• Pin it!

    Besoin de soutien?

    Service d’aide aux victimes

    Il existe des services de première ligne d’assistance aux victimes, qui assurent le lien entre les victimes et la police locale. Voici les adresses et numéros de téléphones des services auxquels vous pouvez vous adresser:

    >Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi

    Adresse: Quartier Trésignies, à la rue Tumelaire 80 à Charleroi. Tèl.: 071/26.15.12-13-44-46

    >Zone de police des Trieux (Courcelles, Fontaine l’Evêque)

    Adresse: rue du Temple, 11 à 6180 Courcelles

    Tèl.: 071/549.986/940

    >Zone de police Brunau (Fleurus, Pont-à-Celles, Les Bons Villers)

    Adresse: rue des Ecoles, 1 à 6230 Pont-à-Celles

    Tèl.: 071/81.10.17

    >Zone de police Châtelet, Aiseau-Presles, Farciennes

    Adresse: rue du Président Kennedy, 150 à 6250 Aiseau-Presles

    Tèl.: 071/240.162

    >Zone de police Botha (Botte du Hainaut)

    Adresse: rue Basse Hollande, 1 à 6470 Sivry-Rance

    Tèl.: 060/41.40.30

    >Zone de police Lermes (Erquelinnes, Lobbes, Estinnes, Merbes-le-Château)

    Adresse: route de Mons, 237 à 6560 Erquelinnes

    Tèl.: 071/59.76.48

    >Zone de police Germinalt (Montigny-le-tilleul, Thuin, Ham-sur-Heure Nalinnes, Gerpinnes)

    Adresse: rue du Clvaire, 7 à Ham-sur-Heure Nalinnes

    n.c.

     

     

  • Pin it!

    Georges Rovillard, ancien maïeur, inquiété dans le dossier du terrain de football

    n.c. Mercredi 26 octobre 2011

    Il va être cité à comparaître dans une affaire concernant le 2e terrain de football communal. Il semble qu’il ait donné un accord verbal à un entrepreneur local pour remblayer celui-ci. De manière informelle. Il n’y a pas trace d’un marché public...

    t-20111026-H3FJM2-0.jpgAoût 2006, le fonctionnaire délégué Raphaël Stockis donne son accord à la Ville de Fontaine-l’Evêque: le relief du second terrain de football, situé en contrebas du château, peut être modifié. Fréquemment touché par des inondations, il est impératif que ce terrain soit drainé. Conforté par cet accord, il semble que Georges Rovillard, alors bourgmestre, va commettre une erreur qui lui vaudra une citation directe du parquet de Charleroi. Il aurait donné son accord verbal à un entrepreneur local, occupé sur un chantier dans une rue voisine, pour effectuer les travaux et remblayer le terrain. Cela sans ouvrir la moindre procédure de marché public. Plus de cinq ans plus tard, rien n’a encore été fait... Et l’équipe de football ne dispose toujours que d’un seul terrain. En mai 2007, la nouvelle majorité communale s’inquiète une première fois: et demande à l’entrepreneur fontainois de ne plus déverser les terres les jours de marché. Quant au contenu des remblais, un agent technique procède à des sondes: il n’y a heureusement pas de matériau contaminant. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Inquiet de ne rien voir avancer, le collège demande à l’entrepreneur de se presser, mais aussi de clôturer le terrain. “ L’exécutant ” des travaux refuse, estimant qu’il fait là un geste commercial gratuit pour sauver le terrain des inondations... Il décline par ailleurs toute responsabilité concernant les possibles déchets. D’autres personnes sont, en effet, venues déverser des matériaux. En mai 2009, le collège presse l’entrepreneur pour qu’il termine les travaux de remblaiement pour la fin du mois de juin de cette année-là. Rien n’y fait et la Ville le met en demeure de terminer cela pour le 15 août. En mars 2010, face au manque de nouvelles, l’administration communale fontainoise estime qu’il y a assez de terre pour effectuer les travaux demandés et elle congédie l’entrepreneur. Une enquête avait aussi été ouverte concernant la mauvaise gestion de l’ancien club de football, JS Fontainoise. Il semble qu’il n’y aura pas de poursuites dans ce dossier, la Justice estimant que les autorités communales ont simplement réalisé un investissement bancal...

