• Pin it!

    Concours de dessins

    Amazonie 2012.jpgConcours de dessins: "Amazonie, peuples et nature"

    Si tu as entre 6 et 16 ans...dessine l’Amazonie, la plus grande forêt du Monde !
    La vie des animaux (perroquets, jaguars…), des Indiens, les arbres géants, la destruction de la forêt ou les bateaux du fleuve Amazone....

    Règlement:
    De 6 à 16 ans. Format A4 (21x29,7 cm).
    Toute technique pourra être utilisée.Les dessins devront être protégés dans une farde papier ou plastique.
    Une étiquette sera collée à l'arrière du dessin reprenant les coordonnées complètes, un tél, GSM et/ou e-mail d'un parent, l'âge (indispensable!) et le titre de l'œuvre.
    Il va de soi que l'auteur du dessin doit bien être la personne indiquée sur cette étiquette!
    Un seul dessin par participant sera accepté.
    Déposer le dessin à la bibliothèque "la Halle aux Livres", place de Wallonie à Fontaine-l'Evêque, pour le samedi 19 mai 2012 au plus tard, durant les heures d'ouverture, à savoir: lu de 13H à 18H30; ma de 9H à 12H; me de 8H30 à 17H ; je de 13H à 18H; sa de 8H30 à 12H30

    Les meilleurs dessins seront exposés à Fontaine-l’Evêque lors du « FESTIVAL DE L’AMAZONIE » les 15 et 16 juin 2012.

    Nombreux prix!
    La remise des prix aura lieu le 16 juin 2012 vers 17H30 à la salle des fêtes.
    Les dessins pourront être récupérés par leur auteur à la Halle aux Livres à partir du 18 juin 2012

    Plus d'info sur l'ensemble des activités?
    http://peuplesmenacesamazonie.blogspot.com/

    01_Yanomami_Deforestation.jpg

    2194.jpg

  • Pin it!

    Offre d'emploi à l'Extra Scolaire

    espace kids1.jpg

    Renseignements:

    Ville de Fontaine-L'Evêque - Informatique
    Rue du Château 1 - 6140 Fontaine-L'Evêque
    Tél: +32 (0)71 54 81 30
    Fax: +32 (0)71 54 01 61
    Web: http://www.fontaine-leveque.be

  • Pin it!

    Journées wallonnes de l’Eau

    JWE_ESSAI2.JPGA l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau le 22 mars prochain, Solidarités International et BDDP Unlimited lancent une campagne pour sensibiliser au fléau de l'eau insalubre.

    On estime aujourd'hui que 3,6 millions de personnes décèdent chaque année des maladies hydriques provoquées par l'eau insalubre. Pour symboliser le danger silencieux et invisible de l'eau insalubre, BDDP Unlimited a choisi un parti pris à la fois minimaliste, esthétique et étonnant jouant exclusivement avec de l'eau et de l'encre. Le film illustre la capacité de l'encre à révéler ce qui est invisible.

    Imaginé par BDDP Unlimited, ce film a été produit par Hush et réalisé par Clément Beauvais, jeune réalisateur, illustrateur, musicien et photographe. Sa palette de talents et sa maîtrise de différentes techniques lui ont permis à la fois de concevoir les dessins et la réalisation du spot.

    Chez nous

    De nombreuses manifestations auront lieu dans toute la Wallonie sur le thème de l'eau durant 2 semaines!

    Vous pourrez visiter une station d'épuration, suivre la course d'une rivière sous la terre ou encore tout apprendre sur la réintroduction du saumon ou la pêche électrique… Découvrez l'or bleu de notre région !

    A suivre dans la Quinzaine de l'Eau

  • Pin it!

    Arrêt de travail au CPAS: ça chauffe

    Attention.pngMise au point

    Lors des précédents posts relatifs au problème du CPAS de Fontaine-l'Evêque, il était possible aux divers lecteurs de devenir intervenants et d'afficher leurs commentaires à la suite de chaque article publié. C'est ce qui est défini par défaut.

    Cette possibilité, qui est un avantage que la presse Internet offre, a cependant ses limites. Celles-ci ont été dépassées pour les articles  touchant à cette matière très sensible dans notre commune.

    J'ai dès lors décidé, avec l'intention de protéger toutes les parties concernées, de ne plus concéder cette possibilité, pour le sujet concerné.

