• Pin it!

    Fête de la famille

    FdlF.jpgLa famille est à l'honneur ce dimanche. Une occasion pour tous de participer à une série d'activités dès 10h du matin jusque 18h. Je serai présent pour couvrir l'évènement. Des photos sont à venir.

    Plus de 50 activités gratuites attendent les familles ce dimanche 3 juin, dans la commune de Fontaine-l’Évêque.

    De 10 heures à 18 heures, le Parc Roi Baudouin et les alentours (Place de la Wallonie et la salle des fêtes de la bibliothèque communale) vivront au rythme des jeux, activités et loisirs pour les petits et les grands. De quoi passer un chouette moment avec vos enfants!

    Le samedi 2 juin à 15h30, à la Salle des Fêtes, le Centre Culturel vous propose "Ceci n'est pas un spectacle" de Max VANDERVORST.

    "Le sorcier de la lutherie sauvage est avant tout un musicien mais il aime faire partager ses imaginations. Ses valises regorgent d’instruments inventés, inouïs et passionnants: du saxosoir au scoutophone en passant par le spalafon ou la guitare charbonnière…

    Max Vandervorst joue avec talent de tous les instruments qu’il imagine et avec des objets de récupération. 

    Et cela donne vraiment de la musique! 

    Ces joyaux de la lutherie sauvage, dans les mains du musicien, nous offrent bien plus qu’un spectacle, un monde en soi: unmonde qui se joue, qui se raconte, qui se partage. «Ceci n’est pas un spectacle» est quand même un vrai spectacle musical original.

    Pour tous à partir de 8 ans."

    Pour plus d’informations: 071/548.198.

    Photos de l'an dernier
    L'affiche

    ff_2012.jpeg

    44134.jpeg

    mvdv.JPG


  • Pin it!

    A la Maison de Quartier de Leernes

    2042947895.jpgLa Maison de Quartier de Leernes manifestait une agitation peu commune, ce vendredi 25 mai dernier. Par cette splendide journée ensoleillée, le jardin était meublé de tables et de chaises et sentait bon les croissants et autres pains au chocolat tout droit sortis du four. En effet, la Fête des Voisins venait de débuter dès 8h30 du matin et semblait déjà tenir toutes ses promesses.

    Toute l'équipe d'encadrement était présente :

    -Claudio Gori, médiateur social : suit les dossiers et gère l'administratif

    -Alain Blondiaux, formateur technique : s'occupe de l'entretien des bâtiments et des espaces verts

    -Bernard Wery, éducateur de rue : gestionnaire de la Maison de Quartier, s'occupe de délinquance juvénile, de nuisance sociale et d'intergénérationnel

    -Laurie Bosschem, guide pour toxicomanes : membre du service ressources en matière d'assuétude de la Ville, info produits, MST-sida, prévention et réduction des risques liés à la toxicomanie

    -Valérie Daniel, responsable de l'intégration sociale et fonctionnaire de prévention : gère le plan de financement des 3 maisons de quartier (Fontaine – Forchies – Leernes), s'occupe de violence intra familiale et de violence scolaire : est le relais administratif entre les trois Maisons de Quartier et le pouvoir subsidiant.

    -Tarek Houmini, assistant social : AMO, Pavillon J

    La Maison de Quartier de Leernes, située rue de la Paix, 46 à Leernes, lieu de rencontre inter générationnel, centre de préformation pour demandeurs d'emploi peu qualifiés, organise régulièrement des excursions et des animations de quartier. De plus, elle a pour mission l'embellissement et le maintient de la propreté dans le quartier. Enfin, elle oriente les stagiaires demandeurs d'emploi par une formation qualifiante et une mise en activité.

     Une maison discrète, sans doute trop peu connue, mais dont on ne pourrait se passer.

     IMG_9364.jpg

    Claudio Gosi, Valérie Daniel, Laurie Bosschem, Bernard Wery et Tarek Houmimi

    IMG_9365.jpg

  • Pin it!

    Le semi-marathon de Charleroi

    t-20120521-H3VLJF-0.jpgMatthieu Delongueil, 11 ans, Charleroi“ : Je n’ai pas bien compris les règles ”

    “ Je pensais avoir gagné, mais ce n’est pas le cas. Généralement, c’est celui qui termine: premier qui gagne. Le moniteur qui s’est occupé de notre échauffement nous a expliqué les règles avant le départ, mais je ne les ai pas comprises. C’est la raison pour laquelle j’ai couru plus vite le 2e tour. Mais ça ne va pas m’empêcher de continuer à courir. ”

     

    Laurent Herbin l’organisateur du jogging de Leernes

    “ Ils ont bien fait d’avancer leur course ”

    “ Je viens ici chaque année pour ainsi dire, car j’aime bien le cadre. Il faut admettre qu’il est superbe. Et si j’avais manqué la course de l’an dernier, c’est simplement parce que ma femme, Christine Boulanger, et moi, nous organisions à la même date le jogging de Leernes.

