Actualité

  • Pin it!

    Fontaine: la maison de quartier lutte contre la radicalisation

    Alors que des rumeurs planaient sur une fermeture, la maison de quartier, installée à la cité des Oiseaux, va être restructurée sur ordre du ministère de l’intérieur. Les visiteurs vont être sensibilisés à la lutte contre la radicalisation chez les jeunes et le cyber-harcèlement.

     

    Lire la suite

  • Pin it!

    28 communes s'unissent pour un bassin de vie de Charleroi plus attractif.

    La Conférence des bourgmestres qui regroupe 28 communes va développer un projet intitulé « développement de l’attractivité du territoire, du tourisme et de la supracommunalité au sein du Bassin de vie de Charleroi ». L’intercommunale Igretec a été choisie pour en être l’opérateur.  

     

    Lire la suite

  • Pin it!

    La première classe pour enfants atteints d'autisme.

    L’égalité des chances pour tous ! Tel est le mot d’ordre de l’école de la Cordée de Fontaine-L’Evêque qui souhaite, dès septembre, ouvrir une classe pour enfants atteints de spectre autistique. Une première dans le grand Charleroi.  

    L’école de la Cordée fait partie de l’ensemble d’institutions d’enseignement spécialisé que l’on retrouve dans notre région. Mais, à la rentrée prochaine, l’établissement entend se doter d’un service supplémentaire : l’ouverture d’une classe dite « TEACCH » pour enfants de 6 à 13 ans, à savoir une classe spécialisée dans le traitement et l’éducation des enfants atteints du spectre autistique. 

     

    La suite:

    http://charleroi.lanouvellegazette.be/91640/article/2017-06-11/la-1ere-classe-pour-enfants-autistes-de-la-region-fontaine

    Manon Roossens

  • Pin it!

    Le tram jusqu’Anderlues supprimé pour 18 mois

    À partir de lundi prochain, soit le 15 mai, un chantier de grande ampleur débutera à Anderlues avec la rénovation des rues des Déportés, de la Station et Paul Janson.
    Ces travaux, réalisés en plusieurs phases sur une durée totale de 18 mois, permettront de remettre à neuf les voies de tram et de créer de nouveaux aménagements pour les navetteurs.
     
    Ainsi à la rue des Déportés, il est prévu de procéder au remplacement de la voie et du ballast (lit de pierre sur lequel repose la voie de chemin de fer) et de rénover les arrêts de bus et de tram. L’égouttage et la distribution d’eau seront également remplacés.
    À la rue de la Station, on procédera à une rénovation totale de la voirie (trottoirs, égouttages, route, voie, éclairage…). On passera d’une simple voie à une double voie jusqu’au Colruyt.
    Enfin à la rue Paul Janson, il est prévu de remettre à neuf la voie et de réaménager l’arrêt de tram à hauteur du CPAS.
    Durant toute la durée des travaux, plus aucun tram ne circulera entre les stations Pétria (Fontaine-l’Evêque) et Monument à Anderlues.
    Des navettes de bus
    Des navettes de bus seront dès lors mises à votre disposition entre ces deux stations.
    Les voyageurs qui prendront la navette de bus à l’arrêt Monument seront invités à se présenter devant celui-ci 7 minutes à l’avance sur l’horaire habituel du tram, et ce, afin de permettre à la navette d’arriver à l’heure à la station de métro Pétria. En effet, les horaires de métro resteront identiques à ceux actuels entre Pétria-Charleroi et Charleroi-Pétria.
    Des agents d’accueil seront présents sur les lignes M1 et M2 pour informer au maximum les voyageurs via la distribution de petits flyers.
    Les horaires des navettes seront affichés en station et bien évidemment disponibles sur infotec.be - onglet recherche horaires.
    Pour toute autre question relative à cette mise en place de navettes, les citoyens sont invités à téléphoner au service Renseignements Voyageurs via sa ligne téléphonique accessible du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30, au 071/23.41.15.

  • Pin it!

    Fontaine: l’architecte jette l’éponge dans le projet Saint-Vaast

    C’en est trop ! L’architecte Jean Theys et ses collaborateurs, en charge du fameux projet Saint-Vaast, ont décidé d’abandonner le dossier. Il faut dire que ce projet dont on parle depuis près de 20 ans, a connu de multiples rebondissements. Ils évoquent, et c’est compréhensible, un certain ras-le-bol. « C’est la première fois que je vois des choses qui se dégonflent autant », a expliqué Jean Theys.

    La suite dans notre édition numérique:

    http://charleroi.lanouvellegazette.be/69490/article/2017-04-12/fontaine-larchitecte-jette-leponge-dans-le-projet-saint-vaast
  • Pin it!

    Pont de Landelies :   on a testé les déviations

    De l’église de Landelies à celle de Montigny-le-Tilleul : 8 à 11 km de plus selon l’itinéraire choisi  

    Les Lendemains et les Fontainois vont devoir mettre leur réveil plus tôt dès mardi prochain et ce pendant 3 à 4 mois, soit la durée du chantier de réfection du pont du déversoir à Landelies. En effet, le pont va être entièrement coupé à la circulation, tant pour les voitures que pour les piétons, pendant environ 3 mois. Alors qu’il faut actuellement 4 minutes pour parcourir les 2 km de trajet entre l’église de Montigny-le-Tilleul à celle de Landelies, il va falloir faire un détour d’au minimum 10 km et un quart d’heure pour relier les deux entités. On a testé pour vous les itinéraires possibles.  

    E.MA.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Caméras contre dépôts clandestins

    Les caméras de chez Aldi bientôt prêtes à lutter contre les dépôts clandestins 

    Pour les utiliser, l’entité doit se mettre en règle 

    Fontaine-l’Evêque doit faire face aux dépôts clandestins. Pour lutter contre cette problématique qui coûte cher à la collectivité, la Commune a acheté des caméras de vidéosurveillance… chez Aldi pour la modique somme de 80 € pièce. Des caméras qui s’allument au moindre mouvement. Pour pouvoir enfin les utiliser, la Commune attend que l’un de ses agents soit agrémenté. « Il est en train de terminer sa formation à Mons », explique Noël Van Kerckhoven, bourgmestre.

    O.PÂQ.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Mika Shoe : reprise du chantier en vue

    L’entité attend l’accord du ministre Dermagne 

    Les travaux concernant le projet Mika Shoe sont à l’arrêt depuis 2013. Ils devraient recommencer très bientôt. De fait, la Commune vient de recevoir le subside SAR du ministre Di Antonio. Il ne reste plus qu’à attendre la signature du ministre wallon de la Ville et du Logement Pierre Yves Dermagne pour que la Commune puisse bénéficier d’une subvention de 219.628 € dans le cadre de la rénovation urbaine. Les travaux devraient reprendre dans le courant de cette année.  

    O.PÂQ
     
    La suite dans La Nouvelle Gazette de ce jeudi 13 avril...
  • Pin it!

    Carambolage à Forchies-la-Marche

    Forchies-la-Marche: une voiture sort de la route et endommage cinq véhicules

    Belga

    Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule durant la nuit de mardi à mercredi, à Forchies-la-Marche (Courcelles). Il a percuté plusieurs voitures en stationnement avant de terminer sa course sur le flanc. Personne n’a été blessé.

    Suite, la NG en ligne

    http://www.sudinfo.be/1816149/article/2017-03-29/forchies-la-marche-une-voiture-sort-de-la-route-et-endommage-cinq-vehicules