• Pin it!

    Bal des enfant, photos.

    3865914504.jpgVoici quelques photos du 67ème bal des enfants, organisé par le Comité des Fêtes de Fontaine. Celui-ci s'est déroulé à la salle des Fêtes et a fait salle comble. Un spectacle de magie, proposé par "Madgic" a tenu les enfants en haleine.

     

    Ci-dessous un aperçu de quelques déguisements et de l'ambiance générale.

    1.jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    67ème Bal des Enfants

    Bal d enfant 2014 VERSION 2.jpg

  • Pin it!

    Spéciale Zumba

    Zumba.jpg

  • Pin it!

    Collecte de souvenirs 14-18

    flyer-14-18-couleur-4.jpgDu 31 mars au 11 avril 2014, la RTBF vient près de chez vous pour écouter et recueillir vos souvenirs sur 14-18

    Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population belge. Énormément de correspondance (lettres, cartes postales), de carnets, de journaux, de photos, ou encore de souvenirs de guerre ont été rédigés, partagés et conservés. Persuadée de la richesse de ces documents et souvenirs cachés dans le grenier ou le tiroir des particuliers, la RTBF organise une grande collecte à travers la Wallonie.

    Le mardi 1er avril le bus sera à Fontaine-L’Évêque devant la Maison de la Laïcité, Place Degauque à Leernes, de 10h00 à 12h00.

    Cette collecte permettra d’alimenter la recherche des historiens qui travaillent à la création d’articles pour le site internet 14-18 consacré à la vie quotidienne des Belges pendant le conflit.

    Durant les deux premières semaines d’avril, vous êtes invités à apporter, dans le bus de collecte RTBF, vos documents, objets et témoignages relatifs à 14-18 pour les partager avec nous. Vous serez accueillis par notre équipe d’historiens. Ils prendront en compte votre histoire familiale, jugeront avec vous de l’intérêt des éléments et les numériseront le cas échéant. Ceux-ci vous seront ensuite directement restitués.

    Les objets et documents recherchés sont de toute nature : des journaux intimes, des carnets, de la correspondance, des photographies, des tracts, des affiches, des actes de naissance- décès- mariage, des livres de recettes, des cartes d’alimentation, des témoignages oraux indirects et des souvenirs familiaux etc...

    Et sur des sujets aussi variés que : l'expérience du front, les déportations, le travail, le vécu religieux, les bombardements aériens, l'occupation, les animaux, les maladies, la vie économique, la vie dans les familles, les sports, les loisirs et spectacles, l’alimentation, les magasins, les marchés etc...

     

    Informations pratiques

    - Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents et objets datant de la Première Guerre mondiale sont invitées à nous rencontrer entre le 31 mars et le 11 avril, dans une série de villes et villages de Wallonie.

    Lieux de collecte : Ath, Aiseau-Presles, Beauraing, Châtelet, Comines-Warneton, Dinant, Fontaine-l’Évêque, Hastière, Herve, Louvain-La-Neuve, Mariemont, Mons, Paliseul, Quaregnon, Rebecq, Rossignol, Sambreville, Soignies, Tellin, Tournai, Visé, Virton, Wavre etc...Voir tous les détails sur http://www.rtbf.be/14-18

    • -  Pour des raisons pratiques notre sélection de lieux de collecte est évidemment limitée mais les personnes désireuses de partager leurs témoignages peuvent aussi numériser elles-mêmes leurs documents et objets à partir d’un appareil photo numérique et les envoyer par e-mail à 14-18@rtbf.be ou par courrier postal à l’attention de : Juliette Patriarche RTBF BRR007 - Bld Auguste Reyers, 52 1044 Bruxelles.

    • -  D’autre part, des points fixes de collecte seront assurés dans les bâtiments de la RTBF jusque fin avril.

      Pour Charleroi : veuillez contacter Christian Vandelois au 071 20 92 50 ou par email : chv@rtbf.be
      Pour Bruxelles : veuillez contacter Juliette Patriarche au +32(0) 471 21 88 90 ou par email : 14-18@rtbf.be

      Tous les détails sont disponibles sur http://www.rtbf.be/14-18

      Contact presse

      Juliette Patriarche

      14-18@rtbf.be

    • flyer-14-18-couleur-4.jpg

     

  • Pin it!

