• Pin it!

    JCPMF et Jogging de Leernes

    jcpmf1.jpgCe vendredi 28 juin avait lieu la remise des diplômes aux membres de "Je Cours Pour Ma Forme".


    Cette soirée a mis un point final au cycle "printemps" de la deuxième année, sur l'entité de Fontaine-l'Evêque.

    Infos: courriel: jcpmf@villedefontaine.be


    Vous êtes peu ou pas sportifs ? Vous avez plus de 10 ans et souhaitez améliorer votre forme ? Vous voulez maigrir (oui, ça marche !) Ce programme est fait pour vous!
 Santé et convivialité sont les principaux objectifs du programme. Quatre animateurs formés vous attendent au hall omnisports de Fontaine, rue de la Fauvette.

    417512470.jpg

    Deux animateurs pour les débutants, le programme démarre à zéro et vous serez suivis par Olivier Dufour (0486/107040) et Stéphanie Pantaléo (0485/393881), les  lundis à 18h30, mercredis à 18h00 et samedis à 09h15. Une animatrice pour les personnes déjà aguerries, pouvant courir 10 km sans problème, Christine Boulanger (0479/294941) vous amènera sur 15km à l’aise les lundis à 18h30, mercredis à 17h30 et samedis à 09h00

    Sur les 90 inscrits au programme, seule une petite partie des joggeurs étaient présents pour savourer le verre de l'amitié offert par les organisateurs du "Jogging de Leernes" qui a lieu ce dimanche: voir ci dessous.

    IMG_4945.jpgToutes les photos de cette soirée sont visibles en suivant ce lien: http://flic.kr/s/aHsjGscmWi

    Le 6ème jogging de Leernes aura lieu le dimanche 30 juin à 10h pour les 12Km ; et à 10h10 pour les 7Km.
    Une des épreuves du challenge Vals et Châteaux ; départ de la Salle Omnisports de Leernes - rue Berteau. Pour les non-inscrits: inscriptions sur place. La météo nous annonce un temps idéal.

    2880134199.jpg

     





  • Pin it!

    Si, le copinage politique, ça existe encore à Fontaine

    ht107.jpgEntre la majorité et l’opposition, on n’est pas d’accord sur la gestion de la salle de Forchies.

    Le directeur de la salle de Forchies est le principal... locataire Il dirige la salle et il est aussi le premier loueur. Et pour couronner le tout, le directeur est aussi marié à une employée communale qui travaille dans cette même salle de Forchies.

    Au Conseil communal, l’opposition a dénoncé le conflit d’intérêt. La situation est tout sauf sereine. Ça fait tâche, pour le dire tout de go. Sur l’entité communale de Fontaine-l’Évêque, la salle de Forchies alimente la polémique. Deux conflits d’intérêts ont été évoqués lors du dernier conseil communal. Et autant le dire d’emblée, la réaction de la majorité n’a pas convaincu l’opposition.

    En clair, les deux conflits concernent le directeur de cette fameuse salle.

    1 : il apparaît qu’il est en réalité marié à une employée communale qui travaille à la salle. Elle est chargée d’assurer l’entretien du bâtiment. Pour l’opposition, la situation paraît inopportune. Comment peut-il prendre part aux décisions de l’ASBL alors que sa femme y travaille ?

    2 : le directeur et son épouse sont également acteurs dans l’organisation d’un challenge de minifoot. Or, ce challenge s’organise justement dans la salle de Forchies. A un point tel que le couple est le principal locataire de la salle.

    Tout cela nourrit le terreau de la confusion. Comment un directeur qui gère notamment les horaires de la salle peut-il aussi être l’un des locataires ? Comment s’assurer qu’il ne va pas privilégier son challenge par rapport aux autres activités sportives ? Par rapport à sa vie privée, comment avoir ses apaisements quant à la protection qu’il pourrait apporter à son épouse? Le directeur a été nommé par les membres de l’ASBL. Il y en a 11. Six sont issus du groupe socialiste (majorité) et cinq proviennent de l’opposition.

