• Pin it!

    Marché de Noël à Cologne

    1239888510.jpgCe samedi 8 décembre, le MFC Caravelle organise son premier marché de Noël à Cologne.

    S'il y a bien un marché de Noël réputé, c'est bien celui de Cologne, en Allemagne. Trois millions de visiteurs chaque année, ça situe le tableau...



    Nous démarrerons de Forchies ( place du centre) à 9 h précise avec un retour prévu aux alentours de 22h.

    Le prix est de 25€ par adulte et de 15 euros pour les enfants. Des boissons et une tombolas seront prévus dans le car.

    Les réservations sont à faire auprès de Michel ( 0497/328582) ou de Jonathan ( 0499/145591) avant le 1er décembre. Les inscriptions ne seront confirmées qu'au moment du paiement soit en liquide soit via un virement bancaire sur le compte : 363-1102843-90.

    Attention les places sont limitées, les premiers inscrits seront les premiers servis....

    Plus d'infos sur le marché de noel ou plutôt des marchés de Noël: en effet, il y en a six ! Autant dire que l'atmosphère festive y est assurée.

    Alter Markt

    Au coeur de la Vieille Ville, c'est l’un des marchés de Noël les plus accueillants et féériques, avec ses
    stands à colombages. Ambiance de Noël garantie!

    Neumarkt

    C'est le plus ancien marché de Noël traditionnel de Cologne. Il est également très grand, avec 100 cabanes en bois datant du début des années 70. Nostalgie, quand tu nous tiens...

    Rudolfplatz

    Le marché de Noël de Rudolfplatz s'adresse spécialement aux enfants. Le thème du marché? Le conte. Des histoires enchantées qui feront le bonheur des petits bouts. Le tout dans un
    décor magique, au pied de la porte fortifiée Hahnentorburg.

    Marché médiévial

    Oyez, oyez, braves gens! Le marché médiéval de Noël vous accueille, bordé par le Rhin et juste à côté du Musée du chocolat. Saltimbanques, artisans et musiciens vous emmènent au Moyen-Age.
    Une trentaine de stands vous montreront comment forger ou tresser.

    Bateau du Rhin

    C'est un marché de Noël flottant ! La classe. Amarré face à la Vieille Ville, ce bateau regroupe plus de 40 échoppes et vous offre un panorama imprenable sur Cologne et sa Cathédrale.

    Marché de Noël de la Cathédrale

    Venez fêter Noël au pied de l'un des plus imposants édifices de Cologne: la Cathédrale qui, du haut de ses 157 mètres, veillera sur vous...

    cologne.jpg

    Peu importe le marché, vous pourrez toujours , autour d'un verre de Glühwein, déguster des marrons chauds et autres friandises en écoutant des chants de Noël, avant d'aller admirer le plus grand sapin de la région sur la place de la cathédrale !

    cologneflyer.jpg

  • Pin it!

    Fort Chabrol à Forchies

    P.jpgUn habitant de la Cour Bury, à Forchies-la-Marche s’est retranché dans sa maison, ce samedi matin. L’homme, qui menaçait de tout faire sauter avec des grenades, a été intercepté par les forces spéciales qui l'ont délogé mais n'ont pour l'instant trouvé aucune arme. L'homme s'était déjà montré menaçant quelques jours plus tôt.


    Les forces spéciales de la police fédérale sont intervenues, ce samedi matin à Forchies-la-Marche, pour déloger un forcené de 33 ans qui s'était retranché dans son habitation de la Cour Bury et qui menaçait de la faire sauter à l'aide de grenades. La police locale des Trieux est intervenue en première ligne et a fait évacuer les deux habitations voisines, dressant un petit périmètre de sécurité.


    Le parquet de Charleroi a été avisé des faits et a donné l’autorisation aux forces spéciales de la police fédérale d’intervenir. Vers 8h30, après 2 heures de siège, celles-ci ont finalement intercepté le forcené qui venait d’ouvrir la porte de son habitation. Il a aussitôt été maîtrisé par les policiers.
    Selon le parquet de Charleroi, il aurait également proféré des menaces envers sa belle-mère et une voisine qui occupent les maisons attenantes. Un couteau a été trouvé dans son lit mais pour l'heure, aucune grenade ni arme à feu n'a été découverte. Les recherches se poursuivent.


