• Pin it!

    Photos du voyage culturel

    Logo_matisse.jpg

    CCC+ACG-ART.jpg

    Photo.jpg

    Cliquez sur l'appareil photo pour voir la galerie

  • Pin it!

    Balade nature en vélo

    logo PCDN.jpgDans le cadre du printemps de la mobilité, conférence illustrée: le Rhin à vélo, chronique d’un voyage par Mr Freddy GUIDE.

    Cette conférence sera suivie par un débat sur le thème de la mobilité en Belgique et ailleurs.

    Date : dimanche 6 mai à 13H30

    Lieu : Pavillon Vert, espace de l’Abbaye d’Aulne 

    Conférence suivie par une balade nature en vélo

    « La conférence reflète les images d'un voyage singulier, à vélo, qui propose une alternative aux voyages riches en rejet de dioxine de carbone dans l'atmosphère. Un séjour soucieux du respect de l'environnement et qui privilégie la rencontre avec l'autre. Une plongée au cœur d'une région avant-gardiste en matière de production d'énergies alternatives tel Fribourg et son quartier Vauban qui préfigure la cité de demain. Une ville parmi d'autres qui parvient peu à peu à s'émanciper des énergies fossiles. Une ville, comme nous en avons visité beaucoup, qui a éradiqué son engorgement automobile en offrant un éventail de modes de transport à des prix attractifs. Des politiques intelligentes menées depuis de nombreuses années qui ont fait prendre conscience à chacun que nous étions à la fin du « tout au pétrole » mais surtout que le consumérisme à tout crin était source de nuisances néfastes pour l'atmosphère et l'espèce humaine. »F.G.

    Organisateurs : le PCDN et le GRACQ

    A emporter pour la balade: son vélo, des vêtements appropriés, son gilet fluo et des jumelles

    Participation gratuite

  • Pin it!

    Augmentation des amendes

    Sécurité routière: augmentation des amendes et limitation du taux d'alcool autorisé

    56229681_ID7543044_melph_125132_H3R386_0.JPGLimitation du taux d’alcool autorisé (0,2 pour mille) pour les camionneurs ou conducteurs de bus et de taxis, peines aggravées pour les récidivistes et amendes renforcées pour ceux qui ne mettent pas leur ceinture: le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a décidé de frapper fort pour faire baisser le nombre de tués sur nos routes.

    Le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet. BELGA

    Au cours de la décennie écoulée, notre pays est parvenu à diminuer de 44% le nombre de victimes annuelles de la route, sans atteindre l’objectif européen fixé qui était de maximum 750 morts sur nos routes en 2010”, précise Melchior Wathelet. “Nous avons enregistré 840 victimes en 2010, l’équivalent de 5 Boeing qui s’écraseraient sur nos routes. Il faut y ajouter 60.000 blessés. Chaque jour, vingt familles apprennent qu’un des leurs est blessé gravement ou décédé suite à un accident de la route.

    Les trois causes principales restent inchangées: conduite sous influence (alcool, drogues), vitesse excessive et non-port de la ceinture’

    Cinq mesures ont donc été prises:

    1) Limitation du taux d’alcool autorisé à 0,2 pour mille pour les conducteurs de camions, de bus, de cars et de taxis. Le montant de la perception immédiate passera de 150 à 170 euros (alcoolémie entre 0,5 et 0,8 pour mille). Pour lutter contre le sentiment d’impunité à l’égard des conducteurs étrangers, la procédure de perception immédiate sera élargie (jusqu’à 1,5 pour mille).

    2) Les conducteurs en état de récidive seront punis plus sévèrement: 3 mois de déchéance en cas de récidive simple (dans les 3 ans), 6 mois en cas de récidive double et 9 mois en cas de récidive triple, avec obligation de repasser le permis de conduire. Cela vaut pour la conduite sous influence, le délit de fuite, l’utilisation de détecteurs de radars, la conduite sous l’emprise de drogues et la conduite sans permis. L’intention est d’élargir cette liste aux excès de vitesse (+ de 40 km/heure au-dessus de la limite autorisée)

    3) Le non-port de la ceinture de sécurité engendrera une amende de 100 euros (au lieu de 50, infraction du deuxième degré) et le non-attachement d’un enfant de moins de 12 ans, une amende de 150 euros (au lieu de 50, infraction du 3e degré).

