• Pin it!

    Au 357 Magnum par dépit

    1016568403_ID7539244_0-magnum_143739_H3QL7M_0.JPGMichel, 64 ans, a “explosé” la mâchoire de Fabian...
    Fabian a pris une balle en pleine mâchoire. Il aurait pu y rester... Il y a laissé la plupart de ses dents et une année de sa vie dans les opérations chirurgicales.
À cause d’un vieil homme excédé par les incivilités qui pourrissaient son quartier 
de Forchies-la-Marche.

    C’est une histoire folle. Un coup de feu tiré par un sexagénaire sur un jeune homme qu’il ne connaissait même pas, qu’il n’avait jamais vu et à qui il ne s’est adressé qu’avec son 357 Magnum... Michel est poursuivi pour tentative de meurtre.
    On est en juin 2008. Un soir, après une après-midi trop arrosée, Michel rentre chez lui à la rue Lieutenant Tasse. Il percute au passage le rétroviseur d’un autre véhicule. Le conducteur lui court après, tape à sa vitre... Michel prend peur, il ne s’est pas rendu compte de l’accrochage: il rentre chez lui et appelle la police, inquiet.
    Quelques instants plus tard, il aperçoit une camionnette inconnue qui se gare devant son garage. À bord se trouve le couple qui vient de l’interpeller et au volant, Fabian, qu’il n’ a jamais vu. Michel sort de sa maison, pointe les occupants. Et tire. Fabian est touché en pleine figure, la mâchoire explosée... Michel se détourne et part à la recherche des deux autres, en fuite, avant de revenir à son point de départ. Interpellé par la police, dégrisé, il dit alors: “ Je suis désolé. Je ne voulais faire de mal à personne... ”
C’est d’ailleurs la thèse développée par son avocat, Me Jean-Pol Schonnartz. Une thèse audacieuse: “ Michel n’a pas tiré sur Fabian. Il a tiré sur des années de frustrations, d’aigreur, de rancœur contre la dégradation de la qualité de vie dans son quartier, il a tiré contre le détricotage de ses droits de citoyen. Et l’alcool -2,19g/l- lui a permis de se désinhiber, lui qui a une vie rangée d’ancien comptable chez Caterpillar ”. Pour l’avocat, le prévenu n’a plus supporté ces jeunes qui font des courses de voiture ou de quad dans sa rue, qui défient les passants, qui pourrissent la vie des riverains, ces cambriolages à répétition. Et cela même si Fabian n’y était pour rien... Faut-il réellement préciser que le Parquet ne voit pas les choses de la même façon: “ Quand on tire au 357 Magnum, à une distance de 3m60 dans la tête d’un homme, c’est qu’on veut le tuer ou qu’on en accepte le risque ”. 
Depuis les faits, Michel a quitté Forchies et il a suivi une longue thérapie pour voir la vie un peu plus en rose. Il paraît que ça lui réussit...
    AN.D.


  • Pin it!

    Je cours pour ma forme

    Logos_JCPMF_court_2012_neutre.jpgChaque semaine, donnez rendez-vous à votre santé !

    Séance d'information le samedi 31 mars à 10h au château Bivort. START: Lundi 2 avril à 17h, salle omnisports de Fontaine-l’Évêque.

    Je Cours Pour Ma Forme est un programme d’initiation à la course à pied. Hommes, femmes, jeunes, adultes ou seniors : tout le monde est le bienvenu !
    Pas besoin d’être sportif. 
Pas besoin de savoir courir. 
La formation débute du niveau zéro !
    Les séances se déroulent au rythme d’une, deux ou trois fois par semaine pendant trois mois. Présentez-vous simplement en tenue de sport avec des chaussures de course à pied.
    Ne ratez pas la première séance et la remise de votre carnet d’entraînement personnalisé.
    Les séances sont placées sous l’autorité d’un entraîneur afin d’adapter leur contenu à la forme de chaque participant. Un diplôme de réussite sera également remis à l’issue du programme. Pas de compétition en vue. Les objectifs du programme sont  contenus dans ces deux mots : santé et convivialité.
    Courez nous rejoindre!

    POUR QUI ?
    Vous êtes peu ou pas sportifs ? Vous avez plus de 12 ans et souhaitez améliorer votre forme ? Vous voulez maigrir (oui, ça marche !) Ce programme est fait pour vous !

    COMMENT ?
    Les séances d'entraînement sont dispensées d'après un programme correspondant à 1 des 4 paliers possibles (0 à 5 Km, 5 à 10 Km, 10 à 15 Km ou 15 à 20Km).

