• Pin it!

    Fort Chabrol à Forchies

    FAITS_DIVERS.jpgFort chabrol: un habitant de Forchies-la-Marche menace de faire exploser sa maison

    Un habitant de la Cour Bury, à Forchies-la-Marche s’est retranché vendredi matin, vers 11h00, dans son habitation et menace de la faire exploser avec le gaz, a-t-on appris auprès des pompiers de Charleroi.

     

    1.jpg

    La zone de police des Trieux (Courcelles/Fontaine-l’Évêque) est sur place, de même que les pompiers.

    Il pourrait s’agir du même individu que celui qui avait menacé de faire sauter son habitation avec des grenades, en novembre 2012. Le trentenaire avait, à l’époque, été délogé par les unités spéciales de la police fédérale (CGSU).

    Voir http://fontaine-leveque.blogs.sudinfo.be/archive/2012/11/24/fort-chabrol-a-forchies.html

    Agence Belga

    Actualité en ligne

  • Pin it!

    Soumonces générales

    Gille.jpg

    Soumonces.jpg

  • Pin it!

    Les plus belles promenades avec guide

    marcheur.jpgCe dimanche 9 février, à Forchies, une marche est organisée à partir du parking de la place Destrée à Forchies (au pied de l’Église de la Vierge, au centre) à partir de 13h30.


    L’itinéraire : A Fontaine, route de Forchies ; au-dessus de la côte, à gauche rue Vandervelde et suivre la route avec crochet par la place Wauters.
    A 13h45, départ d’une promenade de 9Kms par les sentiers et les campagnes de Forchies en passant par les terrils. Guide du jour : Sylvio et Marie. Le voyage en Savoie (Les Houches) est prévu pour la période du 9 au 19 juillet 2014. Date ultime pour les inscriptions : 30 janvier 2014


    Informations auprès de Roland Poliart 071/59.20.91 ou de Gene 0476/85.64.95. l

  • Pin it!

    Les Fugueuses...

    Theatre2.jpgClaude et Margot se rejoignent dans leur fuite...


    La Bouteillerie nous offre un beau duo de comédiennes. Marie-Françoise Favay incarne Claude, une dame âgée. Lassée de vivre dans la Résidence des Glaïeuls, où son fils l'a placée, celle-ci décide de se faire la malle!

    En train de faire de l'auto-stop sur l'autoroute, elle fait la rencontre de Margot, âgée de 40 ans. Ce rôle est tenu par Valérie d'Hane. Au départ, les deux «fugueuses» se crêpent le chignon. La différence d'âge y est certainement pour quelque chose... Mais au fil des discussions, une amitié va naître. Pour s'en sortir, et trouver un endroit où aller, elles doivent forcément s'allier! Commence alors le règne de la débrouille... Margot et Claude deviendront rapidement complices, et échafauderont des plans qui ne seront pas toujours du meilleur goût... Le spectacle, en deux parties, se déroule sous forme de différents tableaux. Tantôt on retrouve Claude et Margot au bord de la route, tantôt dans un bois ( pour y faire du feu!), ou encore dans une ferme, dans un cimetière,... On reste soufflé par la performance des actrices, dont le jeu tout en nuances emballera très certainement les spectateurs. Les dialogues, vifs, font mouche. Un spectacle qui fera aussi réfléchir sur le thème de la solitude.

    Les Trois Coups.jpgLE SPECTACLE « LES FUGUEUSES » DE PIERRE PALMADE ET DE CHRISTOPHE DUTHURON DANS UNE MISE EN SCÈNE DE FRÉDÉRIC GENOVESE EST À VOIR LE VENDREDI 31/1 ET SAMEDI 1/2 À 20H30 ET LE DIMANCHE 2/2 À 16H À LA SALLE DE LA BOUTEILLERIE, BOULEVARD DU NORD À FONTAINE L'EVÊQUE. RÉSERVATIONS SOUHAITÉES AU 0485/99.15.30 OU AUXTROISCOUPS@GMAIL.COM.

    PETITE RESTAURATION POSSIBLE AVANT ET APRÈS LE SPECTACLE.

    J.C.HERIN

    Sans titre.jpg

  • Pin it!

    Deux voitures et une moto partent en fumée

    Ce samedi 25 janvier, sur les coups de 22 heures, les pompiers de Charleroi ont été appelés à l’avenue des Déportés, située à Fontaine-l’Evêque : plusieurs riverains signalaient un dégagement de fumée émanant vraisemblablement de la friterie dite « du bus ». Sur place, les hommes du feu se sont rendu compte que les flammes provenaient de la rue située à l’arrière de la friterie : là, deux voitures stationnées le long de l’axe routier étaient en feu. Il s’agit d’incendies d’origine criminelle : les vitres des voitures ont été brisées et le feu a été bouté intentionnellement à l’intérieur. Une heure plus tard, le feu était ensuite bouté à une moto, stationnée à quelques rues de là. La police locale de la zone Trieux a ouvert une enquête pour mettre la main sur le ou les incendiaires. Elle a notamment visionné les images des caméras de surveillance.

    image.jpg

    image.jpg

    image.jpg

    http://www.lanouvellegazette.be/911707/article/regions/charleroi/actualite/2014-01-26/fontaine-l-eveque-deux-voitures-et-une-moto-partent-en-fumee
  • Pin it!