    4) Lors du renouvellement du nouveau permis de conduire (tous les dix ans. L’entrée en vigueur du permis électronique est prévue en janvier 2013), des informations seront transmises aux conducteurs sur les changements ou les innovations insérées dans le Code de la route.

    5) Les contrôles seront renforcés et un projet de loi va prévoir l’ordre de paiement des amendes. Il ne sera, dès lors, plus possible de ne pas les payer.

     

    Didier Swysen

     

     

     

  • Pin it!

    Page Facebook

    La page Facebook du blog Sudpresse de Fontaine-l'Evêque fait peau neuve

    Page Facebook.jpg

    FB.jpg

     

     


  • Pin it!

    L'académie fait son cinéma

    logo_aca_musique.jpg

    Rendez-vous le samedi 28 Avril 2012 à 16h00 à la Salle des Fêtes de Fontaine-L'Evèque (Place de Wallonie) 

     "L'académie fait son cinéma"

     

    film.jpg


     Entrée : 3 € - Réservation : 071/54.16.01

    Avec la participation des élèves de l'Académie de Musique et des Arts de la Parole de Fontaine-l'Evêque.

    aca.jpg

  • Pin it!

    Concours Sudpresse

    sudpresse.gif

    Golden.jpg

    GP.jpg

  • Pin it!

    Ils squattent les vestiaires du club

    Logo ASF final.jpgDidier Bortolozzi, le président de l’AS de Fontaine-l’Evêque, est excédé. Trop, c’est trop! Voilà quinze jours que les vestiaires du club de football sont squattés par un groupe de fauteurs de trouble. Une fois la nuit tombée, ils font des lieux leur terrain de jeux et de dérives...

     

    “ Ce groupe de cinq jeunes a forcé la porte d’entrée du bâtiment. Nous avons installé un cadenas sur la serrure mais ils ont tout cassé, déplore, avec rage, Didier Bortolozzi. Comme il y a une alarme dans la buvette située à l’étage, ils se sont rabattus sur les vestiaires. ” Et de s’indigner: “ Ils fument sans gène dans ce local. Ils boivent, laissent leurs canettes vides sur le sol. Des emballages de nourriture. Sans compter qu’ils mettent le chauffage au maximum. ”


    Ces visiteurs nocturnes n’ont rien volé dans le bâtiment de l’AS de Fontaine-l’Evêque. “ Non, c’est juste pour le plaisir d’ennuyer les autres, de casser, pointe encore le président. Mais, cette histoire pourrait très mal finir. Ils risquent de mettre le feu dans nos locaux avec leurs bêtises. ”


    La commune de Fontaine-l’Evêque, propriétaire du bâtiment, promet depuis 2009, de nouveaux aménagements. Plus modernes, plus sécurisés. Des promesses qui restent au stade des mots pour l’instant. “ Avec une porte en acier plus solide, la situation serait différente. Ce n’est pas avec une entrée en bois qu’on va les empêcher de rentrer ”, conclut- il.«

    b.JPG

  • Pin it!

    Une liste “ Vous+ ” face à une MR/cdH?

    Logo-Vous!.jpgIls le confirment: ils se lanceront bien ensemble. Michel Siciliano (MR), Emmanuel Corriat (cdH) et Philippe Gustot (ecolo) vont prolonger l’aventure “ Vous! ”, ont-ils confirmé en compagnie d’Hugues Parée, candidat indépendant. Les deux premiers malgré la décision de leurs partis d’origine de ne pas poursuivre au sein du cartel qui a conquis la majorité en 2006. La liste devrait s’appeler “ Vous + ” et serait déjà presque complète. “ Des gens déçus de Seghin reviennent. Au cdH, certains poursuivent. De toute façon nous ne parlons plus de partis politiques, c’est le projet Vous qui compte ”, lance Michel Siciliano.