    Les organisateurs du ZUT (Zatopek Urban Tour) ont donc bien fait d’avancer leur course (rires). ”

    t-20120521-H3VLJF-1.jpg

    n.c. - Lundi 21 mai 2012

    Réactions Matthieu Delongueil

  • Pin it!

    Le Foyer Fontainois

    Logo.jpgCe vendredi 25 mai à eu lieu l'inauguration de six appartements sociaux et de quatre logements moyens sis à l'angle des rue Corons du Bois et rue Vandervelde à Forchies-la-Marche.

    Aubry Mairiaux, Président du Foyer Fontainois, a concocté avec l'aide de son équipe, un apéro-lunch convivial, durant lequel a été dévoilé le nouveau visuel du foyer.

    Un public nombreux avait répondu présent, et les mandataires communaux réhaussaient de leur présence, cette fin de matinée ensoleillée.

    Belle initiative que d'exposer les avancées dans la gestion d'une société de logement tournée vers le futur. 

    GALERIE PHOTOS 

     

    Logo.jpg


  • Pin it!

    Marche de la Vierge

    Marche2.jpgDu 26/05 au 28/05/2012 - Pentecôte 2012 - Marche de la vierge
    Marche folklorique suivie d'une procession religieuse se déroulant le week-end de la pentecôte.
    Lieu : Forchies-la-Marche

    Président Dubusy Cédric - Secrétaire Pireau Michaël - Trésorière Walrandt Astrid

    Zouaves.jpg

    Renseignements: http://www.marcheursdelavierge.be/index.php

    Marche1.jpg

  • Pin it!

    Balade nocturne à vélo

    velo2.jpgParcourez l’entité de Fontaine-L’Évêque d’une manière originale: à vélo au crépuscule! Pour cette 5e édition, enfourchez vos bécanes et admirez les paysages citadins, champêtres et forestiers qui s’ouvriront à vous. Visite commentée par un guide du PCDN de Fontaine-L’Evêque. Les participants viennent avec leur vélo. Rendez- vous le samedi 2 juin à 19h30.

    Prix: 5€; gratuit pour les moins de 12 ans. Eventuellement prévoir des jumelles.

    Inscriptions obligatoires: Maison du Tourisme du Pays de Charleroi: 071/86.14.14.

     20100515-Pétria-25.jpg


  • Pin it!

    Au conseil communal à propos du CPAS...

    stylo-plume.jpgMonsieur Michele Bagnoli, Président a.i. du CPAS, va signaler qu'il met fin à son intérim. Il s'était engagé pour une courte durée et à faire le maximum dans l'intérêt du CPAS et des bénéficiaires.

    Nous, membres du collège ne comprenons pas l'intervention du bourgmestre au conseil communal, qui désavoue publiquement le président a.i. après avoir déjà annoncé intempestivement il y a quelques mois la démission du précédent président.

    Cette façon de faire rend très difficile la gestion du CPAS alors que le président a.i. avait accepté d'assumer un intérim difficile, et ceci au moment où tout se met en place pour tenter de trouver une solution au conflit. Quel que soit le nouveau président, nous nous engageons à lui apporter notre soutien a la condition qu'il agisse exclusivement pour le bien du  CPAS. Nous pensons que la venue éventuelle d'un commissaire spécial ne pourra qu'être bénéfique vu que certains veulent politiser le dossier.

    Nous ferons tout pour que le CPAS retrouve un climat serein.

    MM Philippe Gustot, Emmanuel Corriat, Michele Siciliano, Alain Turchet,

    Echevins.

    Photos Vous+-25.JPG

     


  • Pin it!

    En route pour l’emploi

    • Vous êtes demandeuse d’emploi indemnisée?

    • Vous souhaitez reprendre confiance en vous ?

    • Vous souhaitez définir un projet personnel et professionnel ?

    image001.jpgVie féminine organise à Fontaine-l’Evêque, en convention avec le Forem, une formation intitulée « En route pour l’emploi ». Celle-ci se déroulera du 10 septembre 2012 au 26 octobre 2012 et s’adresse à des femmes demandeuses d’emploi, particulièrement éloignées de l’emploi. Aucun critère d’âge, ni aucun niveau scolaire minimum ne sont requis.