    L’administration est censée réagir, comme le souhaite l’opposition, menée par la conseillère Barbara Osselaer. Mais lors du dernier conseil, la majorité à considéré que le directeur pouvait rester en place. Seul concession : lors des réunions de l’ASBL, il quittera la table lorsqu’un vote concernera sa femme... L’héritage des affaires carolos a semé le trouble dans le coeur des citoyens. La crédibilité politique est fragilisée.

    Nombreux sont les acteurs politiques à l’avoir compris. Pas tous, malheureusement.

    P.B.

    1.jpg


  • Pin it!

    Plus d’un cambriolage tous les deux jours à Fontaine : la police désarmée

    police.jpgÀ Fontaine-l’Évêque, on enregistre plus d’un cambriolage tous les deux jours (229 pour l’année 2011). C’est beaucoup, surtout par rapport au nombre d’habitants (environ 17.000).


    La situation est d’autant plus inquiétante que Courcelles ne subit pas le même problème que Fontaine. Or, les deux entités se partagent la même zone de police. En théorie, cela laisse entendre que l’action policière est identique sur toute la zone. En pratique, c’est un peu plus compliqué.


    Comme on le sait, les deux communes financent la zone de police proportionnellement au nombre d’habitants. Courcelles (environ 30.000 habitants) paie donc plus que Fontaine.
    Malgré cela, les finances communales fontainoises sont tellement catastrophiques que l’administration n’a plus les moyens de payer sa police. Pour boucler le budget 2013, on sait que le Collège a été contraint de souscrire un ultime crédit. Pour 2014 et les années futures, c’est le grand point d’interrogation...
    « La situation est connue et nous tentons de dégager des alternatives », analyse Caroline Taquin, présidente de la zone de police. « La zone manque clairement de moyens. Il nous faut faire des économies. Plusieurs pistes sont avancées, comme par exemple limiter le nombre d’heures supplémentaires. » L’objectif est évidemment d’assurer le meilleur service policier aux citoyens, sans trop dépenser... Guère réjouissant, donc.


    Et de nombreuses zones de police s’étendant sur plusieurs communes sont dans le même cas de figure. L’aisance financière peut varier fortement d’une entité à l’autre. La politique doit donc s’adapter en fonction des moyens de chacun.
    À Fontaine, on aimerait évidemment débloquer davantage de moyens pour enrayer la problématique des cambriolages, notamment. Mais on n’a pas les sous. Idem pour le trafic de stups. Idem pour la sécurité et les infractions de roulage. Entre 2000 et 2011, c’est l’année 2009 qui a enregistré le plus de cambriolages en l’espace de douze mois : 253 faits recensés.

    Et les habitants et les commerces en sont évidemment les premières victimes. l
    P.B.

    media_xll_5679046.jpg

  • Pin it!

    Un vrai rodéo dans l’école

    FAITS_DIVERS.jpgWeek-end chahuté à Forchies et Souvret : vols de cages de foot et classes vandalisées

    UNE BAGARRE ENTRE PARENTS, LE BAZAR DANS L’ECOLE ET MÊME DES VOLS DE BUTS !

    Le week-end a été difficile, du côté de l’école des Trois Bonniers, à Forchies-la-Marche : bagarres et bande de jeunes qui s’amusent à faire un rodéo dans les locaux. Dans le même temps, à Souvret, des vitres ont été brisées par une autre bande de jeunes. La police locale de la zone des Trieux a ouvert une enquête.