    Ligue d'impro à la MJ "Case Départ"

    CCFlogo.jpgLa crème des improvisateurs de Charleroi dans un spectacle dantesque près de chez vous! - Un spectacle inattendu!

    Après le succès du 3 contre 3 du mois de novembre, L'Association Carolo d'improvisation vous propose All Impro Stars, la crème des improvisateurs de Charleroi dans un spectacle toujours inattendu, tant pour les comédiens que pour le public.


    Le show aura lieu à la Maison des Jeunes "Case-Départ", Rue Chaussée, 65 à 6141 Forchies-la-Marche le vendredi 21 février à 20h.


    Le ALL Impro Stars, un concept unique
    Inspiré par l’évènement sportif qu’est le ALL STAR GAME en NBA qui regroupe le temps d’un match de basket les meilleurs joueurs de la ligue américaine, vous aurez le plaisir de retrouver sur scène 6 comédiens qui s'affronteront dans des joutes verbales improvisées. Pour les guider, un arbitre crée des thèmes, souvent avec l'aide du public.
    Libérez votre esprit et laissez-vous emporter par la magie de l’impro et le charme de sa fugacité! Sensations fortes et humour garantis!


    Organisation
    Ce spectacle est une organisation du Centre culturel de Fontaine-l’Évêque, du Plan de cohésion sociale, de la Maison des Jeunes et de la ville de Fontaine-l’Évêque.


    Infos
    Entrée:  5 euros - gratuit pour les -de 12 ans.
    Infos et réservations : reservation@improcarolo.be - 071/548198 - www.improcarolo.be

    IMG_0475.jpg

    MdJ-grand.jpg

    pcs.JPG

     

  • Pin it!

    Pascal Delwit à la Maison de la Laïcité

    MAISON_DE_LA_LAICITE_LOGO.jpgPermanences et ruptures dans l'histoire des partis politiques en Belgique par Pascal Delwit, politologue

    Ses travaux portent principalement sur les partis politiques à l'échelle belge et au niveau européen, notamment les fédérations européennes de partis.

    Actuellement, il se concentre sur les dimensions organisationnelles, en examinant tout particulièrement la problématique des adhérents et des militants de partis: qui adhère et pourquoi ? Les partis souhaitent-ils encore recruter et à quelles fins ?

    Un autre pan de ses recherche concerne la participation électorale et les comportements électoraux. Pour ce faire, le Centre d'étude de la vie politique de l'ULB mène désormais une enquête "sortie des urnes" à chaque élection en Belgique.

    Pascal Delwit était reçu à la Maison de la Laïcité de Leernes ce mardi 21 janvier 2014. Voici quelques photos de sa conférence.

    Laicite.jpg

    Laicite-2.jpg

    Laicite-4.jpg

    Laicite-3.jpg

     

  • Pin it!

    Sensibilisation à la rénovation

    Maison.jpgL’ASBL entreprise de formation par le travail «Quelque Chose à Faire» et L’ASBL "Énergie et ressources" organisent des Ateliers de sensibilisation à la rénovation durable accessibles à tous les citoyens de la commune.

    Ces ateliers sont décomposés en 3 séances de 2 heures par groupe de maximum 15 participants.
    La première séance d’Atelier est essentiellement consacrée à l’isolation, la seconde aux questions pratiques sur un processus de rénovation, et la troisième aborde les primes Énergie et les différents différents types de chantier existant.

    Infos: 071/54.81.31. Précisons que ces mêmes ateliers sont également proposés dans d’autres communes de Wallonie.

    La Nouvelle Gazette

  • Pin it!

    Accident sur le R3

    Sans titre.jpgCe mercredi 22 janvier, sur les coups de 18 heures, un accident est survenu à la sortie 2 du R3, sur le territoire de Forchies-la-Marche. Deux voitures, une Volkswagen Jetta et une Opel, sont entrées en collision.

    L’Opel, qui se dirigeait de Trazegnies à Fontaine-l’Évêque est sortie du R3. Alors qu’elle tournait, elle est entrée en collision avec la Volkswagen qui arrivait sur sa gauche. Suite au choc, les deux véhicules sont partis dans le décor. Une ambulance des pompiers de Charleroi a transféré le conducteur de la Jetta, légèrement blessé, à l’hôpital. l

    La Nouvelle Gazette