Pin it!

"Les Bédouins arabes au Moyen Âge: entre idéal et détestation"

Monsieur Ducène

Monsieur Ducène, ex-fontainois, est docteur en Philosophie et Lettres, et maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles, où il enseigne l'histoire du monde arabo-musulman médiéval. Il fait un retour dans son ancienne commune pour animer une conférence à la maison de la laïcité de Leernes, le vendredi 8 avril à 19h30.

Bédouin au Moyen Âge

 

"Si la culture arabe et l'islam sont nés au sein d'un mode vie où le nomadisme était prépondérant, il est paradoxal de constater que par la suite les pouvoirs qui se sont succédé au Proche-Orient durant le Moyen Âge ont tout fait pour réduire ou rendre impuissants les Bédouins. Cela est d'autant plus étonnant qu'en littérature, et particulièrement en poésie, les images issues du nomadisme ont été des lieux communs. Cependant, par delà cette vision idéale, mais lointaine et cette réprobation contemporaine, il est possible de cerner des éléments de la vie des nomades arabes au Moyen Âge."(Mr Ducène)

 

Mr Ducène, ex-fontainois, est docteur en Philosophie et Lettres, et maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles, où il enseigne l'histoire du monde arabo-musulman médiéval. Il fait un retour dans son ancienne commune pour animer une conférence à la maison de la laïcité de Leernes, le vendredi 8 avril à 19h30.

 

Une partie des recherches et des publications de monsieur Ducène touche expressément à la géographie arabe médiévale. Il a publié en 2006, à Paris, la traduction commentée d'un voyageur andalou du XIe siècle, Abou Hâmid al-Gharnâtî et en 2009 une étude sur al-Idrîsî, géographe arabe du XIIe siècle. Mr Ducène est membre du cercle d'histoire et d'archéologie de Fontaine ainsi que de l'ASBL Averroès.

Cette conférence s’intègre dans le cadre du mois de la littérature nomade organisé par la Halle aux livres de Fontaine.

Information

  • Vendredi 8 avril 2011 à 19H30
  • À la Maison de la Laicité de Fontaine-l'Evêque
  • Place R.Degauque 1 à Leernes (tél: 071 54 25 56)

 


Les commentaires sont fermés.