    “ Pour la dernière fois, disent-ils, nous allons vous dire notre soulagement de ne plus travailler avec Philippe Seghin. ” L’écolo, dont le parti poursuit l’aventure se lance: “ Seghin parle toujours de l’accord que nous avions en disant que nous l’avons brisé. Mais lui-même brandissait le fait qu’il serait le poil-à- gratter de la majorité, alors qu’il en était. Il sentait le pouvoir lui échapper. C’est le seul à avoir déserté la réunion de bilan à mi-mandat. Son bilan personnel est mauvais, pas celui du groupe. Il a toujours joué cavalier seul. ”

    Quant à l’argument des permanences du bourgmestre, les trois membres affirment que “ ce n’est pas le fait qu’il tienne des permanences qui posait problème, mais durant celles-ci, il désavouait le travail du collège et promettait tout à tout à tout le monde. ” Emmanuel Corriat, échevin des Finances, pointe à titre d’exemple “ la promesse d’augmentation de la dotation à la zone de police de 150.000 E. Ceux-ci n’étaient pas inscrits au budget. Le CRAC nous l’aurait refusé. Il ne m’avait même pas prévenu! ”

    En conclusion, Michel Siciliano ouvre à ses électeurs qui n’avaient pas voté pour Vous! en 2006 vu la présence de Seghin. Qu’ils sachent que nous avons recentré la ligne. ” De quoi draguer l’électorat du PS.

    Alors que courent les rumeurs d’une alliance MR/cdH, la carte politique fontainoise est bouleversée. 

    ANTONIO SCAVUZZO

    jogging-leernes-vieilli1.jpegEmmanuel Corriat, Michel Siciliano, Derry Turla, Philippe Gustot et Hughes Parée

    à l'arrivée du jogging de Leernes en 2011


  • Pin it!

    Le CPAS vandalisé

    logo cpas bleu.jpgHier matin, les travailleurs du CPAS de Fontaine-l’Evêque ont dé- couvert des tags et des graffitis sur le mur de l’entrée du bâtiment. Florence Hubo, l’ancienne secrétaire faisant fonction du CPAS, est claire- ment la cible de cet acte de vandalisme. Et pour cause: son nom a été inscrit sur le mur à côté d’une série d’insultes peu reluisantes. Une attaque personnelle qui intervient dans une atmosphère déjà sous très haute tension au CPAS fontainois... Pour rappel, Florence Hubo a été accusée par plusieurs employés du CPAS de faits de harcèlement et d’abus d’autorité. “ Suite à la découverte de ces graffitis insultants sur le mur de l’institution, Florence Hubo et Mme Leheureux, la nouvelle secrétaire f.f. du CPAS, ont déposé une plainte conjointe auprès de la police ”, a notifié Philippe Seghin, le mayeur de Fontaine-l’Evêque. (E.V.) «

    CPAS.jpg

    T. PORTIER

  • Pin it!

    Programme Big Brol 2011/2012

    film.jpgLES CINERENC'ARTS A LA BOUTEILLERIE

    Bd du Nord (ancienne brasserie Patiny face au N° 64)

    Cinéma et repas solidaire les 27 et 28 avril 2012

    Le vendredi 27 avril 2012 à 19h00, buffet campagnard suivi de


    Illégal

    de Olivier Masset-Depasse (Belgique -Hollande – Luxembourg 2010)

    Avec Anne Coesens, Esse Lawson, Alexandre Golntcharov

    Certes, l’action d’Illégal se déroule en Belgique, mais pour qui a visité un centre de rétention administrative (CRA), en France, c’est du pareil au même. Des étrangers en attente d’expulsion y sont enfermés, dont le seul tort est de s’être maintenus sans titre de séjour dans un pays.