    QUAND ?
    Un cycle est organisé sur un trimestre, ou 12 semaines. Généralement le trimestre commencera en janvier (cycle hiver), en avril (cycle printemps), en juillet (cycle été) ou en octobre (cycle automne).

    A QUEL RYTHME ?
    Un cycle s'organise au rythme de 3 séances hebdomadaires dont une, au minimum, sera encadrée par l'organisateur officiel. Si l'organisateur n'organise pas la 2ème et la 3ème séance de la semaine, il vous remettra le programme d'entraînement pour que vous puissiez l'exécuter à partir de chez vous, par exemple.

    DANS QUELS OBJECTIFS ?
    Les principaux objectifs du programme sont la santé et la convivialité. L'objectif chiffré sera le nombre de kilomètres parcourus lors du test de fin de cycle (5, 10, 15 ou 20 Km). Le test peut être organisé au lieu d'entraînement habituel ou lors d'un événement reprenant la distance à parcourir. Vous serez récompensé par un diplôme à la fin de ce test.

    OU S'INSCRIRE ?

    Séance d'information le samedi 31 mars à 10h au château Bivort. Rendez-vous le lundi 2 avril à 17h, en la  salle omnisports de Fontaine-l’Évêque, pour le démarrage du cycle "Printemps". Contact: Christian Lauwaert - 0487/16.78.84

    logo_JeCoursPourMaForme_sans fond_2012.jpg


  • Pin it!

    Présentation de "Studio 80" et "Espace 80" à la MPA

    Logo_mpa.jpgLa Maison Pour Associations, créée fin 2000, est un centre de compétences et de support pour les associations du territoire de Charleroi. Elle a pour but de promouvoir le réseau associatif de Charleroi, de favoriser le développement de partenariats et de répondre aux besoins des associations en matière de services.

    Les associations de Fontaine-l'Evêque sont elles aussi concernées car l'action de la MPA ne s'arrête pas aux seules limites de la métropole carolo. La MPA est par ailleurs, partenaire de nombreuses manifestations de notre entité: Le Printemps des Artistes, les expositions d'associations locales, la Fête de la Nature, etc...

    La MPA invitait les associations à découvrir son "Espace 80" remis à neuf et sa toute nouvelle plateforme multimédia baptisée "Studio 80" autour d’un petit déjeuner qui se déroulait le vendredi 23 mars à 9h30.



    WEB TV > Jusqu’en 2011, partenaire de Full TV, le service multimédia de la Maison pour Associations de Charleroi, se décline désormais en Studio 80. Même philosophie et même équipe. Un service qui a engrangé un patrimoine de plus de 1.200 vidéos principalement sur les associations de la région de Charleroi.