    On ne peut pas dire que ça rigole, du côté de la direction des Trois Bonniers. L’école communale de Forchies-la-Marche (commune de Fontaine-l'Evêque) a connu en effet plusieurs soucis, le week-end dernier, alors qu’elle organisait sa traditionnelle fancy-fair de fin d’année.
    Ce mardi matin, d’ailleurs, les ouvriers communaux étaient occupés à démonter les chapiteaux installés dans les cours de récréation. Rien ne laissait transparaître des difficultés rencontrées ce week-end. Ce n’était pourtant pas de la petite bière, même si on a connu pire en matière de dégradations. «Nous avons été appelés pour une bande de jeunes qui s’amusaient à faire du rodéo dans les classes de l’école », confirme-t'on du côté de la police locale des Trieux. «Ces jeunes, une petite dizaine, ont roulé dans différents locaux et ont renversé les bancs, les chaises et le matériel…  » Un fait plutôt exceptionnel, dans cette école communale, qui n’avait jamais connu cela. La directrice du site, rencontrée hier, ne souhaitait d’ailleurs faire aucun commentaire sur ces incidents. Tout juste a-t-elle bien voulu que tout cela n’avait finalement posé aucun problème pour cette dernière semainede cours.


    Tout de même, les chahuteurs sont entrés dans plusieurs locaux de l’école et ont roulé à vélo (à vélo !) dans les classes. «Il y a même eu des bagarres lors de la fancy-fair  », confie un témoin, présent lors du weekend censé être festif. «Un homme n’a pas arrêté de chercher « misère  » à tout le monde. Il s’en est fallu de peu que tout cela n’éclate en bagarre. C’est plutôt exceptionnel, les fêtes de l’école se passent habituellement bien ici…  » Dans la foulée, des jeunes – on suppose qu’il s’agit des mêmes clampins qui étaient venus s’amuser à l’école de Forchies ont fait irruption sur le terrain de foot tout proche. «Ils sont même parvenus à emporter deux cages de but !  », s’étonnerait-on presque à la zone de police des Trieux.
    Le mal est fait, évidemment : des patrouilles passent maintenant régulièrement dans le quartier, mais aucun jeune n’a été  intercepté, jusqu’à présent.


    Dans le même temps, il semble qu’une autre bande de jeunes se soit également montrée tristement active, du côté de Souvret :  là, ils se sont amusés à caillasser les vitres de la buvette du club de foot local, pour disparaître avant que la police ne vienne.
    Là aussi, c’était une première depuis longtemps : outre le vandalisme, ces jeunes ont également dérobé deux cages de buts.


    La police elle-même n’en revient pas ! l
    B.BT

    Sans titre.jpg


  • Pin it!

    The Navigator à la salle des Fêtes

    logo_aca_musique.jpgProjection du film muet de Buster Keaton "The Navigator" accompagné musicalement par les élèves de l'Académie de Musique de Fontaine-l'Evêque.

    Ce film est un des plus beaux exemples de la fascination de Buster Keaton pour les énormes machines. Autour d'un énorme bateau de croisière remodelé entièrement pour les besoins de son film, Buster Keaton réalise un des classiques de la comédie burlesque...

    Et pour terminer l'année en beauté...


    On remet ça CE MERCREDI 26 JUIN 2013 à 17h00 à la SALLE DES FETES de Fontaine-l'Evêque....venez nombreux!!!
    Projection suivie de la remise des certificats de finalité à 18h00 et du souper Porchetta organisé par l'asbl Notemo à 19h00.

    BK.jpg


  • Pin it!

    Conseil communal du 27 juin 2013

    CC.jpgOrdre du jour

     

    Séance publique

     

    Départ à la retraite de Mr Jean WILMET – remerciement

     

     

     

     

    1°) Approbation du procès-verbal de la séance publique et de la séance à huis clos du 23 mai 2013

    2°) SERVICE FINANCES

    2.1 : ratification de la délibération du Collège communal du 22/05/2013 relative aux frais de participation de 4 personnes pour la journée de l’enseignement – erreur matérielle

    2.2 : ratification de la délibération du Collège communal du 29/05/2013 relative au paiement de l’Imprimerie provinciale pour la publication des impressions des folders de l’enseignement