    Antonio Scavuzzo

  • Pin it!

    Accueil des habitants

    Accueil des habitants - 14.jpgVoici quelques photos de l'accueil des nouveaux habitants et des nouveaux-nés, qui s'est tenu ce samedi 22 octobre à la bibliothèque "La Halle aux Livres" de Fontaine-l'Evêque. Après une présentation du Bourgmestre, des Echevins et de la Police locale, une description succincte des services communaux a été faite. Un sac contenant une série de présents a été offert par l'administration. S'est ensuivi une série de questions-réponses du public et des autorités communales.

    Durant toute la durée des présentations, le CyberEspace de la bibliothèque était ouvert.
    Entretemps, un petit déjeuner varié était gracieusement servi.

     

    Le Diaporama

    Accueil des habitants - 24.jpg

  • Pin it!

    Le PS est inexistant à Fontaine

    <P>Georges Rovillard ne mâche pas ses mots: il n’épargne personne!<CREDIT> belga</CREDIT> </P>

    Georges Rovillard ne mâche pas ses mots: il n’épargne personne! belga

    n.c.

    ENTRETIEN: Georges Rovillard ex-mayeur PS de fontaine- l’évêque. Inculpé dans un dossier relatif à la ville À PROPOS DEs élections de 2012 Surprise à Fontaine-l’Evêque et dans le monde politique carolo: Georges Rovillard, ancien bourgmestre socialiste de la Cité du clou pense à constituer sa liste, “ Socialisme Démocratique Fontainois ” (SDF), pour les élections communales de 2012. Une nouvelle détonante quand on sait que Georges est inculpé, notamment de détournement par fonctionnaire public, pour l’affaire des “ faux frais ”.

    Georges Rovillard, c’est une décision surprenante que vous prenez là. Pourquoi?

    La première raison, c’est l’“ inexistence ” du PS dans l’entité et surtout sur Forchies-la-Marche, où la section n’existe quasi-plus. Par ailleurs, je constate une piètre qualité de la tête de liste choisie par le PS: individu sectaire, intolérant et obtus. Avec lui, ce serait un retour au PS des années 70 (ndlr: Noël Van Kerckhoven). Et que dire de la maigre qualité de l’opposition PS au Conseil communal, sauf exceptions comme Marc Minneboo, par exemple.

    Vous n’épargnez pas vos camarades...

    Je n’épargne pas la tête de liste surtout. Je ne suis pas rancunier, mais il y a des choses que je n’oublie pas. Il m’a comparé à Lizin et il a dit que je suis frustré. Il n’a pas assez d’ouverture d’esprit et les capacités pour être le mayeur de tous. Mais cela n’est qu’une partie des raisons qui font que je veux lancer la liste.

    Et quelles sont les autres?

    Il n’y a aucun candidat valable pour représenter les citoyens de Forchies. Que ce soit au PS ou dans la majorité. Les citoyens de Forchies m’interpellent souvent et me poussent à revenir, car le relais socialiste a presque disparu. Et puis, l’impopularité du mayeur, Philippe Seghin, est croissante. Sans parler de certains échevins de Vous!, qui sont des “ rois fainéants ”. Quelle initiative le groupe Vous! a -t-il pris lors des la législature? Les travaux de voirie étaient prévus par moi, déjà en 2006.

    Vous dites être profondément de gauche: ne pensez-vous pas que vous allez faire le jeu de Vous! et priver le PS de voix importantes en revenant?

    C’est possible que je fasse leur jeu. J’attends donc les réactions du PS. S’il n’y en a pas, qu’ils en tirent les conclusions. Il n’y a de toute façon aucune relève. Qui pourrait devenir, au PS, bourgmestre à court terme? Personne, si ce n’est Minneboo. Ou peut-être D’Hollander, mais il ne veut pas de ce poste...

    Mais qui vous suivrait sur cette liste?