    Studio-80-Helene-vincent.jpgIls ne sont que deux et pourtant, depuis 2006, Hélène Malnoury et Vincent Debouny, ont déjà trainé leur caméra aux quatre coins et recoins de Charleroi pour Full TV d’abord, et Studio 80, aujourd’hui. Reportage, portrait ou présentation culturelle, la ligne éditoriale du service multimédia est à mi-chemin entre la promotion et le reportage journalistique. Leur job fait partie de la panoplie de services qu’offre la Maison pour Associations de Charleroi aux ASBL qui en font la demande. L’équipe vient tourner un évènement ou fait une vidéo de présentation qui est ensuite fournie clef sur porte à l’assoc’. La conception de A à Z et le reportage sont dans la plupart des cas gratuits, même la possibilité d’avoir une salle de réception à disposition en cas de besoin. Le projet est subventionné par le Fédéral, dans le cadre de la Politique des Grandes villes. Pour ne pas faire une concurrence déloyale aux producteurs privés, pour bénéficier du service, il faut être encadré par une association. L’association peut ensuite faire ce qu’elle veut du support vidéo. Dans la majorité des cas, c’est un précieux outil pour aller frapper à d’autres portes ou demander des sponsors ou du mécénat.
    Du web à visage humain
    L’an dernier encore, la MPA collaborait à Full TV. Un partenariat, avec une maison des jeunes et le Centre régional d’intégration, qui rendait le travail d’Hélène et de Vincent, à la fois cadenassé et très cadencé. Nous avions un quota de reportages à fournir chaque semaine et ce qui amenait parfois à faire du montage à la chaine pour respecter nos engagements, explique Hélène Malnoury. Le concept devenait aussi un Melting-pot entre des vidéos de rap, des thématiques sur l’intégration et une présentation culturelle, nous avions parfois du mal à nous retrouver dans cette philosophie. La visibilité réelle de la MPA en pâtissait aussi. Mais depuis le début de cette année, l’équipe travail pour la nouvelle interface : Studio 80. Pourquoi 80 ? Parce que c’est tout simplement au n°80 de la Route de Mons que se trouvent les locaux, dans un ancien bâtiment industriel et commercial.
    Le premier clip de Christopher Bieber
    Outre l’aspect promotionnel et informatif, Studio 80 réalise aussi des sujets sur les activités qui se déroulent au sein même de la Maison. Activités sportives, évènement ou même showcases et enregistrement dans le studio de la MPA. Des artistes viennent se produire à Marchienne, comme ce fut le cas pour Christopher Bieber, il y a plusieurs mois, pour ces début dans la chanson. Je dois avouer qu’au début je n’y croyais pas du tout, raconte Vincent Debouny. Je ne pensais pas que le côté sosie allait marcher pour lui. Un passage pourtant très remarqué puisque c’était la toute première fois que l’un des concerts de la nouvelle star verviétoise était capté. Les images ont ensuite fait un carton sur Youtube. La plateforme de partage de vidéos qui ne fait pas partie des modes traditionnels de diffusion de Studio 80. Un choix éditorial mais aussi parce qu’en général, ce n’est pas de notre responsabilité. Après chaque reportage, nous fournissons le DVD aux associations et c’est à elles de la relayer sur le web. Nous nous contentons de les publier sur notre site et sur Facebook. Il n’y a pas non plus d’objectif d’audience. Le compteur de visites sur les vidéos a été retiré pour éviter les comparaisons ‘visibles’. Pour les archives, les clips réalisés pour Full TV sont remis petit à petit en ligne sur le nouveau site. Aujourd’hui, les sujets des trois dernières années sont déjà revenus en ligne.
    Télé très locale
    Même si parfois les reportages se croisent, le but n’est pas de concurrencer la télévision locale de la région – Télésambre, ndla. Nous ne substituons pas à la télévision en général, précise Vincent Debouny. Nous avons un regard très interne dans des réunions qui se déroulent dans des associations – Et c’est d’ailleurs parfois très compliqué dans retirer un reportage parce qu’il ne se passe rien ou pas grand-chose de très visuel. Mais ce que est intéressant, c’est avoir une trace des projets et des échanges, autre que dans un dossier papier. La nouvelle formule de Studio 80 va permettre à l’équipe d’avoir un peu plus de temps pour réaliser les reportages. Et les idées commencent à fuser. Aller vers des projets plus pédagogiques à destination des associations qui n’ont pas le réflexe de l’image ou du numérique. Ou encore des sujets un peu plus longs, proches du webdocumentaire qui serviront de base à des débats ou des évènements au sein de la Maison pour Associations.


    Studio 80 est sur les rails depuis presqu’un mois. Un nouveau site et une nouvelle philosophie, mais toujours la même envie, celle de faire vivre toutes les associations de Charleroi et des environs sur la toile, sans aucune discrimination.
    > www.studio80.mpa80.be


    Contact
    Maison Pour Associations
    80, Route de Mons. 6030 Marchienne-au-Pont.
    071/53.91.53
    info@mpa80.be
    www.mpa80.be

    Quelques photos du petit déjeuner

    1.JPG

    2.JPG

    3.JPG

    4.JPG

    5.JPG

     

  • Pin it!

    Le mazout de chauffage diminue

     

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgLes prix du gasoil de chauffage et du LPG diminuent ce jeudi. Le prix maximum du gasoil de chauffage baisse de 1,57 centime d’euro pour s’établir à 0,9459 E/l (pour une quantité inférieure à 2.000 litres) ou à 0,92 euro le litre (quantité supérieure à 2.000 li- tres). Le LPG (à la pompe) s’affiche quant à lui en baisse de 5,5 centi- mes d’euro, à 0,749E/l.

     

  • Pin it!

    Fête de la Nature 2012: appel aux exposants

    logo fete.jpgComme les années précédentes, la Fête de la Nature aura lieu le samedi 15 septembre de 10H à 18H à FONTAINE-L’ÉVÊQUE, au Parc Roi Baudouin et à la salle des fêtes (place de Wallonie, centre-ville).


    Nous recherchons des horticulteurs, des écoles d'horticulture, toute association de protection de la nature, des brocanteurs (mobilier de jardin, décoration de jardin UNIQUEMENT!), du mobilier et décoration de jardin, des cercles horticoles, club d'orchidées, bonsaïs, des artistes peintres, des artisans (uniquement en rapport avec la nature: poterie, travail du bois), des produits du terroir, des installateurs d'énergie verte…et des sponsors!