    Cette formation vise l’élaboration d’un projet personnel et professionnel par une meilleure connaissance de soi et de ses compétences. Elle a également comme but la (re)prise de l’estime et de la confiance en soi, ainsi qu’une sensibilisation au monde du travail.

    La formation dure sept semaines dont une semaine de stage (mise en situation professionnelle).

    Deux séances d’information seront organisées à la salle « Don Bosco», Place de Wallonie, 16 à Fontaine-l’Evêque (à droite de la bibliothèque) :

    ·         Le mardi 26 juin 2012 à 14h00

    ·         Le mercredi 27 juin 2012 à 10h00

    Durée : 7 semaines dont une semaine de stage (mise en situation professionnelle)

    Horaire scolaire : de 9h à 15h30 (pas cours le mercredi après-midi)

    Formation gratuite pour les demandeuses d’emploi

    Indemnité 1€ brut /heure de formation

    Intervention dans les frais de déplacement et de garde des enfants

    Objectifs :

    Construire son projet personnel et professionnel

    Améliorer sa confiance en soi et sa capacité à communiquer avec les autres

    Mieux connaître les possibilités d’emplois et de formations

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

    Vie Féminine Charleroi-Thuin au 071/32.13.17 ou 0486/634.932 - charleroi@viefeminine.be

  • Pin it!

    Conseil communal du 24 mai 2012

    CC.jpgORDRE DU JOUR

    SEANCE PUBLIQUE


    1°) Approbation du procès-verbal de la séance publique et de la séance à huis clos du 26 avril 2012.

     

    2°) FINANCES COMMUNALES

    2.1 : subvention au groupement (les foulées filamarchoises – subvention 2011)

    2.2 : information : subvention 2012 au Centre culturel : notification d ‘approbation de la tutelle

     

    3°) MARCHES PUBLICS

    3.1 : Ecole communale des Trieux (côté maternelle): fourniture de mobilier scolaire

    - Arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation de marché

    3.2 : Ecole communale des Trieux (bâtiment existant) : consultant/auteur de projet chargé de réaliser une étude énergétique d’une partie de l’école et de proposer une/des solution(s) en vue d’améliorer la performance énergétique du bâtiment ainsi que d’établir le cahier spécial des charges des travaux à réaliser et d’en assurer le suivi

    - Arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation de marché

    3.3 : Cimetières communaux : marché de services relatif à la digitalisation des concessions

    3.4 : Salles omnisports de Fontaine-l’Evêque et de Forchies-la-Marche : Remplacement des portes de secours

    - Arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation de marché

    3.5 : Salle du Cercle – travaux de mise en conformité de l’installation électrique

    - arrêt du cahier spécial des charges, détermination du mode de passation de marché et approbation de l’avis de marché

    3.6 : Place de la Wallonie : fourniture de bornes amovibles

    - Arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation de marché

    3.7 Service Propreté – acquisition d’une balayeuse

    - Arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation de marché

    3.8 Service Propreté – acquisition de deux tondeuses

    - Arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation de marché

    3.9 Service Propreté – acquisition d’un souffleur débroussailleur

    - Arrêt du cahier spécial des charges et détermination du mode de passation de marché

     

    4°) SERVICE TRAVAUX

    4.1 : Avenant n°2 relatif à la démolition et à la reconstruction d’une partie située en façade avant de l’ancien immeuble « Mika Shoe » en cours de restauration – approbation de l’avenant

    4.2 : Signalétique des cours d’eau non navigables

    Approbation des emplacements et des hydronymes

     

    5°) SERVICE ECONOMIQUE.

    5.2 : Grand Léon

    5.2.1 : annulation des délibérations du Conseil communal du 26/04/2012 relatives à la location à l’Agence Immobilière Sociale « Prologer » des logements non vendus (approbation des mandats et approbation du bail à loyer et des valeurs locatives)

    5.2.2 : mise en location des appartements et de la maison du site du « Grand Léon » non vendus lors de la vente publique du 05/05/2011

    5.2.3 : mise en location des appartements et de la maison du site du « Grand Léon » non vendus lors de la vente publique du 05/05/2011 – désignation du gestionnaire

