• Pin it!

    Un budget pour Fontaine-l’Évêque

    Budget - copie.jpgUn budget en léger boni et des projets

    La commune de Fontaine-l’Évêque, placée sous la tutelle du Centre Régional d’Aide aux Communes, présente un budget à l’équilibre. Il dégage même un boni de 50.000 euros. «C’est un véritable tour de force d’autant que nous avons fait le choix de ne pas licencier et que nous continuerons à développer un certain nombre de projets», déclare Noël Van Kerckhoven, le bourgmestre socialiste, qui barre Fontaine depuis un an.


    On pointera, dans ce registre l’achèvement de la rénovation de l’immeuble «Mika Shoe».
    Après avoir refait l’extérieur, on passe à l’intérieur. Une fois la métamorphose menée à son terme, l’ancien chancre commercial, racheté par la ville, abritera quatre logements, une salle de spectacle avec une taverne ainsi que des bureaux.
    Les grandes manœuvres se poursuivent aussi sur le site Saint-Vaast. Il comprend l’église, ainsi que plusieurs bâtiments qui la cernent, comme la maison du Peuple, le Cercle, les mutualités... Ici encore, au terme de l’opération, l’occupation des lieux sera mixte : logements, culture et bureaux. C’est là, par exemple, que la commune logera ses locaux techniques.

    EN BREF ENCORE
    > La dotation communale au CPAS a été revue à la hausse. Elle se situe autour de 350.000 euros.
    >La zone de police remise à flots. Grâce à l’engagement d’un comptable, on a remis de l’ordre dans les comptes. Fontaine et Courcelles avaient aussi consenti un effort supplémentaire pour combler le trou. Cette fois, le défi sera ailleurs : il s’agira de pourvoir la zone des Trieux d’un chef de corps. Pour rappel, deux candidats se sont manifestés. La procédure devrait aboutir au printemps.
    > Fontaine commémorera aussi le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Un parcours de mémoire sera balisé à Leernes.
    > Enfin, le Pavillon Vert, à l’abbaye d’Aulne, sera rénové. Pour rappel, il appartient au SPW, mais est cédé à la commune fontainoise contre un loyer modique. Cet été, il a accueilli une exposition et des formations de pêche qui ont été très suivies. «On a enregistré plus de 1000 visiteurs cet été. Ce qui nous a donné des idées», précise Noël Van Kerckhoven.
    > Enfin, au service extraordinaire, Fontaine poursuivra la maintenance et la rénovation de ses voiries. l

    M-G D

  • Pin it!

    Marché de Noël à Salle de la Solidarité - photos

    marche-de-noel.jpgL"asbl "S.F.L." et le Service d'Aide Alimentaire ont organisé leur troisième Marché de Noël dans la Salle de la Solidarité, rue Delattre à Fontaine-l’Évêque.

    Étaient présentés, des fabrications artisanales, des cadeaux et de la petite restauration.

    Album.jpg

  • Pin it!

    Vœux

    rouge_01_2014-.gif

    Votre blogueur vous souhaite de très bonnes

    fêtes de fin d'année,

    et que 2014 soit riche en surprises

    joies et bonheurs.

    2014.jpg

    Fontaine-l’Évêque Blog SudInfo lance un concours de photos..!

    Faites-nous parvenir vos photos les plus drôles, comiques, insolites, cocasses ou les plus touchantes, tendres, émouvantes… des deux réveillons à venir, uniquement par mail à

    derry.turla@gmail.com

    Elles seront toutes publiées sur le blog et sur notre page Facebook

    https://www.facebook.com/Sudpresse.Fontaine?ref=hl


    N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées sur le mail.


    A vos objectifs…

    sudpresse-petit.jpg



    Le Blog Sudpresse de Fontaine-l’Évêque c'est, pour novembre 2013:

    2.950 Visiteurs uniques - 7.125 Visites - 19.985 Pages - 1.358 Pages par jour - 526 Visites par jour

    Un grand merci à toutes et tous...



  • Pin it!

    Père Noël à la bibliothèque - photos

    pere-noel.pngLe Père Noël a fait une visite à la bibliothèque de Fontaine-l’Évêque ce samedi 21 décembre. Son arrivée a été précédée par des lectures de contes et quelques chansons, proposées par Lucie Destrée.