    Le prix: gratuit pour les associations de protection de l'environnement et de commerce équitable, pour les professionnels: à l'extérieur: 10 € pour chaque exposant quelle que soit la grandeur du stand; à l'intérieur: 5 € / 2 mètres; pour les écoles: 5 €

    Sur notre site Internet, vous trouverez tous les renseignements, un formulaire d'inscription, des photos, un reportage de Télésambre…: http://fetedelanature.ovh.org/index.html

    Renseignements: 071 54 02 37 (mardi, vendredi, soir et WE) - nath.patris@gmail.com

    Nos partenaires en 2011: PCDN, Extension de l'ULB, ville de Fontaine –l'Evêque, Maison pour Associations, Véronique Bernier, boucherie RUDY, agence de voyage "Espace Voyage", spécialités italiennes "Chez Lello", Atelier "Aquarel'Art", Floricounda S.A., Le Gazomètre, Ferme du Maû s'titchi, Aveve, Elite, ASBL Centre Culturel, ACG-ART, Photographe Wanty, Maison de la Laïcité, Big Brol, le CHAF, La Palette, Cobut, Troiani, banque Triodos, Eugènor, SPRL STEFANI & Cie, SPRL CARLAIRE, ICDI, Nature et Terroir, Librairie Sara & Bernard. (liste non exhaustive)

    Quelques photos d'ambiance de la Fête de la Nature 2011

    salle2.jpg

    salle7.jpg

    fleurs4.JPG

    parc1.jpg

     


  • Pin it!

    Grand Prix de la Chanson

    L’institut Saint-Exupéry de Leernes à le plaisir de vous annoncer son 34ème Grand Prix de la Chanson

    INTÉGRATION PAR LA CHANSON
    Grande Fête de la tolérance


    02-his13.jpgSpectacle-concours de chants dont les enfants, adolescents et adultes issus d’Institutions spécialisées (secteur A.W.I.P.H. ou assimilé, enseignement spécialisé) sont les acteurs. 

Activité unique en Belgique qui rencontre année après année davantage de succès.  Les demandes de participation sont chaque année plus importantes (zone d’action actuelle : territoire de la Communauté Française et nord de la France). 

La 34ème édition se déroulera le 28 mars 2012 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.


    De 14h à 16h15, environ 180 « Artistes d’un jour » défilent sur scène accompagnés par l’orchestre ZENITH. Ils représentent 22 établissements participants interprétants, en catégorie « groupe » ou « individuel » autant   de chansons choisies. 


    De 16h30 à 18h00, durant la délibération du jury, s’ensuit un mini récital du groupe ZENITH et la distribution des nombreux prix.
    Parmi les objectifs de cette «fête de la tolérance», il en est deux qui nous tiennent particulièrement à cœur, à savoir, la valorisation et l’intégration des personnes handicapées. D’année en année nous sommes surpris par la qualité de leurs prestations, par l’émotion qu’ils parviennent à communiquer, par le bonheur qu’ils éprouvent à « prester » sur scène « comme de vrais artistes ».
    L’équipe de l’Institut Royal Saint-Exupéry vous remercie de marquer de l’intérêt pour notre projet et espère vous y rencontrer le mercredi 28 mars 2012 à 14h pour passer un excellent après-midi tout en musique.

    affiche34.jpg


    GRAND PRIX DE LA CHANSON
    Institut Royal Saint-Exupéry
    Rue Abbaye d’Aulne, 2 -  6142 Leernes
    Tél : 071/51.54.65  -  Fax : 071/56.03.69
    Courriel : info@grandprixdelachanson.be
    Directeur : BRUYNDONCKX Philippe
    Personne de contact : CUVELLIER Xavier

  • Pin it!

    La Belgique d'aujourd'hui... Et de demain?

    Samedi 21 avril - Maison de la laïcité de Fontaine-l'Evêque                                   

    Logo ML 2010.jpgCentre d'action Laique de Charleroi                                                                                                                

    La Belgique d'aujourd'hui... Et de demain?
     
    Programme
     
    13h00: Accueil au CAL de Charleroi - Rue de France, 31 - 6000 Charleroi.
     
    13h10: "Le paysage institutionnel belge d'aujourd'hui", par M. PASCAL DELWIT, professeur au département de Science Politique à l'Université Libre de Bruxelles.
     