    5.2.4 : approbation du contrat de gestion d’immeuble proposé par l’ASBL « Prologer AIS » et fixation du loyer net payable à la Ville de FONTAINE-L’EVEQUE pour l’appartement sis grand rue 19 à 6140 FONTAINE-L'EVEQUE

    5.2.5 : approbation du contrat de gestion d’immeuble proposé par l’ASBL « Prologer AIS » et fixation du loyer net payable à la Ville de FONTAINE-L’EVEQUE pour l’appartement sis grand rue 19/2 à 6140 FONTAINE-L'EVEQUE

    5.2.6 : approbation du contrat de gestion d’immeuble proposé par l’ASBL « Prologer AIS » et fixation du loyer net payable à la Ville de FONTAINE-L’EVEQUE pour la maison sise grand rue 23 à 6140 FONTAINE-L'EVEQUE

    5.2.7 : approbation du contrat de bail proposé par l’ASBL « PROLOGER AIS » pour la location de deux appartements et de la maison du site du Grand Léon non vendus lors de la vente publique du 05/05/2011

     

    6°) INTERCOMMUNALES

    6.1 : ICDI : Assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 22/06/2012

    6.2 :BRUTELE : assemblée générale ordinaire du 29/06/2012

    6.3 :IGH : assemblée générale statutaire du 25/06/2012

     

    7°) PERSONNEL COMMUNAL

    - fixation des modalités d’organisation de l’examen de receveur local CPAS/commune

    - Retrait de la délibération du 26/04/2012

     

    8°)SERVICES ENERGETIQUES

    - Décision de recourir à IGRETEC dans le cadre de la relation « in house » pour les services énergétiques.

     

    9°) CONVENTION DES MAIRES

    - Adhésion

     

    10°) ESPACE KIDS 2012

    - Fixation de prix de la journée de fréquentation - ratification

     

    11°) SECRETARIAT COMMUNAL

    - Information : blason communal

     

    12°) REGLEMENTS COMPLEMENTAIRES A LA CIRCULATION ROUTIERE Section de Fontaine-l’Evêque

     

    12.1 : rue de la Briqueterie 37 : suppression d’un emplacement pour personnes handicapées

    12.2 : clos des Sansonnets 12 : création d’un emplacement pour personnes handicapées le long du n°14

     

    13°) ARRETES DE POLICE PRIS PAR LE BOURGMESTRE

    - information

     

    14°) POINTS INTRODUITS A LA DEMANDE DES CONSEILLERS

    - Mr Marc MINNEBOO

    - rue de Piéton : nuisances sonores et environnementales engendrées par des camions

    - Mr Noël VANKERCKHOVEN

    - Espace des 3 bonniers : nettoyage et remise en état

    - CPAS : rapport ARISTA : suite à réserver suite à la mise en application des recommandations du rapport

     

    SEANCE HUIS-CLOS

     

    15°) ENSEIGNEMENT MATERNEL ET PRIMAIRE

    - désignations temporaires – ratification

    - fins de fonctions – ratification

    - congés exceptionnels pour cas de force majeure – ratification

    - modification du volume de prestations d’un maître de morale - ratification

    - désignation d’un agent PTP – ratification

    - congé de circonstance – ratification

    - congé d’une maîtresse de morale pour exercer une autre fonction - ratification

    - régularisation de la situation administrative d’un maître de religion protestante au 01/09/2011 - ratification

    A LA CLOTURE DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL, LE BOURGMESTRE INVITERA LES CITOYENS PRESENTS LORS DE LA SEANCE PUBLIQUE, A UN ECHANGE DE REFLEXION SUR LES POINTS DEBATTUS EN SEANCE PUBLIQUE

  • Pin it!

    Cinquième rallye pédestre

    Photo.jpgTrès bon travail, malgré les pluies dilulviennes, ce dimanche 20 mai à la Maison de la Laïcité, place Degauque à Leernes. La marche organisée par  le Comité de Quartier de Leernes-Centre a attiré de nombreux participants.


    Félicitations à toute l'équipe .



    Marche.jpg

    Le Comité de Quartier de Leernes Centre est composé d’un peu plus de 20 membres inscrits.

    Les membres sur la photo sont de gauche à droite.

    M André Libert ; vice-président.

    M Joël Michel ; membre.

    M Pascal Massez ; membre et organisateur du parcours du rallye pédestre.

    M Daniel Harmegnies ; président.

    M Hervé Thumas ; secrétaire.

    Mme Sophie Jansen ; trésorière.

    M Daniel Crucke ; vice-président.

    Visitez notre site: www.leernescentre.be