    2.3 : ratification de la délibération du Collège communal du 08/05/2013 relative au remplacement des pièces défectueuses du système antivol de la Bibliothèque

    2.4 : ratification de la délibération du Collège communal du 12/06/2013 relative aux dépenses de l’entretien du véhicule du Plan de Cohésion sociale

    2.5 : Subventions 2012 aux groupements

    2.6 : Règlement taxe (2013-2019)

    - Information : notification de l’approbation du règlement taxe sur les immeubles bâtis inoccupés

    2.7 : Taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers

    - titres sacs 2013 – désignation de l’ICDI pour l’émission et la distribution

    3°) CPAS

    3.1 : prise d’acte de la démission d’un membre du conseil de l’action sociale

    3.2 : remplacement

    4°) MARCHES PUBLICS

    - Fourniture de matériel informatique (services communaux + PCS)

    - arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation du marché

    5°) SERVICE TRAVAUX

    5.1 : Ecole des Trieux – rénovation et extension de l’école maternelle – installation électrique (lot 3)

    - approbation de l’avenant n° 2

    5.2 : Mur des Gaulx – travaux de réalisation d’un voile de contrebutage

    - approbation de l’avenant n°2

    5.3 : Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM)

    - modification du règlement d’ordre intérieur

    5.4 : Cartographie des chemins et sentiers communaux – inventaire

    - convention entre la Province du Hainaut et la Ville

    6°) SERVICE JEUNESSE

    - Accueil extrascolaire - Approbation du règlement d’ordre intérieur – ratification

    7°)ANCRAGE COMMUNAL 2012/2013

    - réaffectation de la subvention octroyée pour la construction de 10 maisons initialement prévues sur le terrain des Crocheux.

    8°) FOYER FONTAINOIS – REGIE DE QUARTIER

    8.1 : désignation des 2 représentants de la Ville (groupe PS) aux assemblées générales

    8.2 : désignation du représentant de la Ville aux assemblées générales de la Régie de Quartier

    8.3 : désignation du représentant de la Ville au conseil d’administration de la Régie de Quartier

    9°) ASBL TERRE

    - Renouvellement de la convention pour la collecte des textiles ménagers

    10°)COMMISSION CONSULTATIVE DU 3eAGE ET DE LA PERSONNE HANDICAPEE

    - Désignation des membres représentant les différentes associations

    11°) ARRETES DE POLICE PRIS PAR LE BOURGMESTRE

    - information

    12°) REGLEMENTS COMPLEMENTAIRES A LA CIRCULATION ROUTIERE

    Section de Fontaine-l’Evêque

    12.1 : Bd du Midi : création d’un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées devant le n° 60

    Section de Forchies-la-Marche

    12.2 : rue Gd Mouligneau : création d’un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées devant le n° 18

    13°) POINTS INTRODUITS A LA DEMANDE DES CONSEILLERS

    - Mme Barbara OSSELAER

    - ASBL « SPORT + ECOLE = SANTE : conflit d’intérêt par rapport au directeur des salles

    - Evolutions des infrastructures sportives :

    - Buvette du terrain de football de Forchies : reprise par l’administration

    - terrain de football de Fontaine : quid 2e terrain

    - tennis : état d’avancement du dossier et négociation pour la réalisation des terrains couverts

    - Pavillons dans l’enceinte du Château : avenir ?

     

    Séance à huis-clos

     

    14°) PERSONNEL COMMUNAL

    - disponibilité pour convenances personnelles

    15°)MANDATAIRE COMMUNAL

    - mise à la pension

    16°) ENSEIGNEMENT MATERNEL ET PRIMAIRE

    16.1 : Désignations temporaires – ratification

    16.2 : fin de fonctions – ratification

    16.3 : modification de la situation administrative d’une institutrice maternelle – ratification

    16.4 : congés de circonstances – ratification

    16.5 :congé exceptionnel pour cas de force majeure d’une institutrice maternelle – ratification

    16.6 interruption de carrière totale pour 12 périodes d’une institutrice primaire – ratification

    16.7 : régularisation du dossier de pension d’un maître spécial de religion catholique

    17°) ACADEMIE DE MUSIQUE

    - Congé pour prestations réduites pour raisons de convenances personnelles d’une chargée de cours - ratification

  • Pin it!