    Très agité, le forcené a été mis au cachot en attendant d'être interrogé. Le 22 novembre, cet homme, connu des services pour des faits similaires s'était déjà montré menaçant. Il avait déjà détruit le mobilier d'un voisin à coups de marteau.

    Agence Belga

    fortchab.jpg

    Photo RTL



  • Pin it!

    l’ASBL Terre va de l’avant

    terre.jpgLE TRANSPORT DES PRODUITS FINIS ENTRAÎNE UN SURCOÛT

    Trois mois après avoir vu un de ses entrepôts de Fontaine-l’Evêque partir en fumée, l’ASBL Terre va de l’avant et a su renaître de ses cendres.


    Tout était déjà remis sur pied, quelques jours à peine après le désastre. “ Le grand public n’a pas vu la différence ”, explique François Malaise, directeur adjoint du site, “ les collectes ont continué. Il y a eu quelques jours d’arrêt, le temps de mettre en place une nouvelle logistique. ”


    En effet, une partie de l’activité, qui touche principalement la collecte de vieux vêtements, est restée dans un autre bâtiment, toujours sur la commune de Fontaine-L’Evêque.
L’ASBL recycle ces vieux vêtements et entreposait les produits finis (100 tonnes de vêtements!) dans les 900 m2 qui sont partis en fumée.
    Désormais, les cinquante employés de Fontaine-l’Evêque comptent sur les infrastructures de Herstal pour stocker les résultats des dernières collectes qui ont pu être faites.
Les activités situées à différents endroits sont décrites comme une véritable force. “ Une solution a rapidement été trouvée pour surmonter l’épreuve de l’incendie“, commente encore François Malaise.


    L’ASBL continue donc son petit bonhomme de chemin, mais des contraintes financières sont venues s’ajouter: “ Avec notre redéploiement, il faut transporter les vêtements d’un endroit à l’autre à l’aide de semi-remorques, ce qui entraîne un surcoût dont l’ASBL se serait bien passé ”, confirme François Malaise Malgré cette dernière tempête, l’asbl Terre compte bien développer encore plus ses activités. Un déménagement était d’ailleurs prévu au planning, à l’horizon 2015: la catastrophe devrait faire avancer les choses.


    “ On veut garder l’activité dans la région, pour les personnes qu’on emploie ”, affirme François Malaise.
    L’ASBL Terre intègre aussi des personnes moins qualifiées afin de donner à chacun une chance. Le directeur adjoint ajoute: “ On ne veut pas partir trop loin de Fontaine pour permettre aux travailleurs de toujours pouvoir se déplacer. ”


    Le directeur-adjoint annonce qu’ils devraient trouver une place dans un zoning dans les pro- chaines années.


    Où? Mystère pour l’heure... «


    C.D.

  • Pin it!

    L’ASBL Terre veut rebondir

    terre.jpgTROIS MOIS APRÈS L’INCENDIE,

    L’ASBL Terre veut rebondir très vite
    Entre Fontaine et Herstal, l’activité continue



    Le 11 septembre dernier, un gigantesque incendie accidentel ravageait un des entrepôts de l’ASBL Terre, qui recycle de vieux vêtements. L’ASBL a dû vite trouver une solution pour continuer ses activités. Les collectes continuent par chez nous, tandis que les produits finis sont entreposés à Herstal, siège social de l’ASBL.

    Suite dans "La Nouvelle Gazette" de ce jeudi 22 novembre 2012.

    NouvelleGazette.jpg

    4.jpg

  • Pin it!

    Au fil des saisons

    balade-gourmande.jpgBalade gourmande


    Le samedi 08 décembre, dès 9h30, nous vous accueillerons chez nous,
 58 rue du Coq  à 6142 Leernes.


    Départ à 9h45 pour une marche dans la superbe région thudinienne.
    De retour chez nous, nous dégusterons un repas de saison maison, dans la simplicité et la convivialité.


