Actualité

  • Pin it!

    2ème marché d'Automne

    La Ville de Fontaine-l'Evêque organise son 2ème marché d'Automne. Vous y trouverez poterie, chapeaux, sacs en tissu et en laine, confiture, thés, tisanes, décorations marinières, bijoux, luminaire, livres, biscuits orientaux, etc...
    Un concert de musique agrémentera ce marché.
    Venez nombreux nous rendre visite.

  • Pin it!

    Actualité du 6 septembre 2017

    R3: travaux entre Fontaine et le viaduc de l’Eau d’Heure

    Le chantier de réhabilitation du revêtement du R3 entre Fontaine-l’Évêque (BK 23.1) et le viaduc de l’Eau d’Heure (BK 18.6) débute ce 11 septembre. Il aura d’inévitables répercussions sur le trafic et engendrera des modifications de circulation.

    • Du lundi 11 au vendredi 15 septembre, le chantier débutera par la réalisation des passages de police. Les véhicules circuleront, dans chaque direction, sur deux bandes en heures de pointe et sur une bande entre 9h et 15h.
    • Du vendredi 15 septembre en soirée au dimanche 17 septembre en soirée, on posera la signalisation. La circulation se fera sur une seule bande dans chaque sens. L’échangeur de Fontaine-l’Évêque en direction d’Heppignies sera fermé pour pouvoir refaire la jonction entre l’échangeur et l’autoroute.
    • À partir du 18 septembre, on entamera la réfection du revêtement de toutes les voies de circulation depuis Fontaine-l’Evêque en direction du viaduc de l’Eau d’Heure sur un tronçon d’environ 4,5 kilomètres. La circulation restera sur deux voies dans chaque direction.

    Les bretelles d’accès et de sortie situées sur ce tronçon seront également réhabilitées. Certains travaux se dérouleront de nuit et le week-end pour limiter l’impact du chantier.

    La fin des travaux est annoncée pour le mois de novembre… pour autant que la météo soit clémente. Coût de l’opération – financée par la SOFICO –: 2.320.000 € HTVA.

    Le Lidar à Fontaine et Courcelles 

    La zone de police des Trieux (Courcelles et Fontaine-l’Evêque) dispose depuis cette rentrée d’un Lidar qui, durant quatre mois, sera installé aux endroits clefs où la circulation peut poser problème, aussi bien sur Courcelles que sur Fontaine-l’Evêque.

    C’est par l’entremise de l’installation d’un Traffic-Observer, équipé d’un radar laser de type Lidar, que la Zone de Police des Trieux effectuera ainsi de nouveaux contrôles automatiques de vitesse en divers endroits des entités de Courcelles et Fontaine l’Évêque.

    « Cet équipement mis à la disposition de la Zone de Police gracieusement par la Région Wallonne sera installé à raison de 2 fois une semaine par mois dès septembre » , confirme Delphine de Lavareille, commissaire Divisionnaire et chef de corps de la zone des Trieux. « Nous disposerons de ce Lidar pour une période de quatre mois. Au total, ce ne seront pas moins de huit lieux critiques en matière d’excès de vitesse qui seront ainsi contrôlés 24 heures sur 24  », complète la chef de corps. 

    Qui tient également à rappeler que tout excès de vitesse est sanctionné : « En agglomération, en zone 30 ou sur les zones résidentielles, tout excès de vitesse de plus de 30 kilomètres/heure équivaut à une convocation devant le tribunal, avec une amende pouvant monter à 4.0

    Forchies-la-Marche
    Le Proxy Delhaize braqué

    Ce samedi vers 16h45, deux individus ont fait irruption dans le Proxy Delhaize de la rue Chaussée, à Forchies. L’un des malfrats s’est emparé d’un couteau et d’une arme à feu pour forcer les employés à lui donner le contenu de la caisse. Les braqueurs ont, ensuite, pris la fuite vers Gouy-lez-Piéton. La police de la zone des Trieux a lancé une enquête. Jusque-là, les malfrats n’ont pas encore été retrouvés. Néanmoins, les recherches se poursuivent.

    Les faits sont survenus à la Grand-Rue à Fontaine-l’Evêque, à la suite d’une querelle de voisinage, explique-t-on au parquet de Charleroi. Vers minuit, un riverain, prénommé Jacques, âgé de soixante ans, excédé par des bruits à répétition quitte son appartement installé dans la Grand-Rue. Il se rend à l’appartement de ses voisins, où se trouvent deux frères, Sergio et Antonio, nés en 1967 et 1962.