    Fête de la Musique - photos

    3756085002.jpgLe 21 juin 2013, l'entité de Fontaine-l'Evêque a vibré au son de la musique. Le Plan de Cohésion Sociale et le Centre Culturel de la ville vous ont proposé, en partenariat avec les associations culturelles de la Ville, une programmation éclectique de musiques issues de divers horizons. Vous étiez nombreux à gonfler vos tympans au son de la musique.


     

    FDLM.jpg

    Il y a eu pour tous les goûts. Les styles musicaux abordés étaient divers et variés : ska, punk, rock, jazz, tango, jazz manouche, musique classique, musique italienne, cover, fanfare,…

    Durant toute la manifestation, une équipe de Safe Party, projet de Réduction des Risques liés à l'usage des drogues en milieu festif, était présente sur tous les lieux, sous la houlette de Carolo Contact Drogues.
    Plus d'infos en suivant ce lien: http://safepartyrdr.blogspot.be/

    Merci à tous les musiciens, aux équipes de sécurité et aux organisateurs pour nous avoir offert ce beau moment de détente et de convivialité.

    Lien vers le diaporama grand format

    L'album

  • Pin it!

    Le château Bivort (photos)

    Photo.jpgVoici quelques photos de l'extérieur et de l'intérieur du château Bivort, siège de l'Administration communale de Fontaine-l'Evêque.

    Ces clichés ont étés réalisés par Jean-François Collignon, photographe de Montigny-le-Tilleul.

     

     

     

    Sans titre.jpg

    Cliquez pour voir la galerie
  • Pin it!

    Activités du week-end

    WeekEnd.jpg'Marche Adeps'

    Marche : 5 - 10 - 20 Km, ouverte à tous, le parcours fléché est à suivre à votre rythme, seul ou accompagné, sans aucune contrainte et à choisir en fonction de la forme du moment.
    La participation aux marches Adeps est tout à fait gratuite.
    Clubs sportifs, associations de parents, mouvements culturels, d'autres encore, animent ces activités et font connaître leur village, leurs paysages, leur patrimoine.
    A vos bottines !
    Vallonné - Facile - Campagnard - Urbain - Boisé - Forestier - Sentiers - Chemins - Petites routes
    Lieu: Ecole communale
    Adresse: Rue Berteaux 45 , 6142 Leernes
    Tarif: Gratuit
    Public: Tous publics
    Internet: http://www.adeps.be
    Dimanche 23 juin : de 8:00 à 18:00
    Groupement organisateur: S.R. Philanthropique Les Gilles fontainois - Bernard Lebon - 0477 364 890

    Concours de Pétanque

    La société de gilles "LES Amis Réunis" Organise le 7ème Trophée le samedi 22 juin 2013.
    Triplette formée, inscription sur place.
    Barbecue toute la journée.
    Bienvenue à tous.
    Ambiance et convivialité assurées
    En collaboration avec Radio Buzz.
    Lieu: Salle Saint Quirin
    Adresse: 6, Rue Calberg, 6142 Leernes
    Téléphone: 0479/84 67 66 - Pas de réservation
    Tarif: 5 euros par joueur .
    Pour toutes personnes venant nous rendre visite sans jouer c'est gratuit.
    Public: Tous publics

    Tournoi de pétanque

    Lieu: Coron du Berger Fontaine-L'Evêque
    Adresse: Route de Mons, 6140 Fontaine-l'Evêque
    Téléphone: 071520270 - Pas de réservation
    Tarif: 5 euros par joueur
    Public: Tous publics
    Dimanche 23 juin : de 10:00 à 18:00

    3ème Brocante des Gilles et Paysannes "Les Intimes"


    Le 22 Juin 2013 de 6h00 à 18h00, rue Chaussée a Forchies-la-Marche
    2€ le mètre
    Bar et restauration
    Renseignements 0496/94/66/30 ou 0494/25/06/94

  • Pin it!

