• Pin it!

    Comptes 2013 - Fontaine-l'Evêque

    Budget - copie.jpgUn boni de 275.927 euros
    Le Conseil communal de la ville de Fontaine-l’Évêque vient d’approuver à l’unanimité le compte de l’année 2013. L’exercice comptable se clôture par un boni de 275.927 euros grâce au bon rendement des additionnels communaux et à la maîtrise des dépenses de personnel et de fonctionnement.

    Ce montant pourra servir à améliorer et entretenir le patrimoine public de la ville. Sur une première année d’exercice du pouvoir, la nouvelle majorité de la Cité du Clou est parvenue à maîtriser les finances de la ville tout en maintenant un niveau de taxation acceptable (l’IPP est resté à 8,5 % ; il ne passera à 8,8 % qu’en 2015). La dotation communale 2013 à la zone de police s’est élevée à 1.771.736 euros ; celle du CPAS s’est élevée à 2.338.834 euros.

    En 2013, la ville a investi un peu plus de 2.000.000 d’euros afin de préserver et d’améliorer son patrimoine (Mika Shoe, mur des Gaulx, entretien de rues, école maternelle des Trieux, acquisition de matériel de voirie, honoraires dans le cadre du plan Marshall...). Grace à une saine gestion, la ville pourra également augmenter son fonds de réserve de 280.000 euros pour couvrir de futurs investissements. Sur le plan bilantaire, le fonds de roulement est positif ; la commune peut donc faire face à ses obligations à court terme. La trésorerie s’est également améliorée mais l’endettement des années antérieures reste difficile à supporter.

    Malgré cette amélioration, la plus grande prudence reste de rigueur. l

  • Pin it!

    Brocantes du week-end

    brocante.jpg

    • Brocante Briko Dépôt et 5h cuistax


    1er endurance 5 H de cuistax de la brocante Briko Dépôt
    pour info :  0485423310
    131 rue de charleroi - 6140 Fontaine-l'Eveque
    Organisateur : Atmosphère Évent
    Téléphone : 0485423310
    Prix d'un emplacement : 200€ par équipage
    Brocante extérieure
    Nombre d'exposants prévus : 15
    Horaire : 08:00-15:00
    Dimanche 1er juin de 8h à 15h


    • Brocante du Pétria


    Rue cressonnière, place de la queue
    6140 Fontaine-l’Évêque
    Organisateur : Comité du Pétria
    Téléphone : 071520270
    Prix d'un emplacement : 8 euros pour 4 m
    Brocante extérieure
    Nombre d'exposants prévus : 150
    Horaire : 08:00-18:00

    Dans le cadre de la Brocante du Pétria, deux balades nature seront organisées par un guide nature du Plan communal de développement de la nature sur le magnifique terril du Pétria. Par ailleurs, le "plan communal de développement de la nature" et les "Amis de la Nature" de Fontaine-l’Évêque ainsi que Natagora tiendront un stand d'information.
    Occasion de vous informer sur leurs activités et aussi de poser des questions sur la faune et la flore locales, sur les espaces naturels de Fontaine, sur comment accueillir la faune sauvage dans votre jardin....

    Départ à 10H30 et à 15H00 à partir du stand
    Place de la Queue et rue Cressionnière à Fontaine-l’Évêque
    Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés, des jumelles

    Pour découvrir ce site, allez voir notre brochure:
    http://www.fontaine-leveque.be/loisirs/tourisme/les-randos/terril-du-petria-site-natura-2000.pdf/view?searchterm=terril%20pétria

    Et ce reportage:
    http://www.dailymotion.com/video/xchyy1_site-natura-2000-terril-du-petria-a_travel

    Enfin, sachez que ces trois associations recherchent des bénévoles. Donc si vous êtes intéressés par la nature, n'hésitez pas à nous rejoindre!