    Antonio, le plus âgé, venait de célébrer tout ce mardi son anniversaire. Pour l’occasion, lui et son frère avaient ainsi fait une tournée dans le quartier, offrant le champagne au salon de coiffure où avait travaillé Antonio, avant d’aller dans un restaurant de la région, pour terminer la soirée dans un café installé dans la Grand-Rue, à deux pas de l’immeuble où la scène sanglante s’est finalement déroulée. Et on imagine bien que les deux frères en ribotte devaient faire du bruit. Ce que n’a pas supporté Jacques, locataire du même immeuble.

    B.BT

  • Pin it!

    Inauguration de l'Agora Space

    Inauguration ce samedi de l'Espace Agora sur la place Léon Fayt à Leernes, en présence du Bourgmestre Van Kerckhoven N., de l'Echevin des Sports Augello G., ainsi que des autorités communales.

    Le public présent à pu assister à des démonstrations de Freestyle Football, de Skate Board par la Maison des Jeunes Case Départ, et des animations par l'AMO Pavillon J.

    Longue vie à cet espace dédié aux loisirs.

    Photos de l'événement:
    Inauguration de l'Agora Space
  • Pin it!

    Il assène 11 coups de couteau à deux frères - suite.

    Une querelle entre voisins a dégénéré en bagarre, mardi soir, à Fontaine-l’Evêque, dans la province de Hainaut. Jacques, 60 ans, a poignardé à plusieurs reprises ses deux adversaires, deux frères, Sergio et Antonio. Les deux victimes, sérieusement blessées, l’une au thorax, l’autre à l’avant-bras ont été transportées en urgence à l’hôpital. L’auteur est sous mandat d’arrêt, pour tentative de meurtre.

     

    Lire la suite

  • Pin it!

    Il assène 11 coups de couteau à deux frères.

    Une querelle entre voisins a dégénéré en bagarre, mardi soir, à Fontaine-l’Evêque, dans la province de Hainaut. Jacques, 60 ans, a poignardé à plusieurs reprises ses deux adversaires, deux frères, Sergio et Antonio. Les deux victimes, sérieusement blessées, l’une au thorax, l’autre à l’avant-bras ont été transportées en urgence à l’hôpital. L’auteur est sous mandat d’arrêt, pour tentative de meurtre  

    La suite dans La Nouvelle Gazette de ce jeudi ... ou en lecture en ligne: http://charleroi.lanouvellegazette.be/119525/article/2017-08-30/fontaine-leveque-onze-coups-de-couteau-la-grand-rue
  • Pin it!

    Nordin était un garçon agréable

    Ce mardi 29 août s’est produit un terrible drame dans le canal du centre à Seneffe : Nordin Atmani, un jeune homme de Fontaine-l’Evêque, est décédé d’un accident de Jet Ski.

    Il était très apprécié à Fontaine-l-Evêque.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Nordin, un jeune Fontainois, est mort en faisant du Jet ski à Seneffe

    Drame hier soir dans le canal du Centre à Seneffe, à hauteur de la rue du Quai, là où voici peu, le corps de Muriel Bauduin, une quadragénaire originaire de Gilly avait été repêchée.
    Un jeune homme y a été victime d’un accident mortel de jet-ski. Les membres du service incendie de La Louvière se sont rendus sur les lieux avec notamment, une équipe de plongeurs ainsi qu’un SMUR.
    Les pompiers ont mis plus d’une heure pour trouver le corps. Photo K.F.
     

    Lire la suite

  • Pin it!

    Justice de paix de Fontaine: 2.000 dossiers traités par an

    Suite au Plan Justice du ministre fédéral Koen Geens, la justice de paix de Fontaine-l’Evêque fermera ses portes en 2020. Le député fédéral et Fontainois Jean-Marc Nollet (Ecolo) ne comprend pas cette décision: «Encore un service de proximité qui disparaît».

    Suite en ligne:

    http://charleroi.lanouvellegazette.be/112552/article/2017-08-10/justice-de-paix-de-fontaine-2000-dossiers-traites-par

     

  • Pin it!

    Fontaine: la maison de quartier lutte contre la radicalisation

    Alors que des rumeurs planaient sur une fermeture, la maison de quartier, installée à la cité des Oiseaux, va être restructurée sur ordre du ministère de l’intérieur. Les visiteurs vont être sensibilisés à la lutte contre la radicalisation chez les jeunes et le cyber-harcèlement.

     

    Lire la suite