    Des anciens militants socialistes, et des ex-supporters déçus de Seghin, dans les milieux commerçants et même les indépendants. Je pense modestement pouvoir attirer pas mal de voix, même si ce ne sera pas autant qu’auparavant. Mais rien n’est encore fait.

    Georges Rovillard ne mâche pas ses mots: il n’épargne personne! belga

  • Pin it!

    Place aux enfants

    Le samedi 15 octobre 2011, nos « jeunes adolescents » de 5ème et 6ème primaires de l’entité de Fontaine-l’Evêque ont participé à la 17ème édition de « Place aux enfants ».

    Place aux enfants - 02.jpg

    Cette année, le fil conducteur était la Musique sous toutes ses formes…

    C’est pourquoi, nous avons décidé de les emmener à la découverte de différentes initiations musicales et ce grâce à l’accueil chaleureux de l’Académie de Musique qui, pendant toute la matinée, a fait goûter aux enfants, sans modération, à la richesse de diverses sonorités : piano, percussions et instruments à vent…L’après-midi, nos jeunes ont participé à des ateliers musicaux (bricolage instruments de musique, Trivial Poursuit, jeux de mots croisés et gages sur le thème de la musique)

    Le succès de cette véritable journée, nous la devons à Mesdames Kathy Joris, Piette Sylviane, Laurence Dumonceau et ses professeurs, Ahmed Tekia, Olivier Hiernaux, Xavier Englebienne, l’équipe de l’AMO Pavillon J et Béatrice Maes.

    A vos agendas, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain (3ème samedi d’octobre).

    Place aux enfants - 07.jpg

    Voir le diaporama

  • Pin it!

    Jam Jazz à la Bouteillerie

     

    Jam Jazz... ou autres

    JamJazz.jpgUne jam session ou un bœuf est une séance musicale improvisée, basée sur des standards lorsqu'il s'agit de jazz et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On dit alors que l'on fait une jam. (merci à Wikipédia :-) Bref, les musiciens ne savent pas ce qu'ils vont jouer, combien d'autres partenaires seront là, de quel niveau, avec quels instruments... Le plaisir est justement de relever le défi, de réussir à créer quelque chose dans l'instant et à le partager avec ces amis de passage.

     

     

     

    Jam Jazz le 28/10/2011  à 20h30 à la Bouteillerie  (asbl Prom'Art)                                         

    Bld du Nord 6140  Fontaine l'Eveque

    Tél. 071/52.33.53

    Entrée gratuite

    Programme bouteillerie

    ASBL PROM'ART

    30/ 09/ 11- 20h30  : Jam  jazz Bouteillerie

    8/10/11 - 20h00 :Coline Hill 

    22/10/11 - 20h00 :Casanoe

    28/10/11 - 20h30 :Jam Jazz Bouteillerie

    25/11/11 - 20h00:Théâtre : les Histoires d'@ - Audrey Devos

    3/12/11 - 20h00 :Guillaume Vierset Quartet (jazz)

    16/12/11-20h30:Jam Jazz Bouteillerie

    Programme complet

    Bouteillerie2.jpg

  • Pin it!

    Les travaux du Mika-Shoe.

    Il va falloir rapidement abandonner le terme “Mika-Shoe” et appeler ce projet par sa véritable affectation. Ses affectations devrait-on dire, car cet espace est dédié conjointement à la Culture et l’Associatif.

    Il faudrait parler d’Espace Culturel et Associatif de Fontaine-l’Évêque (nom provisoire).

    IMG_6402.JPGTout le monde aura remarqué que les travaux de la première phase on débuté, et sont déjà bien entamés malgré un décollage plutôt chaotique. La démolition de l’ancien bâti est en cours. Le nouvel édifice sera érigé sur des structures existantes et réutilisées ; combinées à de nouvelles qui dessineront déjà les futures coupes intérieures.

    Cette première phase, qui concerne le gros oeuvre fermé, bénéficie des subsides SAR (Sites à Réaffecter) de la Région Wallonne pour une hauteur de 100% hors achat du bâtiment, financé à 50%.

