• Pin it!

    Comment le MCC ambitionne la majorité

    MCC.jpgCommunales 2018 déjà en vue : il y aura de la concurrence

    Le libéral Michel Siciliano veut réunir les Fontainois autour d’un projet fédérateur. Et les Écologistes y participent...


    Le MCC dispose désormais d’une section locale à Fontaine-l’Évêque. C’est chose faite depuis le 7 mars dernier, La Nouvelle Gazette en a d’ailleurs déjà parlé. Ils sont une quinzaine de Fontainois à avoir rejoint le Mouvement des Citoyens pour le Changement. Michel Siciliano est le chef de file.
    Pas forcément simple de s’y retrouver en politique, à Fontaine...

    Acte 1 : à quelques semaines du scrutin d’octobre 2012, les libéraux se divisent, sur base d’un conflit Seghin-Siciliano. Deux listes (cdH/MR et Vous+) seront donc présentes dans l’isoloir, en lieu et place d’une seule.

    Acte 2 : le conflit au sein de la famille libérale permet aux socialistes de remporter les élections dans un fauteuil et de retrouver la majorité, historiquement perdue six ans plus tôt.

    Acte 3 : la hache de guerre n’est toujours pas enterrée chez les bleus, au lendemain du scrutin. Siciliano et la section locale du MR, c’est fini. « Mais je reste un libéral », dit-il. Le divorce n’en reste pas moins douloureux.

    Acte 4 : Gérard Deprez entend l’appel de certains Fontainois, dont Véronique Vandepontseele, actuelle conseillère au CPAS. Le MCC est sur les rails.

    Acte 5 : les écologistes craignent que Vous+ soit absorbé, voire englouti, par le MCC. Il n’en est rien, Siciliano souhaite au contraire rassembler.

    Acte 6 : l’idée d’un cartel solide et constructif prend forme. Écolo et le MCC sont amenés à remplir ensemble leur rôle d’opposition à Fontaine, sous le label Vous+. Hier, Michel Siciliano a fait le point sur cette nouvelle ligne directrice destinée à répondre aux attentes des Fontainois. « Nous sommes à l’écoute des revendications des citoyens et nous allons nous montrer très attentifs aux actes posés par la majorité. Écolo et MCC veulent lancer une belle dynamique avec Vous+. »

    Acte 7 : l’horizon 2018 plane déjà au-dessus de Fontaine, même si cela est avoué à demi-mot. Très clairement, Vous+ n’est pas d’accord avec la politique mise en place par la majorité socialiste. L’argent manque cruellement à Fontaine (nous en parlions début de semaine)  « Nous souhaitons présenter aux Fontainois des alternatives crédibles aux solutions avancés par le PS. Pour y parvenir, nous comptons aussi sur la jeunesse et sur les nouvelles recrues qui vont venir renforcer nos rangs.» D’ici à 2018, il reste du temps pour asseoir une crédibilité indispensable pour convaincre les électeurs lors du prochain scrutin.
    2014 sera d’ailleurs un premier round d’observation intéressant à analyser...

    P.B.

    Sans titre.jpg
    Véronique Vandepontseele et Michel Siciliano
    veulent conquérir les Fontainois avec le MCC. - photo: Manzo
     


  • Pin it!

    Carjacking

    carjacking.jpgCarjacké à la rue de Beaulieusart



    Un pompier de Thuin a été carjacké, hier, vers 14h30, alors qu’il était à l’arrêt, à bord de sa Citroën C4 Picasso (immatriculée 1-AUJ-717), rue de Beaulieusart, à Fontaine-l’Evêque.
    Son agresseur a disparu en direction de Charleroi. Plainte auprès de la police locale. l

  • Pin it!

    Soirée karaoké

    karaoke.jpg

    La Cordee.jpg

  • Pin it!

    Chef de corps de Police: désignation recalée

    police.jpgLe conseil de police a refusé hier de désigner le chef de corps de la zone des Trieux (Courcelles et Fontaine-l’Evêque). Pour rappel, seul Jean Labar, ancien chef de la zone Binche/Anderlues, détaché aujourd’hui auprès de la police fédérale, avait postulé lors de l’appel à candidats lancé sous la précédente législature.