    Méga photo des Citoyens de l'entité Fontainoise.

    Appareil photo.jpgRendez-vous ce dimanche 30 mars à midi sur la place de Wallonie à Fontaine-l’Évêque afin faire une photo des habitants de l'entité fontainoise.

     

     

    Cet événement est initié par l’Échevin Gianfranco Augello par le biais du groupe "Si tu es un vrai de l'entité fontainoise" très actif sur Facebook. Ce groupe a dépassé la barre des 1000 membres.

    Cliquez pour accéder au groupe

    FLE.jpg

    Cliquez pour accéder à l'événement

    FB.jpg

     

  • Pin it!

    Conseil communal du 27 mars 2014

    CC.jpgOrdre du jour


    Signature de la Charte pour la création du Comité de Quartier de Beaulieusart


    Séance publique

    1°) Démission d’un conseiller communal – prise d’acte
    2°) REMPLACEMENT D'UN CONSEILLER COMMUNAL
- Installation d’un suppléant – vérification des pouvoirs – prestation de serment
    3°)Approbation du procès-verbal de la séance publique et de la séance à huis clos du 27 février 2014
    4°) SERVICE FINANCES


    4.1 : Information : notification de l’approbation du budget 2014


    4.2 : ratification de la délibération du Collège communal du 31/12/2013 concernant le raccordement électrique de la station de relevage sise à la route de Mons


    4.3 : ratification de la délibération du Collège communal du 18/02/2014 concernant la redevance pour l’occupation du domaine public par le réseau électrique (exonération)

    4.4 : ratification de la délibération du Collège communal du 21/11/2012 concernant la désignation de la firme chargée de la mise en ligne du catalogue des bibliothèques communales.


    4.5 : ratification de la délibération du Collège communal du 18/02/2014 concernant l’inscription pour suivre une formation « excell initiation » (dépassement des 12e )

    4.6 : ratification de la délibération du Collège communal du 18/02/2014 concernant l’inscription pour suivre une formation « gestion administrative du personnel » (dépassement des 12e )


    4.7 : ratification de la délibération du Collège communal du 18/02/2014 concernant l’inscription pour suivre une formation «assurance » (dépassement des 12e )
    4.8 : Règlements taxes
    4.8.1 : parcelles non bâties dans un lotissement non périmé – exercice 2014-2019 : rectification d’erreur matérielle
    4.8.2 : places sur le marché
4.8.3 : publicité dans le contact 4.8.4 : expulsions (forfait horaire)


    5°) PERSONNEL COMMUNAL


    5.1 : modification du statut administratif 5.2 : modification du statut pécuniaire
    6°)PLAN STRATÉGIQUE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION
- Programmation 2014-2017 : ratification de la négociation proposée au Collège communal du 18/03/2014
    7°) PLAN DE COHÉSION SOCIALE
- Dossier financier 2013 – approbation
    8°)PLAN GÉNÉRAL D’URGENCE ET D’INTERVENTION
- Désignation du responsable de la discipline 4 au sein de la Cellule de Sécurité communale
    9°) MAISONS D’ACCUEILS D’ENFANTS


    9.1 : Ratification de la délibération du Collège communal du 03/03/2014 relative à la convention avec la Régie de Quartier pour l’accueil de stagiaires au sein des maisons d’accueils d’enfants


    9.2 : Plan Cigogne III - ratification
    10°) ASBL
            -  Urgence sociale : modification des statuts
            -  Sport + École = Santé : démission d’un administrateur + remplacement
    11°) CENTRE DE VACANCES
- Approbation du règlement d’ordre intérieur - ratification
    12°) ARRÊTÉS DE POLICE PRIS PAR LE BOURGMESTRE - information
    13°) POINTS INTRODUITS A LA DEMANDE DES CONSEILLERS
- Mr Michele SICILIANO : article dans le bulletin communal « Contact »

  • Pin it!

