre pays puisse relever les défis auxquels il est confronté », a expliqué M. Michel.

    Les deux hommes travailleront de manière discrète dans les prochains jours en vue de former ce gouvernement « le plus vite possible ».

    Plus tôt dans la journée, les instances de la N-VA, de l’Open Vld, du CD&V et du MR se sont prononcées en faveur d’une entrée en négociations. Le MR est le seul parti francophone de cette coalition « suédoise » à moins que le cdH ne rejoigne cet attelage. Qui plus est, telle qu’elle se présente actuellement, la formule donne une place prépondérante à la famille libérale.

    M. Peeters a indiqué à la sortie du Palais de Bruxelles qu’il allait prendre contact avec les centristes francophones. « On va parler aussi avec le cdH parce qu’il est peut-être possible de le convaincre », a-t-il dit.

    Le 24 juin, les centristes francophones ont rejeté la note de l’informateur -et président de la N-VA- Bart De Wever qu’avaient approuvée le MR et le CD&V. Le président Benoît Lutgen a fait comprendre que son parti n’entrerait pas dans une coalition avec les nationalistes flamands. Ce mardi, dans un communiqué diffusé après la décision du MR d’entrer dans une négociation avec l’Open Vld, le CD&V et la N-VA, M. Lutgen n’a pas mâché ses mots à l’égard des libéraux francophones. Il a accusé M. Michel, chargé d’une mission d’information par le Roi, de ne pas avoir proposé une formule de majorité sans la N-VA et dénoncé un choix du MR « guidé par la seule volonté de se retrouver à n’importe quel prix au pouvoir ».

  • Pin it!

    Au château Bivort

     belgique1.jpg

     Voici quelques photos des activités du week-end au château Bivort.

    • L'exposition "La Château dans tous ses états": peinture, photos et objets de collection
    • La comémoration patriotique de la Fête Nationale
    • Les festivités de cirque et de grimage pour les enfants

    Pour voir l'album sur tablette

    ipad.jpg

    Created with flickr slideshow.
  • Pin it!

    Guinguette au petit Mouligneau - photos

    C’était la fête ce week-end du 21 juillet à la guinguette du Petit Mouligneau à Forchies-la-Marche avec l’ouverture des festivité le samedi à 19 h.

    • Le dimanche : apéro People à 11 h 30 et le grand concours du meilleur cloueur à 16 h avant la soirée disco à 20 h.
    • Lundi, apéro national suivi du srand prix de balle pelote assise à 14h et du rodéo à 17 h. Ensuite bal musette à 19 h.

    Voici quelques photos de l'apéro People

    sans titre-3.jpg

    sans titre-6.jpg

    sans titre-7.jpg

    sans titre-8.jpg

    sans titre-9.jpg

    sans titre-10.jpg

    sans titre-11.jpg

  • Pin it!

    Les gouvernements

    LogoLaNouvelleGazette.jpgLes nouveaux gouvernements sont connus: découvrez les différents changements à la Fédération Wallonie - Bruxelles et à la région. Voici le communiqué envoyé ce lundi soir par le Parti socialiste.

    Le PS proposera au Parlement wallon de désigner les ministres suivants :
    - Paul Magnette, Ministre-Président ;
    - Jean-Claude Marcourt, Vice-Président, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique ;
    - Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie ;
    - Eliane Tillieux, Ministre de l’Emploi et de la Formation ;
    - Christophe Lacroix, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.

    Le PS proposera au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de désigner les ministres suivants :
    - Rudy Demotte, Ministre-Président ;
    - Jean-Claude Marcourt, Vice-Président, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias ;
    - André Flahaut, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative ;
    - Isabelle Simonis, Ministre de la Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances ;
    - Rachid Madrane, Ministre à l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles.

    Du côté du cdH, le communiqué a été envoyé quelques minutes plus tard. Le voici, en intégralité.

    Au Parlement wallon :

    André Antoine devient le nouveau Président du Parlement Wallon.

    A la Région wallonne :

    Maxime Prévot sera Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, de la Sécurité routière, de la Santé, de l’Action sociale, des allocations familiales, de l’Egalité des chances, des Zones d’activités économiques et du Patrimoine.

    René Collin sera Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité et du Tourisme et des Infrastructures sportives.

    Carlo Di Antonio sera Ministre de l’Environnement, du Bien-être animal, de l’Aménagement du Territoire, des aéroports et de la mobilité.

    A la Fédération Wallonie Bruxelles :

    Joëlle Milquet sera Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l’Enseignement obligatoire, des bâtiments scolaires, de la Petite enfance et de la Culture.

    René Collin sera Ministre des Sports.

    A la Région bruxelloise :

    Céline Frémault est Ministre du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement, de l’Energie, de la Politique de l’eau et de la Politique agricole. Au sein de la COCOM et de la COCOF, Céline Frémault sera en charge des compétences liées aux politiques familiales, dont l'importante compétence des allocations familiales, la politique d'aide aux personnes, de lutte contre la pauvreté, la politique des personnes handicapées et de l'action sociale.

    · Au fédéral :

    Melchior Wathelet devient le nouveau Vice-Premier Ministre du Gouvernement fédéral et Ministre de l’Intérieur.

    Catherine Fonck sera la nouvelle Secrétaire d’Etat à l’Environnement, l’Energie, la Mobilité et les Réformes institutionnelles.

     

    NG.jpg

     

  • Pin it!

    ABBAYE D’AULNE

    Objectif : doubler le nombre de touristes

    baniere copie.jpg

    Thuin, Chimay, les Lacs de l’Eau d’Heure et Charleroi avec les 7 millions de passagers du BSCA forment un périmètre à haut potentiel de développement touristique. C’est la raison pour laquelle Thuin va introduire une demande de subside de 5.810.178 euros pour aménager le site de l’abbaye et la vallée de la paix.

     
    Au programme : la création d’un centre d’accueil touristique dans le moulin, la création d’un vaste parking de 200 places pour les voitures, 28 places pour les mobilhomes et 30 places pour les motos et l’aménagement d’espaces paysagers avec aires de pique-nique et BBQ en bord de Sambre pour les randonneurs, les VTT.
    Le projet prévoit la création d’un deuxième parking côté Gozée donnant sur la rue Vandervelde avec 196 places pour voitures, 9 places pour mobilhome et 20 places de motos. Le but est de limiter le trafic des voitures à travers le site.
     
    Enfin, la ville veut démolir tous les bâtiments de l’île (sauf le Syrtaki qui est privé) et y créer des espaces verts paysagers. l
     
    E.MA.