    «Un peu court pour opérer un choix », estiment en choeur Caroline Taquin, qui préside désormais la zone de police des Trieux, et Noël Van Kerckhoven, le bourgmestre de Fontaine.


    Ils ont d’ailleurs motivé leur refus en ce sens, se basant sur la jurisprudence. Ils transmettront leur décision à la ministre de l’Intérieur. Si elle les suit, le poste de chef de corps sera à nouveau déclaré ouvert et la procédure de recrutement pourra être relancée…


    Dans ce cas, le nouveau chef de corps des Trieux ne sera pas connu avant plusieurs mois. Thierry Meunier continuera à faire fonction tant qu’il n’aura pas été officiellement adoubé par le conseil de police de la zone  Anderlues/Binche, qu’il coiffera bientôt. Des dispositions seront prises s’il devait endosser son nouveau rôle avant que son successeur ne soit désigné. l

    M-G.D.

  • Pin it!

    Le CPAS est au bord de la faillite

    logo cpas bleu.jpgLes caisses communales sont dans le rouge

    Il n’y a plus de sous àFontaine-l’Evêque. La crise financière fontanoise n’est pas un cas isolé en Région wallonne même si, ici, les conséquences se font davantage ressentir!

    On vous épargne les analyses politico-financières. En un mot comme en cent, il n’y a plus de sous dans les caisses communales de Fontaine.

    1. Les classes de neige
    L’absence de moyens s’illustre tristement par la diminution des aides pour permettre aux élèves d’aller aux sports d’hiver. On vous parle des classes de neige, évidemment. Une évasion pour les uns, une pause pour les autres, ce séjour enrichit tout le monde. Cette année, l’aide communale a failli passer à la trappe, pour des raisons d’organisation politique au lendemain du scrutin d’octobre dernier. Finalement, elle sera de 2.500 euros en lieu et place de 10.000 euros. Résultat, le séjour des enfants de l’athénée a dû être raccourci et l’ASBL qui gère le bâtiment a mis la main au portefeuille, ainsi que l’école. Le programme du séjour a été revu pour baisser le coût au maximum afin d’éviter un supplément aux parents qui payaient déjà 250 euros.

    2. Le CPAS boit le bouillon
    La situation du CPAS n’est guère plus réjouissante. Et ici, l’ampleur de la crise est nettement plus inquiétante. Fontaine-l’Évêque fait partie des communes où le taux de chômage est élevé. Du coup, les nouvelles mesures fédérales qui visent à exclure plus rapidement les bénéficiaires des allocations de chômage vers le RIS (revenu d’intégration social) du CPAS coûtent très chères à la Ville.
    Que les choses soient claires, à ce rythme-là, Fontaine court à la faillite. Le bourgmestre lui même fait cette triste analyse. « S’il n’y a pas de prise de conscience du Fédéral ou du Régional, nous courons à la catastrophe », nous disait-il hier, en substance. Alors, que faire ? 2013 est sauvée grâce à une dernière aide de la Région. Pour 2014, pas de solution…

    3. La police est trop chère
    Le budget pour la police n’est guère plus rose… On sait d’ores et déjà que la dotation sera insuffisante. À titre de comparaison, Courcelles (qui partage la même zone de police) a prévu 600.000 euros en plus dans son budget. Fontaine est incapable de faire la même démarche. La majorité espère malgré tout une éclaircie car elle a demandé une révision des comptes…

    4. Pension des agents
    Le frais de personnel de l’administration pèse lourd dans la balance. La majorité a réussi à conserver les 13 personnes dont le contrat à durée déterminée arrivait à échéance. Par contre, pas de nouvel engagement. Mais il y a bien plus grave : les pensions des fonctionnaires. La cotisation assumée par la commune va augmenter pour arriver à 41.5% en 2016. Pour Fontaine, cela se traduit par une dépense importante qui, pour l’heure, est impossible à assumer…

    5. Service incendie noyé
    Et les autorités communales ne sont guère plus à l’aise à propos du service incendie. Ici aussi, le Fédéral cause des soucis aux élus locaux. La charge financière des services de secours est prise en charge à concurrence de 50% pour le Fédéral et 50 % pour le communal. Question : si cet accord est rompu, comment Fontaine va-t-elle trouver l’argent ?