    Visites du Musée Fin de Siècle et du MIM à Bruxelles

    Logo CCF.jpg

    Bruxelles.jpg

    Le centre culturel de Fontaine-l’Évêque nous a emmené en plein cœur de Bruxelles à la découverte du musée Fin de Siècle et de l'Expo Sax200 au Musée des Instruments de Musique. Près de 30 personnes ont participé a cette excursion culturelle.

    Rendez-vous le 7 juin pour une visite au Musée d'Orsay, sur le thème des Impressionnistes et à l'Espace Wallonie-Bruxelles à Paris.

    Balade libre dans le quartier du Marais.

     

    Album.jpg

    Avec la collaboration de

    Logo-20ans.jpg

     

  • Pin it!

    Des caméras pour vos déchets

    icdi.jpgC’est la Rolls Royce de la poubelle verte : le tout nouveau parc de recyclage de Montigny-le-Tilleul (région de Fontaine-l’Évêque - limite de Leernes) a ouvert ses portes ce samedi 22 mars.

    Son atout : des détecteurs de mouvements, un éclairage, un système de connexion avec les services de gardiennage et des caméras de surveillance pour veiller sur vos déchets. Unique en Wallonie.


    Le parc de Montigny est épié par neuf caméras installées un peu partout sur le site. Certaines sont capables de filmer avec précision à plusieurs dizaines de mètres. Dès l’instant où le système détecte la présence d’une personne suspecte, le service de gardiennage est alerté. La personne de service peut à distance évaluer les faits sur les caméras avant de se déplacer sur place et alerter les forces de police si cela s’avère nécessaire.
    Tout cela a un coût: environ 30.000 euros. Si cela peut paraître élevé pour filmer des déchets, la réalité démontre que c’est au contraire un bon investissement.

    L’ICDI aussi bien protégée que le président Obama.
    «Sans compter la perte de la marchandise que nous pouvons recycler, on sait aujourd’hui que les dégâts occasionnés par les voleurs (clôture arrachée, barrière forcée...) nous coûtent par an 30.000 euros», souligne le directeur Olivier Bouchat. «En d’autres termes, c’est rentabilisé en un an.» l

    l PORTIER
    PH.B

  • Pin it!

    20ème anniversaire de la Maison de la Laïcité

    Logo ML 2010.jpgA l'occasion de son 20ème anniversaire, la Maison de la Laïcité avait invité Mousta Largo à se produire dans la salle de La Bouteillerie, pour son spectacle "D'une rive à l'autre". De plus, l'entrée était gratuite...

     

    Mousta Largo est un chanteur et musicien belge, né à Schaerbeek (Bruxelles) en 1968.

    De culture belgo - marocaine, il fonde en 1993 le groupe Largo tout en exerçant un emploi de chauffeur de bus à la STIB qu’il conservera jusqu’en 1998. Le trio de musique arabo-andalouse qui se produit sur de nombreuses scènes, dont celles des Francofolies de Spa, de la Rochelle et de Montréal, de Forest National à Bruxelles (en première partie de Khaled) ou de l’Olympia à Paris acquiert une renommée internationale.

    Le groupe se dissout en 1997 et Mousta Largo continue alors seul sa carrière. Accompagné d'un guitariste flamenco, d'un violoniste arabe et d'un percussionniste, il chante et joue lui-même du luth et de la mandoline. Il participe à de nombreux duos sur scène, notamment avec Rachid Taha, Khaled, Bernard Lavilliers, Geoffrey Oryema, Les Rita Mitsouko, Adamo, Patrick Bruel et Mamady Keïta.

    Mousta Largo est également une personnalité bruxelloise, très engagée dans des actions de rapprochement des différentes communautés par le moyen de la culture, il participe à différentes initiatives et débats dans le but de favoriser la promotion de la citoyenneté et de la tolérance.

    Il fonde en 1997, l’association Al Andalous qui tente d’encourager la rencontre et de rendre accessible la culture en milieu fragilisé par l’organisation de stages et d’ateliers artistiques de théâtre, danse et musique, encadrés par des artistes professionnels.

    Voici quelques photos de la prestation du trio

     

    20ans Laïcité - 35.jpg

    _MG_3128.jpg

    FB.jpg