    Ces travaux vont déjà dessiner l’ébauche de ce que sera cette construction parachevée:

    -        Le rez-de-chaussée comportera en son centre, une salle polyvalente de 80 places ; en façade, une taverne ; et à l’arrière, l’ONE.

    -     Le premier étage sera composé de locaux mis à disposition pour les associations (future MPA) et d’un appartement privé.

    -         Le second étage sera exclusivement affecté à deux appartements privés.

    IMG_6403.JPGPour accéder à ces espaces, un passage carrossable couvert amènera dans un atrium situé en plein milieu de l’édifice. Cet espace sera orné d’un puits de lumière éclairant un jardin intérieur, et différents accès conduiront aux espaces du rez et des étages.

    Une asbl sera créée afin de gérer la taverne.

    La fin de cette première phase est prévue pour le 20 juillet 2012 (cahier des charges).

    La deuxième phase est en cours d’élaboration et entre dans les conditions de la rénovation urbaine qui prévoit 65% de logements et 60% de commerces, subsidiée conjointement par la Région Wallonne et la Communauté Wallonie-Bruxelles.

    L’architecte vient d’être désigné et se révèle être le même que pour les travaux de la première phase. Non que cela ait été délibérément recherché, mais donne suite au manque d’architectes volontaires voulant suivre le travail d’un précédent (propriété intellectuelle). Loi sur les marchés publics – libre concurrence.

    Pour l’ensemble de cet édifice, il faudra attendre 2013 voire 2014 pour découvrir le bâtiment terminé. Il pourra dès lors ambitionner son affectation triple : culturelle, associative et de logement.

    Ci-dessous, une vue d'architecte de la future façade

    MikaShoe.JPG

  • Pin it!

    Expo-Concours de Figurines

    Le Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Fontaine-l'Evêque (CHAF) à présenté son exposition-concours de figurines à l'école André Bienfait, cité des Oiseaux à Fontaine-l'Evêque.

    En plus de l'exposition, il était intéressant de voir des artisans travailler sur place, avec minutie et dextérité.

    Des ouvrages de qualité, concernant l'entité,  étaient également disponnibles à la vente

    Les exposants et le public ont répondus présent à cette très belle exposition.

    Galerie photo

    Figurines - 10.jpg

  • Pin it!

    Agatha Christie: choix et nécessité d'écrire

    par

     Madame Martine CADIERE

    (Membre de l’Association des Ecrivains belges et des Conférenciers francophones de Belgique)

    Agatha Christie a écrit des romans policiers à énigme. Elle considère le crime comme un fait expliqué par la personnalité de la victime comme de l’assassin. La recherche de la solution est donc envisageable par une recherche de mobiles, plus que d’indices, du pourquoi autant que du comment. Mais dans tous les cas, le coupable ne peut être démasqué qu’au terme d’une investigation, souvent psychologique, des antécédents de la victime et plus généralement du crime. Parfois même, on a affaire à un crime qui s’est déroulé dans le passé ; c’est alors que tout indice matériel est absent et que la résolution de l’énigme ne peut se faire que par une recherche purement intellectuelle.

    FERME DU MAUSTI’TCHI

     (rue Ernest Depré, 6142 Leernes)

    CCF.pngTrès belle conférence de Madame CADIERE, passionnée de l'oeuvre d'Agatha Christie. Le public a répondu présent à cette rencontre et est demandeur d'autres rendez-vous. La ferme du Mausti'thi se prête à ce genre de réunions plutôt intimistes.

    Rendez-vous le dimanche 20 novembre à 11h, même endroit, pour:

    « Des Châtaignes et du cidre doux ", textes de François NOUL, lus par Jacky Druaux.

    Voir l'album

    Conférence CCF - 07.jpg

  • Pin it!

    Exposition "La Palette"

    IMG_6441.jpg

    Cliquez sur la vignette pour voir le diaporama 

    Vernissage de l'exposition "la Palette" (peintres) au Château Bivort.

    Exposition accessible tout le WE de 10H à 12H et de 14H à 18H

    Voir l'album ci-contre.