    6. Les priorités avant tout
    Tant pour la majorité (PS) que pour le MR et le cdH (opposition), le budget 2013 est prudent et responsable. Et surtout, l’équilibre est respecté… pour cette année.
    N’ayons pas peur des mots, l’administration est face au mur. À l’instar d’autres communes de la Région wallonne, les caisses sont vides. Il faut donc faire des choix.  « Il faut envisager le pire scénario, celui où le rôle de la commune se résumerait à ses missions obligatoires sur le plan légal, faute de moyens », déplore l’ancien bourgmestre Philippe Seghin (MR).  « Cette perspective n’est pas réjouissante mais, à ce rythme,  elle est malheureusement plausible. » On n’en est pas encore là.


    En attendant, Fontaine est contrainte de concentrer ses moyens sur ce qui est vraiment indispensable.
    Faire fonctionner une commune, c’est identiquement la même chose que faire fonctionner une famille : on n’achète pas un nouveau téléviseur si on n’a pas assez d’argent pour se chauffer.


    À la commune, c’est pareil, on paye d’abord l’indispensable avant de financer, par exemple, les comités de quartier. l

    PHILIPPE BOUDART

    chateau.jpg

     


  • Pin it!

    Contrôles de Police

    police.jpgUne  quarantaine  de  personnes ont été contrôlées, dans  le  cadre  d’une  grande opération de  sécurité menée  ce jeudi  sur  Courcelles  et  Fontaine-l’Evêque.  L’opération Storm a mobilisé une vingtaine de  policiers,  qui  ont  circulé dans les rues jusqu’à 23 heures.


    L’opération  s’est  déroulée  en deux  phases :  plusieurs contrôles  ont  été  menés  dans les  points  critiques  de  la  zone de police des Trieux.


    Ces  points  contrôlés,  les équipes  se  sont  réparties  par secteurs  sur  Courcelles  et  Fontaine-l’Evêque,  avec  une  surveillance  particulière  des  commerces  et des  cimetières.
    La  seconde phase  s’est déroulée de  façon  identique. Pour  Fontaine-l’Evêque,  plusieurs  points  noirs  avaient  été ciblés  par  les  policiers  de  la zone  des  Trieux :  la  cité  de Leernes, celle des Oiseaux, mais également  l’Espace  Nicolas,  le terrain  de  foot.  Passages  également  organisés  du  côté  de  la place  Orban,  de  la  place  Destrée  et de  la  cité des Trois Bonniers.  Autant  de  points  connus pour  d’éventuels  trafics  de stup, notamment.
    Pas  de  surprise  pour  Courcelles,  ce  sont  également  des lieux  bien  connus  qui  ont  attiré  la vigilance des policiers. On retrouve  ainsi  la  place  Roosevelt,  la  Cité  Penfao,  la  cité  Renard,  la  cité Daxhelet,  les  cités de  Trazegnies.  Les  policiers  ont également  contrôlé  les  abords du  terrain de  football  et  la  cité Guernica.

    DEUX  PERSONNES  ARRÊTÉES

    Durant  l’opération  Storm,  plusieurs  procès-verbaux  judiciaires  ont  été  rédigés  pour  détention de  stupéfiants,  recel de plaques,  signalement  BNG,  ordonnance de  capture  et  révocation  du  Tribunal  d’Application des Peines,  le TAP
    Au  total,  deux  personnes  ont été arrêtées et écrouées : une de ces  personnes  est  partie  à  Jamioulx, l’autre a reçu son billet d’écrou à  la prison de Nivelles.
    Plusieurs  procès-verbaux  ont été  rédigés  également :  cette fois-ci,  pour  des infractions  de roulage.  deux  véhicules  ont d’ailleurs  été  saisis pour défaut d’assurance.


    Les  policiers  ont  pu  mener leurs  opérations  sans  que  cela ne  génère  le moindre  incident.

    B.BT.

    photo.JPG

    Photo:F.VANHOVE

  • Pin it!

