Pin it!

La Mauritanie, le Sahara des Maures

maur6

Le Sahara et la Mauritanie sont à l’honneur ce soir à la Halle aux livres (bibliothèque de Fontaine). Toujours dans le cadre du mois de la littérature nomade, ceux qui le désirent pourront découvrir un reportage qui parcourt le désert dans ses moindres recoins. 

 

La Mauritanie est à l’honneur ce soir à la Halle aux livres (bibliothèque de Fontaine). Toujours dans le cadre du mois de la littérature nomade, ceux qui le désirent pourront découvrir un reportage qui parcourt le désert dans ses moindres recoins. 

 

Cette aventure cinématographique a duré 4 mois. Les réalisateurs ont parcouru les pistes de Mauritanie, en compagnie de leurs guides. Ils ont vécu, pendant tout ce temps, comme des autochtones, découvrant la vie sous tente, la vie nomade.

 

La Mauritanie, c'est aussi l'exploit quotidien du train minéralier le plus long du monde qui, sur 700 km, relie la montagne de Fer à l'océan Atlantique en traversant l'envoûtant Sahara des Maures. 

 

Les prises de vues séduisent par leur qualité technique. Par la rigueur du cadrage, elles parviennent à restituer l'immensité du désert et l'accueil chaleureux de ses habitants. Une sélection de celles-ci ont été exposées dans la prestigieuse galerie Leica à Solms en Allemagne. Mais c’est sans compter la prise de son sur le terrain qui restitue les ambiances locales et enrichit la bande sonore qui met en valeur la richesse musicale de cette partie de l'Afrique.

 

Bref, c’est l’occasion de faire un beau voyage. Pour ceux qui seraient intéressés, le rendez-vous est demain soir à la Halle aux livres.

 

 

Vendredi 18 mars à 20H00: La Mauritanie, le Sahara des Maures

Reportage audio-visuel de Michel LASSANCE et de Jean-Jacques SOMMERYNS, réalisateurs

A la bibliothèque: la Halle aux Livres à Fontaine-l'Evêque (15 rue de Wallonie)

 

 

Les commentaires sont fermés.