    Tania, l’héroïne russe du film, vit en Belgique depuis huit ans. Bien intégrée, elle travaille pour une société de nettoyage industriel, et élève seule son fils adolescent, Ivan, en tentant de tenir à distance le mafieux russe qui lui fournit un logement et des faux papiers. Un jour, elle est contrôlée dans la rue, et emmenée dans un CRA où se déroule le restant du film. Dans ces centres, les étrangers ne font, en théorie, que passer. En France, la durée maximum de rétention était jusque-là de trente-deux jours, mais la loi sur l’immigration en cours d’examen au Parlement prévoit de la porter à quarante-cinq jours. En Belgique, elle est de huit mois. Pendant ce laps de temps, les retenus attendent. Font la queue au téléphone pour communiquer avec leurs proches, reçoivent les visites de leurs avocats souvent impuissants, passent devant le juge qui apprécie les mesures de privation de liberté et de reconduite à la frontière, jusqu’au jour redouté de l’expulsion.

    Libération

    →→→

    Le samedi 28 avril 2012 à 17h00

    Avant l'aube

    deRaphaël Jacoulot (France 2010)

    Avec Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaël...

    Première scène : Jacques Couvreur, un notable de province régnant sur un hôtel de montagne, engueule copieusement son fils, probablement un incompétent. Dans le rôle de l'homme éructant : Jean-Pierre Bacri, qui semble en terrain dramatique de connaissance. Alors, fiction prévisible ? Certainement pas... Avant l'aube, le second film de Raphaël Jacoulot (Barrage), abandonne rapidement les sentiers battus. Le cinéaste entraîne son histoire et son acteur dans des zones bien plus passionnantes, direction le polar tordu, le drame psychologique (dépourvu de tout cliché), la fiction sociale...

    Dans le si tranquille hôtel de montagne, un "incident" vient bientôt perturber la monotonie des jours. Un client disparaît mystérieusement. On le retrouve quelques jours plus tard dans les parages en macchabée. Une femme flic (Sylvie Testud) mène l'enquête. Elle observe notamment l'étrange relation qu'entretient le patron de l'établissement avec l'un de ses jeunes employés, un garçon mutique et buté qui semble savoir quelque chose... Avec Avant l'aube, Raphaël Jacoulot fait preuve d'une très singulière maîtrise. Aussi à l'aise sur le fond (le scénario foisonnant) que sur la forme (la mise en scène élégante), le cinéaste signe un film de genre troublant qui donne à voir les ambiguïtés de chaque protagoniste et les conséquences du déterminisme social sur leurs pâles destins. Les acteurs (de Jean-Pierre Bacri, dans l'un de ses meilleurs rôles, au jeune Vincent Rottiers) sont au diapason du film, c'est-à-dire excellents. Une des meilleures nouvelles de la saison du côté du cinéma français...

    Suivi d'un repas campagnard. Les deux séances de cinéma et les repas : 18 E

    BigBrol.gif

    Big Brol asbl

    rue de la Station, 58/2 – B6140 – Fontaine-l’Evêque

    Tél. & Fax : 071/ 54 51 04

    Portables : 0497/53 50 34 - 0496 /39 31 49

    Organisation : Big Brol - La Bouteillerie

    Collaboration :

    La Province du Hainaut - Article 27- Dexia Banque - Bouton S.A.- Le Roy d’Ys - Fleurs Cristaline - S.A. Dutron - SPRL l'Etude (A.Fiore)

     

     

    -- 

     

    Big Brol C/O FREDDY GUIDEasbl - N° d’Entreprise : 480237793

    rue de la Station, 58/2 – B6140 – Fontaine-l’Evêque - Belgique

    Tel : 32 71 54 51 04 – Portable : 32 497 53 50 34

    guidf7@gmail.com

    Banque: 068-2338901-64 - IBAN : BE48 0682 4252 9127 – BIC / GKCCBEBB