    On lui vole pour 150.000 € de pigeons de compétition

    FAITS_DIVERS.jpgIls ont drogué le chien de garde de Jérôme pour s’emparer de ses précieux volatiles

    JÉRÔME VENAIT DE REMPORTER UN PRESTIGIEUX CONCOURS

    UN DES PIGEONS VOLÉ VALAIT, À LUI SEUL, QUELQUE 60.000 EUROS

    C’est une partie de la vie de Jérôme Vanheede qui vient de s’envoler. La nuit du 13 juin, des voleurs lui ont dérobé dix couples de pigeons reproducteurs. Des volatiles de compétition. L’un d’entre eux venait de remporter un prestigieux concours. Un pigeon d’une valeur de 60.000 euros. Butin total : 150.000 euros. L’équivalent de toute une vie de travail et d’élevage.

    2.jpgUn véritable drame pour ce colombophile de coeur. Cet habitant de Forchies-la-Marche élève des pigeons de compétition depuis sa tendre enfance, comme le faisaient son père et son grand-père avant lui. Il fait partie du top 10 national des meilleurs éleveurs de pigeons. Vendredi matin passé, son coeur a cessé de battre quand il a retrouvé deux de ses 4 volières vidées.
    « C’est un sacré coup au moral. Une perte inestimable, tant au niveau financier que sentimental », dit-il tristement. Les voleurs sont passés par-derrière sa propriété, à travers un champ. «Ils ont drogué mon berger malinois pour l’endormir. Ils étaient très bien renseignés, puisqu’ils n’ont ouvert que les volières qui contenaient des oiseaux de valeur. Soit ils étaient déjà venus chez moi, soit ils avaient effectué un repérage au préalable. J’ai déposé plainte, bien sûr, mais je ne soupçonne personne. J’étais pourtant bien protégé contre le vol. J’avais pris mes dispositions. »

    Le week-end d’avant, Jérôme venait d’être désigné gagnant de la course de Montélimar. Le pigeon de la victoire, d’une valeur de 60.000 euros, fait partie des volatiles dérobés. « Il avait trois ans », continue-t-il. « L’année passée, il avait atteint le top 10 au concours de Marseille. Une année entière avait été nécessaire à son entraînement. Autant dire que des pigeons comme celui-là, il n’y en a pas dans tous les colombiers…
    Également disparus, le 6e national de Marseille de 2012 ainsi que le 1er national de Libourne yearlings, concours remporté en 2009. »

    LES FEMELLES RELÂCHÉES En tout, 13 pigeons manquent à l’appel. Sur les 20 couples dérobés, 7 femelles ont retrouvé le chemin des volières de Jérôme. Ayant nettement moins de valeur que les mâles reproducteurs, elles ont probablement été relâchées. «Ces animaux sont entraînés à parcourir plusieurs centaines de kilomètres durant les concours. Mes femelles n’ont pas eu trop de soucis à revenir chez moi. "Malheureusement, la colombophilie est une affaire de mâles. Sans ses pigeons reproducteurs, l’élevage de Jérôme prend un sacré coup dans l’aile. « Il me faudra des années pour reconstruire tout cela. Concrètement, je dois repartir de zéro. Je suis abattu, mais je vais continuer à participer aux concours." Mais tout cela coûte de l’argent. Et Jérôme Vanheede n’était pas assuré contre le vol… Mais il compte bien s’accrocher. Il possède encore une soixantaine de pigeons et n’a pas dit son dernier mot.

    De son côté, la police des Trieux nous assure que l’enquête poursuit son cours… l

    J.DELLICOUR

    Sans titre.jpg