    14h00: "L'avenir des Communautés en Belgique", par MM. FRANCIS DELPEREE, Président du groupe CDH du sénat, constitutionnaliste, KARL-HEINZ LAMBERTZ, Ministre-Président de la Communauté germanophone (PS), LOUIS MICHEL, Ministre d'Etat, Député européen et ancien commissaire européen (MR) et Mme OLGA ZRIHEN, Sénatrice au Parlement de la Communauté française et vice-Présidente du PS.
     
    16h00: Débat.
     
    Organisateurs: Centre d'Action Laïque de Charleroi, Maison de la laïcité de Fontaine-l’Évêque.
     
    * Rue de France, 31 - 6000 Charleroi. Tél: 071/53.91.71 (CAL) et 071/54.25.56 (Maison de la laïcité de Fontaine-l’Évêque). Réservation souhaitée.

  • Pin it!

    Testez la semaine sans pesticides !

    affichesemainesanspesticide.jpgAmis de la nature, amateurs de belles plantes, férus de récoltes florissantes... Saviez-vous que le réflexe "pesticides" n'est pas incontournable ?
    Cette année, la 5e édition de la semaine sans pesticides se déroule jusqu’au 30 mars, partout en Wallonie, et pour la première fois en Région de Bruxelles-Capitale.

    En 2011, plus de 100 acteurs ont mis sur pied des actions de sensibilisation : animations pédagogiques, visites et portes ouvertes, balades, rencontres et échanges, expositions, conférences et soirées-débats... Suite à ce succès, la Direction générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE) du Service public de Wallonie réédite l'expérience cette année en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale. 

Initiée en 2006 en France (www.semaine-sans-pesticides.fr) par l'Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), la semaine sans pesticides se déroule également en Hollande, en Italie et d'autres pays européens. 
Partie intégrante de ses missions, la semaine sans pesticides belge sera coordonnéeh pour la première fois cette année par les asbl Adalia et Natagora qui vous invitent à participer à cette grande campagne de sensibilisation aux dangers des pesticides et à leurs alternatives.
    En Hainaut
    Des événements à destination de publics variés vous attendent : des projections-débats, des conférences, des animations, des démonstrations, des portes ouvertes, des spectacles… 
Un site internet convivial vous donne des informations de base mais vous permet aussi de réaliser la sélection d'une activité proche de chez vous ou qui aborde une thématique qui vous intéresse (disponible sur www.semainesanspesticides.be/trouver-une-activite).

    

Infos 

Tél. : 04/379.06.84, 081/64.94.19


    Pour toute question sur le programme : n° vert de la Région wallonne 0800/11.901 
info@adalia.be 


    www.semainesanspesticides.be

    Date de rédaction : 22/03/2012

  • Pin it!

    Les journalistes carolos sur Télésambre

    Les journalistes carolos vont analyser l’actualité tous les mois sur Télésambre.

    gazette.jpgNeuf journalistes carolos, dont deux sont issus de la rédaction de la Nouvelle Gazette, vont refaire le monde tous les mois sur Télésambre, lors d’une émission intitulée Poing Presse.

    L’occasion de plonger dans les coulisses des rédactions locales dont celle de votre journal préféré. Rendez-vous le vendredi soir à 18h25 pour Poing Presse, sur Télésambre. Une présentation de l’émission est disponible ci-dessous, avec l’interview des différents acteurs de ce “Mise au point” carolo.

     
    Vidéo de présentation

    video.jpg

     

    Rédaction en ligne - Publié le Vendredi 23 Mars 2012 à 12h21

     

     

  • Pin it!

    Voyage culturel au musée Matisse

    LE SAMEDI 28 AVRIL 2012

    CCF+ACGART.jpg

    Une collaboration du Centre Culturel Fontainois et d’ACG-ART

    (atelier de création graphique & artistique)


    Départ 8 h sur le parking du Match, retour vers 19 h.

    -8h : Départ sur le parking du Match de Fontaine-l’Évêque
    -10h : Visite guidée du musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, troisième collection Matisse en France.
    -12h15: Déjeuner avec boissons (plusieurs menus proposés)
    -14h30 : Visite guidée de la brasserie historique de l'abbaye avec dégustation de la bière produite sur place, la Vivat

    -16h : Visite pédestre de la ville : Nos guides vous présentent le patrimoine de la cité natale d'Henri Matisse

    - Retour vers 19h à Fontaine-l’Évêque.

    Prix tout compris (voyage, visites, repas, boissons, pourboire chauffeur): 60€

     Pour informations et inscriptions: Cliquez sur le logo

    pdf_logo.jpg