    Marcheurs de la Vierge (photos)

    tambour-de-marche-napoleon.jpg

    Voici quelques photos de la Marche de la Vierge à Forchies, prises le lundi de Pentecôte.

  • Pin it!

    Deux voitures en feu : une enquête

    FAITS_DIVERS.jpgDans la soirée de dimanche, il était environ 21h45 quand les pompiers de Charleroi ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie qui s’est déclaré dans la rue de la Station à Fontaine-l’Evêque.

     

     

     

     

     

    Arrivés sur les lieux, les pompiers ont constaté que deux véhicules étaient la proie des flammes. C’est une BMW série 6 qui a, en premier, été totalement détruite avant que les flammes ne se propagent à une Mercedes ML stationnée juste derrière. L’incendie a été rapidement circonscrit mais la police de la zone des Trieux a ouvert une enquête car c’est la quatrième fois que des voitures sont incendiées dans ce quartier d’ordinaire assez calme. l

    M. KA.

    1.jpg


     
  • Pin it!

    Conseil communal du 23 mai 2013

    CC.jpgOrdre du jour

    Séance publique



        


    1°) Prestation de serment du nouveau Receveur communal

    2°) Approbation du procès-verbal de la séance publique et de la séance à huis clos du 25 avril 2013
                                


    3°) SERVICE FINANCES
          3.1 : ratification de la délibération du Collège communal du 30/04/2013 relative aux dépenses 
             liées aux réparations des établissements scolaires
          3.2 : ratification de la délibération du Collège communal du 30/04/2013 relative aux dépenses   
                liées aux réparations des coffrets pour les maraîchers
          3.3 : ratification de la délibération du collège communal du 08/05/2013 relative aux frais de 
             participation de 4 personnes pour la journée de l’enseignement
          3.4 : ratification de la délibération du Collège communal du 27/03/2013 relative à l’achat de 4 
              toners pour la coordination générale du PCS
          3.5 : ratification de la délibération du Collège communal du 10/04/2013 relative aux dépenses 
              dans le cadre du  « Module Etudiant – projet du PCS »
          3.6 : Article L1122-23 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation
          3.7 : budgets ordinaire et extraordinaire 2013
          3.8 : subventions 2013
          3.9 : Fabrique d’Eglises :
                  3.9.1 : St Christophe :  budget 2013
                  3.9.2 : St Vaast et Notre Dame de Grâce : budget 2013
                  3.9.3 : Ste Vierge : budget 2013
                  3.9.4 : Sacré Cœur :  budget 2013
                  3.9.5 : St Martin : budget 2013
          3.10: Paroisse protestante
                   - budget 2013
          3.11 : Maison de la Laïcité
                   - budget 2013
                
    4°) MARCHES PUBLICS
          4.1 : fourniture de matériel informatique pour les écoles communales
                  - arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation de marché
          4.2 : fourniture en location d’une pompe submersible (cantonnier)
                  - urgence impérieuse résultant d’événements imprévisibles – procédure négociée sans 
                 publicité
                  - prise d’acte de la délibération du Collège communal du 17/04/2013
          4.3 : marchés de travaux de pose d’installations d’éclairage public
                  – renouvellement de l’adhésion de la commune à la centrale de marchés IEH



    5°)  INTERCOMMUNALES/ASBL
           5.1 : Commission des Finances
                  - remplacement d’un membre
           5.2 : ASBL « La Géode »
 - remplacement d’un représentant de la Ville au sein du conseil d’Administration
           5.3 : ASBL « Agence Locale pour l’Emploi
                  - désignation des représentants de Ville pour les groupes MR/CDH et VOUS +
           5.3 : Intercommunale d’Electricité du Hainaut (IEH)
 - remplacement d’un délégué aux assemblées générales
                   - assemblée générale du 25/06/2013 – approbation de l’ordre du jour
           5.4 : Intercommunale de Gaz du Hainaut (IGH)
                   - remplacement d’un délégué aux assemblées générales
                   - assemblée générale du 25/06/2013 – approbation de l’ordre du jour 
      

    5.5 : Intercommunale Pure de Financement du Hainaut (IPFH)
 - remplacement d’un délégué aux assemblées générales
      