    Infos et inscription : 0497 / 38 35 80 ou mariqueboris2@gmail.com


    Balade + repas de saison = 20 € (1 verre offert)


    Réservation effective dès réception du paiement au : 063-9737460-53
    au nom de Boris Marique, mention «balade gourmande + nom»


    Géraldine Cloes - Boris Marique

    balade gourmande 1.jpg

  • Pin it!

    Développement durable ou décroissance : faut-il choisir?

    Logo ML 2010.jpgConférence par M. Grégoire Wallenborn


     Mardi 27 novembre 2012 - 19h30
                                                         

    Maison de la laïcité de Fontaine-l'Evêque  

    Face aux crises économique, sociale, politique et environnementale, le développement durable s’est progressivement imposé comme une référence incontournable. Depuis la conférence de Rio en 1992, cette notion a permis d’ouvrir de nouveaux espaces de négociation entre différents acteurs (ONG, entreprises, syndicats, gouvernements) autour d’enjeux cruciaux pour le devenir de l’humanité. Cependant, le développement durable montre ses limites face à différentes urgences et sa façade consensuelle se fissure progressivement. Dans cette perspective, les objections à la croissance économique nous révèlent des éléments importants pour le développement durable. Inversement, le développement durable, et sa courte histoire, permet de mieux situer le « mouvement de la décroissance ». L’exposé partira des crises actuelles et montrera comment les deux notions y répondent, de manières différentes. On peut en effet faire l’hypothèse que les tensions entre développement durable et décroissance vont structurer les débats politiques à venir.

     
    Physicien et philosophe de formation, Grégoire Wallenborn s’est d’abord intéressé aux enjeux sociétaux de la physique, et notamment à la question de la vulgarisation des sciences. C’est par le biais de la communication et du principe de précaution qu’il a abordé le thème du développement durable.

    Chercheur au Centre d’Etudes du Développement durable (IGEAT-ULB) depuis 2002, il coordonne et participe à différents projets de recherche interdisciplinaire relatifs à la consommation domestique d’énergie. Il cherche notamment des manières d’intégrer les usages et les usagers dans les analyses des modes de production et de consommation.

    developpement_durable_stabdard_texte1111.jpg



    Organisation: Maison de la laïcité de Fontaine-l'Evêque.

  • Pin it!

    Journée de l'arbre 2012!

    logo PCDN.jpgDistribution gratuite de plants le samedi 24 novembre de 11H00 à 15H00, à l'école des Trois Bonniers à Forchies-la-Marche (1 rue des trois Bonniers)

    Le houx sera particulièrement à l'honneur!

    Un bar à vin chaud est prévu!

    Organisateurs: PCDN de Fontaine
    http://pcdndefontaine-levque.blogspot.be

    med-houx-visoflora-20505.jpg

    Affiche du PCDN à télécharger et à imprimer

    12 journe arbre mail.jpg

    Affiche de la Ville à télécharger et à imprimer

    jarbre_2012-A4.jpg

  • Pin it!

    Michel Siciliano quitte les libéraux, suite...

    01-1.jpgSuite à l'article paru ce samedi 17 novembre, Michel Siciliano désire apporter quelques précisions  sur ce qui a été écrit.

    Son texte, publié ci dessous, est transcrit intégralement et textuellement.

     

     

    "Ne me sentant plus du tout en phase avec le MR de Fontaine et surtout son chef de file (Philippe Seghin) je décide de quitter le MR.
    En 2000 j'ai rejoint le MR afin d'apporter mon soutien à P. Seghin qui briguait le mayorat.
    En 2004, je suis avec Emmanuel Corriat et Philippe Gustot à la base du groupe VOUS! qui rassemble le cdH, ECOLO, le MR et des citoyens.  Une liste qui se voulait pluraliste, au-delà de tout intérêt purement partisan ou personnel et assurer ainsi une gestion communale optimale.


    En 2006, le groupe VOUS! obtient la majorité au conseil communal, Philippe Seghin devient bourgmestre et annonce qu'il n'exercera qu'un mandat.
    Très vite il affiche un manque de loyauté envers le groupe, se révèle un mauvais leader, pratique une politique clientéliste et individualiste.
    Il décide alors de quitter le groupe Vous! et emmène avec lui une partie importante du MR et du cdH pour les élections de 2012, parce que la première place lui avait été refusée démocratiquement, sur base des seules raisons évoquées ci-avant, par le groupe VOUS!.