    Nous pourrons ainsi laisser les autorités compétentes régler sereinement ces différends et ce, pour le plus grand bien de notre commune et de son CPAS.

    Le personnel, à tous niveaux, a le droit de travailler dans des conditions optimales.

    Le correspondant

    _________________________________________________________________________________________

    n.c. Vendredi 27 janvier 2012

    Fontaine-l’Évêque conflit à l’administration

    Hier, dix employés ont dénoncé l’insupportable

    Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon certains, un conflit opposant certains employés du CPAS et la secrétaire pourrit l’ambiance. Hier, le service s’est paralysé.

    Bivort.jpgCe jeudi matin, le CPAS de Fontaine-l’Évêque était à l’arrêt. En cause, un conflit interne qui enraye la machine. Traduisons cet énorme grain de sable déréglant la montre fontainoise en une phrase : au moins 12 employés considèrent qu’il est devenu impossible de côtoyer professionnellement la secrétaire !

    Qu’est-ce qu’ils lui reprochent ? De l’agressivité, des faits de harcèlement, des excès d’autorité. “ Nous avons pris connaissance de la problématique ”, expliquait hier le bourgmestre, Philippe Seghin. “ Nous avons entendu ces employés lundi soir et ils nous ont révélé un certain nombre d’éléments troublants. ” Impossible d’en savoir plus, en tous les cas pour la version officielle.

    Pour la version officieuse - celle des protestataires -, outre ce qui est écrit ci-dessous, on sait qu’ils dénoncent l’insupportable expression d’autorité de la secrétaire. Cela se traduit par une pression exponentielle, une tension insoutenable et surtout une impossibilité d’espérer que la situation se résolve. Bigre.

    Très clairement, il faut trouver une solution et nous nous réunissons ce jeudi soir ”, expliquaient tant le bourgmestre Philippe Seghin que l’échevin de tutelle, Michele Siciliano. Et les acteurs politiques locaux ne désespéraient pas de dégager une solution optimale, dans l’urgence. Car, de l’avis collégial, cela ne peut plus durer.

    Objectivement, le divorce entre la secrétaire et cette dizaine d’employés est signé et contresigné. Plusieurs pistes sont envisagées, comme l’idée de mettre en place une séparation physique entre les deux camps. Un déménagement est alors indispensable.

    Et malheureusement, on a appris hier en soirée que la réunion programmée s’est terminée sans qu’une solution puisse être dégagée.

    Ambiance guère réjouissante à l’administration.

    Gauvain

    Cet arrêt de travail était-il réellement justifié, n’y avait-il pas une autre option?

    OUI

    * “ Pour nous, c’est inévitable. Il est devenu impossible de travailler avec elle. Elle nous a demandé de nous présenter au conseil, vêtus d’un tee-shirt sur lequel il est écrit “ Nous ne sommes pas harcelés ”. Elle a exercé des pressions sur plusieurs employées pour publier des avis positifs sur le blogue Sudpresse de la ville de Fontaine.

    Suite à la rencontre organisée lundi soir par l’administration, nous pensions avoir été entendus. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Désormais, nous ne nous sentons plus soutenus. Nous avons été écoutés, mais pas entendus. À présent, il faut une réelle solution ou nous ne travaillons plus avec elle. ”

    NON

    * “ Je refuse de prendre position. Toutefois, je m’étonne de cette décision d’arrêter le travail. L’administration a fait le nécessaire pour tenter de résoudre la situation. Lundi soir, nous avons écouté les employées qui éprouvent des difficultés à travailler avec la secrétaire. Dans l’intervalle, la situation n’a pas évolué, à ma connaissance. Et c’est cela qui nourrit mon étonnement d’observer cet arrêt de travail. De notre côté, nous avons décidé de faire appel à Arista (Service Externe de Prévention et de Protection). La procédure est donc mise en route mais il est un fait évident qu’il faut à présent patienter pour obtenir un rapport d’Arista. Nous l’espérons pour la fin avril ou début mai. ”

    Employée au service du CPAS de l’administration. Ponciau.
    n.c. Samedi 28 janvier 2012

    La secrétaire f.f. s’écarte du CPAS

    logo cpas bleu.jpgNouveaux rebondissements dans les couloirs du CPAS de Fontaine-l’Évêque. La secrétaire f.f., Florence Hubo, accusée par une partie de son personnel de harcèlement moral et d’excès d’autorité, a pris la décision de s’écarter du CPAS, pendant au moins un mois. Une décision d’application dès hier. Cette solution temporaire fait suite à l’arrêt de travail effectué ce jeudi matin par une douzaine d’employés excédés par le comporte- ment de la secrétaire.