    5.6 :Urgence Sociale de la Communauté Urbaine
                  - désignation du représentant de la Ville au sein de l’Assemblée générale
      

    5.7 :ICDI
 - assemblée générale du 26/06/2013 – approbation de l’ordre du jour
      

    5.8 :BRUTELE
 - Désignation du représentant de la Ville aux assemblées générales
                  - désignation d’un administrateur de secteur
                  - désignation d’un candidat administrateurs de secteur suppléant
                  - désignation d’un candidat Commissaire

    6°) SERVICE DES BIBLIOTHEQUES
 - information : reconnaissance de la Bibliothèque en vertu du Décret du 30/04/2009 relatif au 
développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les 
bibliothèques publiques. 



    7°) SERVICE JEUNESSE
          7.1 : fixation du prix de la journée de fréquentation du Centre de vacances
          7.2 : approbation du Règlement d’ordre intérieur

    

8°) SERVICE ECONOMIQUE
    Modification de la voirie vicinale tendant au redressement des sentiers 74 et 75 à Leernes

    9°) CONTRAT DE RIVIERE SAMBRE & AFFLUENTS
 - approbation du plan relatif à la participation de la Ville dans le programme triennal 2014-2016

    10°) ARRETES DE POLICE PRIS PAR LE BOURGMESTRE
 - information

    11°) REGLEMENTS COMPLEMENTAIRES A LA CIRCULATION ROUTIERE
         Section de Leernes
         11.1 :création d’un emplacement pour personnes handicapées le long de la rue Derouck 11 à 6142 
             LEERNES
          Section de Fontaine-l’Evêque
          11.2 : interdiction de stationner du côté impair de la rue Général de Gaulle sur une distance de   
               5 m dans la projection du garage attenant au 2 A
          11.3 : interdiction de stationner du côté pair de la rue du vieux Muret le long des bâtiments 10 à 
              18
         Section de Forchies-la-Marche
         11.4 : rue Lt Tasse : une zone d’évitement striée de 2 m est établie sur l’accotement en saillie à hauteur du n° 114



    12°) POINTS INTRODUITS A LA DEMANDE DES CONSEILLERS
      -
                                
    Séance à huis-clos

    13°)PERSONNEL COMMUNAL
          13.1 : mise à la pension d’un agent
          13.2 : ASBL « La Géode »
 - convention de mise à disposition de personnel communal 
     

    13.3 : ASBL « SPORT + ECOLE = SANTE »
                   - convention de mise à disposition de personnel communal

    14°)   ENSEIGNEMENT MATERNEL ET PRIMAIRE
            14.1 : Désignations temporaires – ratification
            14.2 : fin de fonctions – ratification
            14.3 : fin de prestations à temps partiel d’une maîtresse spéciale de morale 2013/2014 - 
                 ratification
            14.4 : modification de la situation administrative d’une institutrice primaire – ratification
            14.5 : modification du congé d’une maîtresse spéciale d’éducation physique – ratification
            14.6 : modification du congé d’une maîtresse spéciale de psychomotricité – ratification
            14.7 : congé de circonstances – ratification
            14.8 : augmentation du cadre maternel - ratification

  • Pin it!

    The Navigator (photos)

    film.jpgProjection du film muet de Buster Keaton "The Navigator" accompagné musicalement par les élèves de l'Académie de Musique de Fontaine-l'Evêque.

    Très belle prestation des élèves et de la directrice pour accompagner le film, et choix judicieux des morceaux avec un clin d'oeil à d'autres films beaucoup plus récents. Le travail fourni en classe pour arriver à ce résultat est à la hauteur de la réussite.

    Ce film est un des plus beaux exemples de la fascination de Buster Keaton pour les énormes machines. Autour d'un énorme bateau de croisière remodelé entièrement pour les besoins de son film, Buster Keaton réalise un des classiques de la comédie burlesque...

    Datant de 1923, celui-ci fait toujours autant rire. Les spectateurs présents n'ont pas déridé durant toute la projection.

    On en redemande. 

    Galerie photos grand format

    Extrait vidéo de la soirée

    logo_aca_musique.jpg