    Auparavant, il est exact que des tensions sont apparues, au sein du MR, notamment entre lui et moi, parce que je ne supportais plus son manque de loyauté, son non-respect des décisions du groupe et parce qu’il décidait pour tous sans aucun débat démocratique interne.
    Il en résultait qu’il n’y avait aucun projet, aucune perspective, aucune dynamique de groupe.  C’est avec regret que j’ai constaté que  le groupe MR de Fontaine était composé essentiellement de personnes qui se contentent de « suivre » sans aucun esprit critique.


    La seule critique venant d’un membre du MR Fontainois qui dira en public: "on ne va quand même pas avoir un bourgmestre italien!". J’ai attendu une réaction du chef de file qui n’est jamais venue.
    Lors de la campagne électorale, il accepte sur sa liste une candidate qui a eu sur Facebook des propos indignes de notre démocratie. Là encore aucune réaction. Je ne me sens plus à ma place dans un groupe qui minimise ce genre de propos.
    Il règne au sein du groupe une hypocrisie invraisemblable.

    Puisque le MR ne voulait plus de moi, j’ai décidé de le quitter la tête haute et de rester dans un groupe qui défend des valeurs sociales fortes avec des principes de gouvernance et d’éthique irréprochable.
    A cet égard, je tiens, encore une fois, à remercier les citoyens Fontainois qui m’ont donné leur confiance et le soutien dans les valeurs de ce groupe VOUS+".

    Michel Siciliano.

    sudpresse-petit.jpg

  • Pin it!

    Téléthon (photos)

    Photo.jpgLes organisateurs du Téléthon 2012 nous ont concocté un superbe programme d'animations (chanson, théâtre, danse, musique,...

    De plus, le public avait répondu présent pour soutenir les artistes et l'oeuvre caritative qui a pour but d'accélérer la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires.

    Bravo à tous.


    IMG_2687.jpg

    Cliquez pour accéder aux photos
     
    Il m'a été impossible de rester jusqu'au bout de lévénement.
    Si vous avez des photos du Téléthon
    et que vous désirez les ajouter aux miennes,
    veuillez me les faire parvenir à cette adresse:
    derry.turla@gmail.com
     
    Le blogueur.
  • Pin it!

    Michel Siciliano quitte les libéraux

    Photos Vous+-81.JPGL’homme politique et le MR: c’est fini

    Le dialogue est rompu. Les Libéraux ne s’entendent pas à Fontaine.
Après le cuisant échec des élections communales d’octobre dernier, les libéraux fontainois éprouvent les pires difficultés à retrouver une sérénité qui, semble-t-il, les a quittés voici bien longtemps.


    Hier, nous avons appris que Michel Siciliano préférait quitter le mouvement libéral. “ Il n’est plus possible de communiquer avec Philippe Seghin (NdlR: bourgmestre libéral sortant) ”, nous a-t-il confié ce vendredi par téléphone. “ Oh, vous savez, j’allais de toute façon être éjecté. Alors, je préfère partir. ”


    _MG_9575.JPGLe Fontainois ne cachait pas sa déception. “ Je dois bien reconnaître que c’est une déception même si, je le précise, je reste dans le groupe Vous+. Je suis arrivé en politique en 2000 où Philippe Seghin m’avait demandé de le rejoindre pour l’aider à devenir bourgmestre. Ce fut chose faite en 2006. Malheureusement, je déplore qu’il n’ait jamais œuvré pour la majorité du groupe. Il ne supporte pas la contradiction, la concurrence. Il y a une absence de dialogue, de loyauté. Tous ceux qui l’ont critiqué ont aujourd’hui quitté la formation. ”


    De son côté, Philippe Seghin confirme que la section locale du MR fontainois a décidé d’exclure Michel Siciliano. “ En revanche, nous ignorions qu’il précédait cette décision en quittant lui-même les libéraux. La section a pris cette décision suite à la scission qui a amené les libéraux à diviser leur force sur deux listes lors des dernières élections. ”

    Et pendant ce temps, les socialistes s’installent encore plus confortablement sur les sièges de la majorité.

     

    IMG_1336.JPG