    Suite à l’action des travailleurs, j’ai fait réunir le soir même le Collège communal. Dans la foulée, un point du jour a été fixé, en huis clos, lors du Conseil, pointe Philippe Seghin, le bourgmestre de Fontaine-l’Évêque. Une décision a alors été prise : que le mayeur s’entretienne le lendemain avec Florence Hubo, en compagnie de Marc De Guide, le président du CPAS. “Lors de la rencontre d’hier, elle nous a proposé son écartement du CPAS spontanément, atteste Marc De Guide. Elle ne se sent plus capable d’assurer correctement son travail, vu la situation physique et morale dans laquelle elle se trouve depuis plusieurs semaines. Je comprends la souffrance des gens qui se sont sentis harcelés mais je pense aussi que l’état de Florence Hubo est devenu problématique. ” Reste que cette décision n’est valable qu’à court terme. Certes, elle va sans doute permettre d’offrir des conditions de travail plus supportables. Mais, ne va-t-elle pas reporter le problème à “demain” ? “OK. Mais c’est une solution temporaire en attendant les résultats du rapport Arista, un service externe qui surveille la santé des employés. Ce rapport nous permettra de prendre une vraie décision, pointe Philippe Seghin. Nous avons demandé cette étude depuis plusieurs semaines mais les résultats ne seront disponibles qu’à la mi-avril.

    En attendant, il fallait donc agir et trouver une solution temporaire. ”

    E.V.

     



     

     

     

  • Pin it!

    Jazz à la Bouteillerie

    La musique de Datoo emprunte les chemins d’un jazz décomplexé : il y a des grooves, des mesures impaires, pas mal d’improvisation et des influences qui vont de Coltrane à Soft Machine en passant par Dave Holland, Trevor Watts et Polar Bear. Le répertoire est constitué  principalement de compositions originales.

    Datoo était en concert à la Bouteillerie ce samedi 27 janvier 2012, suivi d'une très bonne jam session. Les photos sont visibles ci-dessous.

    Jazz a la Bouteillerie-4.jpg

    Photos de la soirée

  • Pin it!

    Leernes, rue Hougaerde


    Depuis des années, les riverains voient leur rue s’effondrer


    Rue Hugarde.jpgPas facile de vivre dans la rue Hoegaerde, à Leernes, dans l’entité de Fontaine-l’Evêque. Cette rue est littéralement défoncée sur toute sa longueur, au grand dam des riverains et des suspensions de leurs véhicules. Un entrepreneur a toutefois été désigné pour rénover la chaussée.
    “ C’est la première fois que je viens dans cette rue et je ne m’attendais vraiment pas à un tel désastre! J’ai voulu éviter un trou dans la chaussée, c’était pour tomber dans un autre! ”, confie Jacqueline, une femme de charge venue ici pour un remplacement.
    Vue de l’extérieur, la rue dHoegaerde semble en effet sortie d’un autre siècle: longeant des terrains agricoles, puis plusieurs habitations, cette rue est littéralement défoncée sur toute sa longueur.
    “ J’habite ici depuis six ans, et déjà à l’époque, on nous disait que des travaux de réfection allaient bientôt se faire. On n’a jamais rien vu venir ”, confirme à son tour Valérie. “Avec plusieurs autres habitants, nous étions allés à un conseil communal, au mois de mai ou de juin, où on devait parler de notre rue; des promesses ont été faites, mais qui n’ont rien changé à notre situation. Même en connaissant parfaitement tous les pièges de ma rue, il m’arrive à moi aussi de casser une jante dans les ornières ”, avoue encore cette riveraine. Ici, les suspensions doivent être refaites tous les ans. “ J’ai lancé une pétition, voici un mois et demi: il y en a vraiment marre de cette situation! ”, tempête encore notre riveraine. “Plus haut dans la rue, certains trous ont été rebouchés au goudron, c’est vrai... Mais seulement quatre ou cinq, pas plus. et j’ai vu les ouvriers travailler: plutôt que d’utiliser la dameuse, ils ont roulé sur ce tarmac avec leur camionnette, pour tasser! ”
    Ici, certains se sentent oubliés: “L’hiver est clément, heureusement. L’année passée, c’est un fermier lui-même qui a dû enlever la neige avec une lame... Et si un jour, un malheur devait arriver, vous imaginer les pompiers, une ambulance arriver jusqu’ici? ”, s’inquiète-t-on encore. Pourtant, le bout du tunnel ne serait peut-être plus si éloigné (lire ci-contre)
    Défoncée, la rue Hoegaerde, à Leernes, défoncent les jantes des voitures...
    THIERRY PORTIER