    Site du PCDN:
    http://pcdndefontaine-levque.blogspot.be
    N'oubliez pas notre concours photo:
    http://pcdndefontaine-levque.blogspot.be/2014/02/concours-de-photographies-paysages.html

    Site de Natagora:
    http://www.natagora.be

    Quant aux Amis de la Nature, nous avons organisé plusieurs fêtes de la nature
    http://fetedelanature.ovh.org
    Malheureusement pas en 2014 faute de bénévoles notamment...
    Mais bien une autre activité avec nos partenaires les 23 et 24 /08 au Pavillon Vert

    • Brocante Quarti d'Bayssaut


    Bienvenue à notre première brocante du Quarti d'Bayssaut. Brocante, animations pour enfants, tir à l'arc, promenade en poney, petite restauration, toilettes.
    Rue candie, rue Saint Christophe, rue Beaulieusart - 6140 Fontaine-l'Eveque
    Organisateur : Scuflaire Jean-Luc
    Téléphone : 0478/922694
    Prix d'un emplacement : 1,5 euros / mètre
    Brocante extérieure
    Nombre d'exposants prévus : 250
    Horaire : 06:00-18
    Samedi 31 mai, de 6h à 18h


  • Pin it!

    Sauvons le "34"

    Sandwicherie.jpg

    FB.jpg

  • Pin it!

    Grève ce vendredi sur le réseau TEC

    En_grève.jpgGrosses perturbations en vue ce vendredi sur le réseau du TEC Charleroi. Deux syndicats, la CGSP et la CGSLB, ont déposé un préavis de grève pour ce 30 mai. Ils protestent contre la nomination du responsable du service des agents de vente sans examen préalable.Et sans que la fonction en question n’ait fait l’objet d’un appel à candidatures ouvert à tout le personnel, comme prévu dans le cadre de la nouvelle classification des fonctions.

     

    Cela avait été le cas pour les employés de ce même service qui ont dû présenter un examen pour passer du statut d’ouvrier au statut d’employé. « Pourquoi alors une procédure différente pour la responsable de l’équipe ? » interroge Etienne Habay, permanent CGSLB.
    Côté syndical, on affirme ne pas remettre en cause les qualités et les compétences de la personne promue. « Mais, nous nous insurgeons contre le non-respect de la procédure de sélection du personnel », insistent Carmelo Fasano (CGSP) et Alain Hoebeke (CGSLB). Selon eux, l’attribution de ce poste n’a pas été équitable, puisqu’il n’a pas été ouvert à l’ensemble du personnel. Les syndicats déplorent aussi avoir été mis devant le fait accompli. « Alors même que nous étions engagés dans un processus de concertation, la direction est passée en force, en nommant cette personne ».


    La CSC Services publics ne s’associe pas à cette action. « La grève n’est pas un jeu », estime Bruno Belluz, secrétaire permanent CSC. « Nous ne comprenons pas cette obstination à préférer laisser la clientèle sur le bord de la route plutôt que de privilégier la concertation pour le bien-être de tous, travailleurs et usagers ».


    Tec_C.jpg« UNE GRÈVE INSENSÉE »
    La direction générale du TEC Charleroi a, elle aussi, réagi en condamnant fermement cette action. Elle déplore qu’on paralyse le réseau pour un litige portant sur la régularisation du statut d’une personne.
    Elle précise aussi avoir soumis des propositions constructives. « Nous avions même accepté l’organisation d’un examen, rencontrant ainsi la demande des syndicats », déclare Didier Gilson, directeur général du TEC Charleroi.

    Dès lors, il demande donc aux syndicats de revenir à la raison en ne débrayant pas vendredi... l

  • Pin it!

    Voyage culturel au musée d'Orsay

    CCFlogo.jpgAu temps des expositions impressionnistes

    Paris - Musée d’Orsay et Quartier du Marais

    La collection des peintures impressionnistes du musée d'Orsay est parmi la plus riche au monde. Elle permet de retracer l'histoire du groupe qui aura été de courte durée si l'on s'en tient aux huit manifestations collectives qui s'égrenèrent entre 1874 et 1886. Mais faut-il parler d'un mouvement cohérent, homogène, d'un groupe d'individus soudés par la même foi esthétique ?
    Rien n'est moins sûr.

    Voyage culturel le samedi 7 juin 2014
    5h45 - Départ du parking du Match à Fontaine-l’Évêque
    10h - Visite guidée au Musée d’Orsay
    13h - Repas au Solférino, boulevard Saint Germain
    14h30 - Visite à l'Espace Wallonie-Bruxelles et/ou visite libre au quartier du Marais
    19h - Retour, arrivée aux alentours de 23h

    Réservations obligatoires
    Au Centre Culturel de Fontaine-l’Évêque: centre.culturel@villedefontaine.be - 071 52 60 26
    Prix: 60€ par personne inclus le trajet en autocar, l’entrée, la visite guidée au Musée d’Orsay et le repas de midi (plat - dessert).