    Corine Mahieu, bibliothécaire ; Gianfranco Augello, Échevin des Festivités et de la Vie Associative ; Marc Deltenre, Président du Comité des Fêtes de Fontaine, ont accueilli les enfants pour cette matinée festive.

    Une distribution de cougnous et une séance photos ont clôturé cette belle matinée.

     

    PN.jpg

    Album.jpg

  • Pin it!

    Angélique Marquise des Anges

    JD.jpgLe Carolo (ex-Leernois et toujours de cœur) Jacky Druaux joue un rôle dans le remake d'Angélique Marquise des Anges

    Jacky Druaux, figure carolo bien connue, tient un petit rôle dans le film Angelique Marquise des Anges, le remake de cette histoire d’amour intemporelle sorti cette semaine sur nos écrans. Il y joue le rôle du juge qui condamne Joffrey de Peyrac. Un tournage de quatre jours à Prague qu’il nous raconte.

     

    JD.jpg

    Si le nom de Jacky Druaux ne vous dit rien, son visage lui commence à être un peu plus connu en dehors des frontières de Charleroi. Il faut dire qu’avec son physique de M. Toutlemonde, les petits rôles s’enchaînent pour ce comédien carolo que l’on voit régulièrement dans des publicités, des téléfilms ou des petits films d’auteur. Mais cette fois, Jacky a eu les honneurs d’une superproduction. Il apparaît en effet dans Angélique Marquise des Anges.

    «  J’ai eu l’occasion de participer au casting via Michael de ADK Production avec qui j’avais déjà travaillé sur le film Cow-boy. C’était organisé à Bruxelles il y a plus d’un an et j’ai été pris pour jouer le rôle du juge qui condamne Joffrey de Peyrac  », explique-t-il. Plus qu’un simple rôle de figurant donc. «  C’est un petit rôle. Au départ, je n’avais qu’une seule phrase mais cela s’est transformé en une réplique entière avec Gérard Lanvin  ».

    Plus d’infos dans La Nouvelle Gazette de ce vendredi.

    M.Ka.

  • Pin it!

    Une petite boule de Noël pour une grosse boule de bonheur - photos

    image-III.3a.jpgLa solidarité n’est pas un vain mot à Fontaine-l’Évêque, 4 associations de philosophies différentes (Solidarité Laïque Fontainoise - l'Entraide Paroissiale Saint Vincent de Paul - Personne sans toi(t) Eglise Protestante - A.I.R.A.) collaborent pour de nouveau lancer le défi de garnir le sapin qui est dressé sur la place de Wallonie à l’occasion des fêtes de fin d’année.

     

    Album.jpg

    Sapin-22.jpg

    Avec le soutien de la Ville de Fontaine-l’Évêque et du Centre Culturel.


  • Pin it!

    Justice: Affaire De Clercq - suite

    Justice.jpegCharleroi: le parquet réclame 6 à 12 mois de prison contre l'ex-député permanent du Hainaut De Clercq


    Rédaction en ligne

    Le tribunal correctionnel de Charleroi a rouvert les débats mercredi dans un dossier de faux et détournements à charge de l’ex-député permanent de la Province de Hainaut, Jean-Pierre De Clercq. Les faits concernent ses anciennes activités d’avocat-curateur. Le parquet réclame 6 à 12 mois de prison avec sursis.

    Suite de l'article

    DC.jpg

  • Pin it!

    Les Amis Réunis - photos

    marche-de-noel.jpgLa Société de Gilles "Les Amis Réunis" de Fontaine-L’Évêque a plus que réussi son 16ième Marché de Noël à la salle des Fêtes.

     La salle était comble et toutes les demandes pour y exposer n’ont pas pu être satisfaites faute de place.

    Des artisans, dont certains travaillaient sur place, côtoyaient des dégustations de saison: bière de Noël, porchetta ainsi que d'autres petits mets sans oublier le bon pecket,  le bar à HUITRES avec son verre de vin Blanc.
    Des stands d’association caritatives, dont la banque alimentaire étaient également présents.

    Félicitation au Président Mr Brédat, ainsi qu’a toute son équipe.

    Album.jpg