    “ La rue refaite d’ici à la fin de l’année ”


    n.c.
    Mardi 24 janvier 2012


    Un entrepreneur a été désigné, effectivement ”, confie Philippe Seghin, bourgmestre de Fontaine-l’Evêque, dont dépend Leernes. “ Les travaux auraient même dû démarrer voici quelques mois. Un retard qui sera comblé d’ici à la fin de cette année, avec un chantier en deux phases pour cette rue, qui est effectivement dans un piteux état!


    n.c.
    Mardi 24 janvier 2012

  • Pin it!

    Voeux du Bourgmestre

    Une nouvelle santé communale


    IMG_7157.jpgLe bourgmestre Philippe Seghin s’est adressé au personnel communal ce mardi après-midi, afin de présenter ses vœux pour 2012.
    En guise de préambule, le maïeur a tenu à rassurer son personnel en assurant qu’il n’imiterait pas son confrère d’Estaimpuis en laissant tomber la cravate et tout le reste au cours d’une danse improvisée. Rapidement, le ton était donné.
    Plutôt que de se tourner vers le traditionnel discours évoquant l’année écoulée et celle à venir, Philippe Seghin a évoqué le plan de politique communal.


    IMG_7159.jpg                   LE PERSONNEL À L’HONNEUR
    “ Notre objectif était très clair, à savoir celui de maîtriser nos finances. Et c’est ce que nous avons fait ”, a-t-il expliqué. “ Et nous avons pu relever ce défi sans toucher aux taxes et sans toucher à l’emploi. En lieu et place de cela, nous avons mieux pensé nos dépenses et nous avons adopté le nouveau règlement de travail. C’est l’avenir de notre ville. ”
    Et le maïeur a tenu à saluer le personnel communal. “ En 2007, nous ne nous connaissions pas. Chacun pouvait légitimement ressentir une certaine appréhension. Finalement, nous avons œuvré de concert et je tiens à remercier tous les services, sans exception, pour cette fructueuse collaboration. "Philippe Seghin a aussi tenu à rappeler combien chaque responsable de service ne doit jamais perdre de vue que le seul et unique devoir est de servir le mieux possible la population. Pour conclure, le premier citoyen de Fontaine-l’Evêque a remercié le chef de la zone de police locale Thierry Meunier. Celui-ci quitte ses fonctions à la fin du mois de mars après deux mandats menés à la police des Trieux".

    l DG

    Photos: Ci dessus: Le Bourmestre - Philippe Seghin ; la Secrétaire Communale - Laurence Boulanger.

    Ci dessous: le public présent dans la salle et lors du verre de l'amitié.IMG_7156.jpg

    IMG_7160.jpg




  • Pin it!

    Rénovation de la salle de sports de Leernes

    Inauguration de la rénovation de la salle de sports de Leernes : rénovation du parquet, placement d’un marquoir électronique ; remplacement des anneaux de basket en vue d’une sécurisation et d’une mise aux normes, installation de goal de futsal amovibles et enfin un nettoyage industriel de la salle.