    Compte: BE70 0010 7079 5225

    Une organisation d’acg.art asbl et du Centre Culturel de Fontaine-l’Évêque

    Voyage Paris invit.jpg

  • Pin it!

    Elections, résultats partiels Fontaine-l'Évêque

    Elections2.jpg

    Région

    Region.jpg

    Chambre

    Chambre.jpg

    Fontaine-l'Évêque: erreurs dans les dépouillements, il faut recompter

    Rédaction en ligne

    Gros problème du côté de Fontaine-l’Évêque : à peine 7 bureaux dépouillés pour le Fédéral, stress et effervescence à l’administration.

  • Pin it!

    L’administration cherchait encore un président hier soir

    Elections.jpg«J’ai appris jeudi soir que j’étais président de bureau»

    Désistements en série à Fontaine : l’administration cherchait encore un président hier soir !

    Laurent a reçu un étrange courrier jeudi soir : « on me demande d’être président de bureau pour les élections de dimanche, 72 heures avant le scrutin. Et on me convoque à une formation prévue le... 14 mai ».


    Laurent (prénom d’emprunt) n’en revient toujours pas. « Jeudi soir, je ne suis rentré à la maison qu’à 23h car j’avais basket directement après le boulot », nous explique-t-il. « Et là, j’ai appris que l’administration communale de Fontaine-l’Évêque me demandait d’être président de bureau pour les élections de ce dimanche. » Laurent a dû relire la lettre plusieurs fois pour être bien certain de ne pas être confronté à une erreur... « J’étais sceptique car la lettre était datée du 22 mai alors que le courrier me demandait de me rendre à une formation prévue pour le... 14 mai. On me demandait aussi de renvoyer le document endéans les 48h. À les lire, quand bien même je le renvoie dès le lendemain, ils n’auraient pas pu le recevoir avant lundi, soit après les élections... » Le jeune homme a donc décidé d’en avoir le cœur net. « Le lendemain matin (NdlR : vendredi 23), j’ai donc téléphoné à la commune. On m’a alors confirmé que ce n’était pas une erreur. C’était un peu l’effervescence, l’employée m’a demandé de venir samedi pour prendre possession de mon matériel... Je ne sais pas en quoi cela consiste mais bon, je verrai bien. »
    En réalité, chaque président dispose de toute une série de choses pour mener à bien sa mission. Il y a notamment un code électoral, un guide pratique, des enveloppes, des sacs, des tableaux à compléter et des P.-V.

    Laurent est interpellé d’être prévenu si tard. «Cela ne me dérange pas de remplir mon rôle de citoyen mais j’aurais préféré être prévenu plus tôt afin que je puisse prendre mes dispositions. J’ai cru comprendre que l’administration avait dû faire face à des désistements... »
    Hier, nous avons pris contact avec la commune de Fontaine-l’Évêque. Et en effet, le service de la Population était dans l’embarras. « Oui, nous avons déploré pas mal de désistements pour diverses raisons », nous confie un membre du personnel. « Certains disposent d’un certificat médical, d’autres sont à l’étranger...

    Nous avons encore eu trois désistements ce jeudi. Nous n’avons pas d’autre solution qu’envoyer de nouveaux courriers postaux. Certains vont apprendre ce vendredi soir qu’ils sont assesseurs, par exemple. Nous cherchons encore un président. » Fontaine-l’évêque a dû multiplier les bureaux de vote en raison de ce triple scrutin. « En tout, nous avons 78 bureaux puisqu’il y a trois élections. Cela augmente la probabilité de désistements. C’est une problématique qui est assez constante au fil des scrutins mais nous trouvons toujours une solution. »

    Laurent fait partie des rustines de dernière minute. « Mais cela ne me dérange pas de remplir ce rôle avec enthousiasme... » l

  • Pin it!

    Brocante du Pétria

     

    brocante.jpg

    cqp_broc-2014.jpg