    IMG_7176.jpgL’asbl sport+école = santé a pour mission l’animation, la gestion, et l’utilisation optimale des 3 salles de sports de l’entité  de Fontaine-l’Evêque (Fontaine-l’Evêque-Forchies-la-Marche et Leernes)
    Ces salles de sports font parties du patrimoine communal et sont d’abord destinées aux écoles de l’entité, elles sont concédées à l’asbl en dehors des activités et périodes scolaires, nos missions et compétences s’exercent donc du lundi au vendredi en soirée, le mercredi après-midi et le week-end du 15 août au 30 juin de l’année suivante.
    En ce qui concerne les dimensions et équipements des salles, elles sont prévues pour des sports de balle (basket, mini foot, handball, volley, et tennis.
    Nous accueillons également d’autres sports comme des clubs de judo et des  potentialités à d’autres sports existent comme le karaté, tennis de table, gymnastique, danse…
    Sous l’impulsion de l’Echevine des sports Barbara Osselaer, la ville nous a chargés depuis plus d’un an de supporter l’opération « je cours pour ma forme » dont le but est de démarrer de la course à pied avec un programme adapté pour les personnes  n’ayant plus ou jamais pratiqués d’activités physiques enfin nous accueillons également des structures comme « Déclic Sport » qui organise des activités pour les enfants désireux de pratiquer un sport connu  ou d’en découvrir des nouveaux.
    Notre mission d’optimisation de l’utilisation des salles de sports, le Conseil d’administration, l’a axée en priorité sur les jeunes, avec le judo, le tennis, le basket.
    Cependant les adultes ne sont pas en reste puisque : Nous accueillons  57 clubs de mini-foot, club de tennis  de Forchies-la-Marche et de basket  de D1 et D3 provinciales évoluent dans nos salles de sports.
    Nous avons également mis l’accent plus spécialement sur le développement du basket dans un soucis de diversification des sports pratiqués, mais avec toujours à l’esprit d’ouverture aux jeunes, nous y parvenons grâce à un partenariat créé avec le Club de basket « US Dampremy » et la première réalisation de ce partenariat est la création d’un nouveau Club de Basket à Fontaine-l’Evêque « Basket Kids Fontaine » une équipe de jeunes inscrite en championnat, aujourd’hui une quarantaine de jeunes sont inscrits depuis les baby (moins de 6 ans) jusqu’au pupilles (12 à 13 ans), sans oublier bien sûr les équipes seniors de l’US Dampremy qui évoluent en division 1 et division 3 provinciales.
    L’attention du Conseil d’administration est également portée sur l’équipement et l’amélioration de l’infrastructure des salles (vestiaires-douches –chauffage-équipement technique-entretien) sans oublier dans chacune de nos salles le maintien d’une cafétéria accueillante grand merci à  notre équipe de gestionnaire de ces lieux.
    Enfin grâce à une collaboration constructive avec les autorités communales, nous réalisons progressivement des rénovations de salles, nous remplaçons, modernisons et sécurisons des équipements communs et sportifs.
    Toutes les informations  disponibles sur le site :  www.sportecolesante.be


    Claudy Roland                                  
    Président  du Conseil d’administration                       
    Directeur-gérant
    Alain Damay

    IMG_7171.jpg

    Jacques Isenborght, Claudy Roland, Philippe Seghin et Barbara Osselaer

    IMG_7172.jpg

    Le public et la presse

    IMG_7179.jpg

    TéléSambre

    IMG_7180.jpg

    TéléSambre

  • Pin it!

    Noces au Hanois

    IMG_7139.jpgIls se sont rencontrés un peu par hasard. Raymond était le meilleur ami du frère d'Hélène, ils habitaient La Louvière et étaient presque voisins. Une visite chez son ami et ce fut la rencontre, le coup de foudre. Il avait vingt six ans et elle six de moins. Cela s'est passé il y a soixante ans. Ils ont fait leur vie, lui comme magasinier et elle, commerçante.

    Aujourd'hui il sont au Home du Hanois, bon pied bon œil et le regard pétillant. Tout le personnel ainsi que les pensionnaires se sont réunis afin de faire la fête. Des noces de Diamant dans une maison de retraite, cela ne s'était pas encore vu. Et cela se fête. Nous ne pouvons leur souhaiter qu'une bonne continuation, et que ces petits moments de bonheur viennent aussi souvent que possible ponctuer leur vie à deux.

    Les jubilés: Raymond Dessales et Hélène Libois

    Noces.jpg

    Michel Siciliano, Échevin du troisième âge était accompagné de Hugues Parée, représentant du Bourgmestre afin de célébrer les noces de Diamant

    IMG_7130.jpg

  • Pin it!

    Plaisir d'humour...

    Unknown.pngChansons d'amour, d'humour, coquines, tendres, éternelles,
    à reprendre en choeur, à savourer

    Avec Jacky Druaux et Aurélie Machelart accompagnés
    par la pianiste Katia Petrova

    Fêtez St Valentin dans une ambiance conviviale et musicale

    Ferme du Maustitchi
    13 rue Ernest Depré, Leernes (Wespes)
    le dimanche 12 /02/ 2012 à 12h 12
    Repas – spectacle
    0494 252130
    www.maustitchi.petisite.be